Objectif zéro déchet !

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
bon, après de longs mois à vouloir passer aux serviettes lavables, mais sans avoir encore trouver la volonté de me renseigner sur les modèles vu le nombre de choix possibles, je me lance enfin.
Je viens de tomber sur ce modèle, Ultra Fabulous Flo Bummi sur Lilly Nappy.
J'apprécie leur côté un peu rembourré, mais je ne comprends pas trop cette histoire de serviette en deux parties, ça a l'air plus galère que celles en une partie.
Quelqu'un.e a ce modèle? Et peut me faire un retour?

sinon celles de la marque Imse Vimse ont l'air pas mal, des avis ?

Et sinon - je sais que la conversation revient souvent sur ce sujet, mais vous avez des marques à conseiller vous?
Je cherche plutôt en coton ou chanvre, je voudrais éviter les intérieurs en polaire (par ex polaire de bambou).

• Big up !
Réactions : mielou35
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Multicolorielle J'ai quelques serviettes de la marque Fabulous Flo, et j'en suis plutôt contente. Elles ne coûtent pas un bras (je prends le pack de 3 Regular à Biocoop : environ 21e donc 7e la serviette). Je les trouve beaucoup moins cher que celles de Plim, par exemple ! Après, bon, elles ne sont pas immaculées... Mais c'set sûrement que je suis une brèle en lavage/trempage :cretin:. Je les trouve agréables à utiliser. Lorsque je mets une serviette jetable conventionnelle (il m'en reste quelques-unes que j'utilise parfois), je retrouve ces sensations d'irritations/gratouilles.
J'avais déjà vu des serviettes en deux parties, elles étaient toujours ultra. J'imagine qu'il y a une bonne raison (mais ej ne la trouve pas :rire:).

Sinon, je suis CONTENTE ! Comme je déménage, je trie pas mal mes affaires. J'allais emmener un bac de trucs cassés/troués à la décheterie. Et je viens de voir qu'elle propose aussi de reprendre les objets en bon état (livres, etc...) pour les donner à emmaüs ensuite ! Je vais pouvoir donner mes trucs en bon état mais inutiles :). J'ai carrément abandonné l'idée de les "vendre", je n'ai pas la patience pour, ni le temps.
Et ma soeur reprend un lot de fringues que je donne. :):)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Multicolorielle J'ai du mal à comprendre l'utilité de la SHL en deux parties. Enfin je comprends le principe mais je suis dubitative : chez moi quand la serviette est "pleine" ça déborde justement par les côtes donc dans ce cas de figure ça tacherait aussi la partie du dessous (sur la photo on dirait que la partie du dessus ne va pas jusqu'au bord), et si il faut nettoyer la partie du dessous avant de pouvoir s'en resservir ça complique les choses. Bref ça sent le plan galère je trouve :hesite:...

@Kiha C'est vrai que les prix varient beaucoup d'une boutique à l'autre, donc à part acheter la où c'est le moins cher il n'y a pas de solutions :erf: (moi je fait tout au même endroit pour que ça soit plus simple, mais je devrait comparer les prix comme toi car notre budget est trop élevé en ce moment, pourtant on fait attention :sad:). Sinon réduire les aliments transformés (sucreries, gâteaux, pâtes à tartiner) et essayer de les faire vous même (ça fait une chouette activité à faire avec les filles de ton copain non? :nod:). Et acheter en grande quantité fait parfois baisser les prix si tu achète au fournisseur (café par exemple). Bon courage en tout cas :supermad:

• Big up !
Réactions : Multicolorielle
5 Octobre 2013
3 054
9 457
5 174
@Coralista Je comprends ton hésitation, pour choisir je me suis munie d'un mètre et d'un verre doseur pour vérifier les contenances, j'avais l'air bien :yawn: Pour finir j'ai pris les lys carré 61cl pour mes gamelles et les lys carré 115cl pour conserver les restes.

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Multicolorielle j'utilise les Imse Vimse depuis quelques mois et je les aime bien, elles sont confortables et bien absorbantes! Par contre c'est clair que le blanc c'est pas pratique du tout :facepalm:

Dites, vous auriez des idées pour recycler des inserts de couches lavables en fin de vie? Ils n'absorbent quasiment plus rien, je les avais achetés d'occaz donc je pense qu'ils ont bien 6 ou 7 ans de service dans les pattes. Pour info ça ressemble à ça:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup on a du racheter quelques couches, j'espère qu'elles tiendront longtemps...
Sinon globalement niveau déchet on stagne un peu, on a beau aller au composteur commun et acheter le maximum de choses en vrac, on produit encore beaucoup de déchets. Notamment niveau couches, impossible de mettre mon fils en couche lavable la nuit car ça fuit trop. Ca fuit aussi en jetable d'ailleurs, mais beaucoup moins et ça ne le gêne pas pour dormir. J'admire vraiment les gens qui n'ont pas de poubelle, ça paraît vraiment inaccessible :halp:

• Big up !
Réactions : Arlune
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Frodon_ pour les couches il n'y a pas une histoire de décrassage à faire de temps à autre ? Et certaines lessives à éviter aussi à cause de ça... Il me semble qu'on peut les faire tremper à l'eau chaude avec plein de liquide vaisselle (ça dégraisse) pour leur redonner de l'absorption perdue par l'encrassage

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Bon je sais on est déjà en Février, mais j'avais envie de remettre à jour mes objectifs ZD... :supermad:
En tout cas je suis fière du chemin déjà parcouru :paillettes:(bah quoi il faut bien se féliciter de temps en temps non ? :P) !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Jinko C'est triste hein :sad: On a bien re-vérifié hier et quasiment tout est plus cher et les différences de prix sont assez ouf (ça peut-être du double voir du triple....). On a arrété d'acheter les légumes là-bas, et du coup on va acheter tous les trucs emballés aussi (sauce tomate, crème végétale), et un peu de vrac (mais il y a très très peu de vrac à l'eau vive de toute façon).

• Big up !
Réactions : Jinko
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Gressinni bah en fait, j'ai fait la connerie de les décrasser aux cristaux de soude. Du coup, ça plus leur grand âge bah, ça les a flinguées... Certains inserts se déchirent donc c'est un peu foutu. J'ai prévu de garder les culottes pour les utiliser avec d'autres inserts (ce sera un peu bricolage, pas sûr que ça tienne bien), histoire pas avoir tout perdu!

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Frodon_ tu utilises quel type/marque de couches? Et pour la nuit? Nous c'est lulu dodo bambou + culotte popolini, elles tiennent 12h avec un bébé qui tète au moins 3 fois par nuit

18 Juillet 2014
112
757
4 764
Bonjour bonjour ! :hello:
Je ne participe pas beaucoup à ce topic mais je vous suit ardemment, pour ma part j'ai bien réduit mes déchets, j'en suis à un litre par mois ! :free: (je commande des trucs sur internet, et du coup je jette le scotch des cartons avec mes ordures ménagères…)

J'ai réalisé l'autre jour en utilisant ma super astuce que je ne vous en avais pas fait part, et elle est plutôt utile !

Si vous aimez les laits d'oléagineux mais en acheter ça fait des briques alimentaires à mettre à la poubelle, ou en fabriquer ça fait de l'okara à ne savoir qu'en faire (et puis c'est un peu long aussi…), et bien on peut tout à fait faire un bon lait végétal en 2 minutes et à partir de purées d'oléagineux ! C'est vendu en pots de verre dans les magasins bio souvent au rayon pâte à tartiner. C'est cher à l'achat mais il y a souvent des prix intéressants au kilo sur les gros pots.

La recette c'est (pour environ un bol de lait) :

♨︎ Mettre une bonne cuillerée à soupe de purée d'oléagineux de votre choix dans un bol
♨︎ Verser dessus l'équivalent de deux cuillères à soupe d'eau chaude ou froide à votre goût
♨︎ À l'aide d'un fouet bien amalgamer la purée et l'eau jusqu'à former une crème lisse
♨︎ Recommencer avec un peu plus d'eau cette fois
♨︎ Verser tout le reste de l'eau pour faire un bol, bien fouetter
♨︎ Il y a parfois des petits grains dans les purées d'oléagineux, on peut filtrer le lait avec une petite passoire si on veut
♨︎ Saler et sucrer parce sinon c'est un peu fade :-S

Voilà ! Et avec ça on peut faire toutes les déclinaisons qu'on veut (crèmes, lait bien crémeux, laits légers) en variant les quantités d'eau et de purée. Et puis quand la purée d'oléagineux est finie, on garde le pot en verre pour ranger des trucs (ou on le donne à Maman qui fait des confitures :P ).

Pour le lait de soja par contre, j'ai pas de solution zéro déchet :sad: Personne ne vend de grains de soja en vrac…

12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
:hello:
J'aurai dû repasser faire un tour ici plus tôt, je suis justement à la recherche de bocaux à fermeture mécanique :gonk:
J'en voudrai 3, 4 pour tout ce qui est farine, sucre. Et les bocaux que je récupère n'ont jamais d'ouverture assez grande pour pouvoir les remplir à Day by Day. Sauf que, je n'ai clairement pas les sous pour acheter des Le Parfait. Et j'en ai vu à action, Hema, mais la qualité ne me semble pas terrible du tout.
Vous ne connaissez pas des magasins où le rapport qualité/prix est bien ? Ou des sites internets ?

Sinon j'avance petit à petit dans le zéro déchet :
-Mon père m'a fait quelques sacs à vracs pour éviter de me promener avec tout mes bocaux
-Je n'utilise plus des cotons pour me démaquiller. Il ne me reste plus qu'à m'acheter un oriculie. Et à trouver une solution pour le vernis (?), bien que j'en porte de moins en moins souvent.
-Je n'utilise quasiment plus de sopalin, j'en garde juste un peu en réserve en cas de vomis des chats par exemple.
-Pour les chats je suis passée à la litière Cat's Best Oko Plus, c'est la révolution ce truc :caprice:
-En ce moment je suis en test de pleins de recette de biscuits pour à terme tout faire moins même. (Il y a un aspect ZD, mais au départ c'était parce que j'en avais aussi marre de déprimer quand je regardais la liste des ingrédients. Et j'adore cuisiner et ça ne me prends pas beaucoup de temps au final. ) Oh et d'ailleurs. Dans pleins de recettes il faut du papier sulfurisé. Je n'en avais pas du coup j'ai simplement huiler et fariné mon plat et ça marche complètement. Je fais ça tout le temps maintenant et je n'ai jamais eu de problème, même pour les biscuits. Du coup je ne comprend pas l'intérêt de ce papier :scream:
-Je commence à me questionner sur l'achat d'un extracteur de jus. Le coût est assez conséquent mais clairement je n'y trouve que des avantages (ZD, éviter produit industriel,..). J'aimerai bien varier de mon jus d'orange pressée du matin :sweatdrop: J'ai vu celui-ci, qui me permettrait aussi de faire du lait apparemment : http://www.darty.com/nav/achat/peti...tracteur_jus/magimix_juice_expert_3_noir.html . Des avis ?
-Il faut aussi que je m'achète un filtre à thé. Mais pareil je veux quelque chose qui dure dans le temps. J'ai vu celui-ci : http://fr.forlifedesign.eu/accessoires/filtre-a-the-avec-repose-filtre-en-porcelaine.html#color=10 . Avez vous d'autres propositions ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes