Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
On à (enfin) reçu notre lave vaisselle :dowant:! Fini le gaspillage d'eau !!
J'ai fait la recette de poudre de La Famille Zéro Déchet en petite quantité pour tester, en liquide de rinçage on va mettre du vinaigre blanc, mais pour le sel régénérant je suis partagée : j'ai lu qu'on pouvait le remplacer par du gros sel car c'était la même composition, mais en même temps le sel régénérant n'est pas nocif pour l'environnement (enfin si ce n'est vraiment que du sel), et puis je me dit que c'est fait spécialement pour (niveau granulométerie tout ça), en plus sur la notice ils marquent bien de ne pas mettre de gros sel et ma belle-mère nous as dit qu'on allait bousiller notre lave-vaisselle à faire ça :non:! Je n'ai pas comparé les prix sel régénérant / gros sel, il faut que je le fasse; et que je regarde si les emballages sont recyclables ou pas, ça fera peut être pencher la balance... :hesite:
Vous utilisez quoi vous pour le lave-vaisselle vous ??

12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
Bon et bien l'annonce pour les bocaux que j'avais trouvé était clairement mensongère.
Les bocaux dits "en excellent état" étaient complètement pourris : éclats de verre, mécanisme qui ne fonctionnait plus vraiment.
Soit disant tous des bocaux Le Parfait, il y en avait peut être 10 de cette marque sur la cinquantaine.
Je suis dégoutée.. :facepalm: Je vais finir par en acheter quelques-uns neufs. Je les achèterai juste au fur à mesure en fonction de mes sous.

Oh et, ma mère est allée chez Promod aujourd'hui. La vendeuse lui a demandé son mail pour lui envoyé le ticket plutôt que de l'imprimer. J'ai trouvé ça super :happy:

Dernière édition :
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Jinko ici pour le lave vaisselle on utilise la recette de Béa Johnson depuis bien un an je crois, sans aucun souci! Le liquide de rinçage c'est du vinaigre dans lequel on a fait macérer des pelures d'agrumes. Et pour le sel régénérant, dans notre magasin bio il est en vrac alors on prend ça, le prix est minime (3 euros de kilo) et ça marche très bien. J'avais entendu parler du gros sel effectivement, mais je suis pas sûre que ça marche aussi. Et puis le compartiment pour le sel est graaaand, avant de le remplir avec le sel ça fait une sacré quantité donc ça revient beaucoup plus cher :hesite:

• Big up !
Réactions : Jinko et Lis
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Frodon_ Je vais essayer de trouver la recette de Béa Johnson pour comparer ! Pas bête le vinaigre aux agrumes, je le faisait avant il faudrait que je m'y remette tiens. Et pour le sel régénérant c'est super que tu le trouve en vrac, moi j'en ait trouvé au magasin bio mais sous forme de pastilles, j'ai trouvé ça bizarre comme conditionnement donc j'en ait pas acheté... Et oui le sel alimentaire doit être plus cher.

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Jinko j'avais pris la recette ici (avant d'acheter le livre en fait) et sinon chez moi aussi c'est sous forme de grosses pastilles. Avant je ne le trouvais qu'en sachet plastique, pas très pratique mais ça dure un certain temps au moins!

• Big up !
Réactions : Jinko
12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
Certaines ont la gourde de chez Day by Day ?
J'aimerai me trouver une gourde en inox, qui garde au chaud, et au frais. Mais il faudrait que je le trouve avant lundi et je n'ai pas envie de commander sur internet :hesite:
Et il faudrait que je me trouve un genre de tupperware, mais en verre, pour mon repas du midi au boulot.
Des avis ? :happy:

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Lid_wine pour la gourde j'ai une gaspajoe, achetée sur internet donc cane t'ira pas. Comme tupperware en verre j'ai des duralex, ils sont nickel. Je les ai pris en Biocoop, c'était pas très cher, j'en ai vu en foire fouille aussi une fois, et je crois qu'il y a parfois des ventes privées

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Lid_wine Pour les boîtes en verre j'aime beaucoup celles d'Ikea, elles ont un joint (amovible pour le nettoyer) qui fait que c'est parfaitement hermétique et il y a plein de tailles différentes ! Elles sont bien solides :top:(contrairement à celles de chez Pyrex dont les couvercles un peu fragiles).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je viens d'apprendre que le ministre wallon de l'environnement a lancé cette semaine (mercredi) un appel à candidature pour les communes Wallones pour un plan Zéro Déchet (en gros, pendant deux ans, gratuitement, les communes participantes sont accompagnées de A à Z sur la route du Zéro Déchet, que ce soit pour la commune en elle-même ou ses habitants).

Dans l'article que j'ai lu à ce sujet, ils ont mis les chiffres moyens de la Wallonie : "environ 145 kilos par habitant et par an" ! Je trouve ça tellement énorme ! Nous déjà, dans notre commune, au-dessus de 60kg par habitant et par an on doit payer en plus... C'est là que je me rend compte que ma commune semble déjà engagée dans le Zéro déchet, ou du moins dans sa réduction.

Mais du coup, je suis bien tentée d'envoyer un mail à ma commune pour les inciter à participer à ce programme. C'est tout à fait dans la voie écologique que suit notre bourgmestre (qui n'est d'ailleurs même pas dans le partie écolo, comme quoi).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes