Objectif zéro déchet !

M

Membre supprimé 198896

Guest
@Frodon_ Je vais essayer de trouver la recette de Béa Johnson pour comparer ! Pas bête le vinaigre aux agrumes, je le faisait avant il faudrait que je m'y remette tiens. Et pour le sel régénérant c'est super que tu le trouve en vrac, moi j'en ait trouvé au magasin bio mais sous forme de pastilles, j'ai trouvé ça bizarre comme conditionnement donc j'en ait pas acheté... Et oui le sel alimentaire doit être plus cher.

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Jinko j'avais pris la recette ici (avant d'acheter le livre en fait) et sinon chez moi aussi c'est sous forme de grosses pastilles. Avant je ne le trouvais qu'en sachet plastique, pas très pratique mais ça dure un certain temps au moins!

12 Janvier 2015
863
3 663
4 884
29
Certaines ont la gourde de chez Day by Day ?
J'aimerai me trouver une gourde en inox, qui garde au chaud, et au frais. Mais il faudrait que je le trouve avant lundi et je n'ai pas envie de commander sur internet :hesite:
Et il faudrait que je me trouve un genre de tupperware, mais en verre, pour mon repas du midi au boulot.
Des avis ? :happy:

9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Lid_wine pour la gourde j'ai une gaspajoe, achetée sur internet donc cane t'ira pas. Comme tupperware en verre j'ai des duralex, ils sont nickel. Je les ai pris en Biocoop, c'était pas très cher, j'en ai vu en foire fouille aussi une fois, et je crois qu'il y a parfois des ventes privées

M

Membre supprimé 198896

Guest
@Lid_wine Pour les boîtes en verre j'aime beaucoup celles d'Ikea, elles ont un joint (amovible pour le nettoyer) qui fait que c'est parfaitement hermétique et il y a plein de tailles différentes ! Elles sont bien solides :top:(contrairement à celles de chez Pyrex dont les couvercles un peu fragiles).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
39
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je viens d'apprendre que le ministre wallon de l'environnement a lancé cette semaine (mercredi) un appel à candidature pour les communes Wallones pour un plan Zéro Déchet (en gros, pendant deux ans, gratuitement, les communes participantes sont accompagnées de A à Z sur la route du Zéro Déchet, que ce soit pour la commune en elle-même ou ses habitants).

Dans l'article que j'ai lu à ce sujet, ils ont mis les chiffres moyens de la Wallonie : "environ 145 kilos par habitant et par an" ! Je trouve ça tellement énorme ! Nous déjà, dans notre commune, au-dessus de 60kg par habitant et par an on doit payer en plus... C'est là que je me rend compte que ma commune semble déjà engagée dans le Zéro déchet, ou du moins dans sa réduction.

Mais du coup, je suis bien tentée d'envoyer un mail à ma commune pour les inciter à participer à ce programme. C'est tout à fait dans la voie écologique que suit notre bourgmestre (qui n'est d'ailleurs même pas dans le partie écolo, comme quoi).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
39
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Angy_who carrément ! Dans l'émission des pigeons (tv belge) ils ont fait un reportage là-dessus, sur Bruxelles les restaurateurs font n'importe quoi : ils mettent pas dans les bons sacs, ils trient rien, ils mettent trop... mais on les laisse faire... c'est abusé.

Dans ma commune ils font les choses aussi bien que possible (pour remettre dans le contexte, ma commune se trouve dans les Hauts-Pays, une réserve naturelle, donc ya des règles strictes, genre le Roundup chez nous c'est interdit) :
- comme j'ai dit, on a les poubelles à puce et on est limité à 60kg par an par personne habitant dans le foyer
- on peut déposer à part tout ce qui est biodégradable si on a pas de quoi faire un compost chez soi (ou pas envie aussi), et on peut même une fois dans l'année aller chercher du compost au centre de recyclage.
- tous les 15 jours on peut déposer papiers/cartons, métal (boîtes de conserve, bouteilles en métal genre sirop, aérosols) et plastique (bouteille, pas boîtes ni emballages).
- depuis peu il n'y a plus de poubelles communales ouvertes à cause des gens qui mettaient leurs ordures ménagères dedans, il n'y a plus que des poubelles avec de petites ouvertures.
- et surtout il y a énormément de sensibilisation, des journées ateliers environnementaux...

Le problème, c'est qu'on a plusieurs zones d'habitations qui sont pleines de gens qui n'ont juste rien à foutre de l'écologie... Genre quand je vois nos voisins d'en face qui jettent dans la poubelle noire (celle avec la puce) les bidons de produits ménagers (et pas les moins nocifs en plus, alors qu'elle a des mômes en bas-âge) alors que c'est interdit, qu'on doit les amener aux parcs à conteneurs pour les mettre dans des bennes spéciales... ça me sidère. Faut voir l'état de ma rue en ce moment : des canettes, des bouteilles d'eau, des déchets en tous genres éparpillés partout, et les gens roulent dessus...

Par contre, côté pro, j'ai l'impression que chez moi c'est vraiment pas mal, les gens semblent faire des efforts. C'est au moins une bonne chose ^^

12 Janvier 2015
863
3 663
4 884
29
Pour les boîtes en verre en fait j'en ai retrouvé un chez moi de chez Pyrex, ça fera l'affaire pour le moment. :happy:
Pour la gourde celle qui me plaît le plus c'est quand même la Gaspajoe Friendly (contenance et option du filtre à thé). Mais le prix.. Je vais rester avec ma petite gourde en plastique jusqu'au mois prochain et investir à ce moment là :lol:
D'ailleurs c'est mieux que je la prenne sans petit dessin dessus ? J'ai lu que parfois ça partait au fil du temps ?

8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
36
Brest
bonjour ! je sous-marine souvent ici y'a toujours des bonnes idées, et là je viens remercier @Azeban parce que ta recette de savon pour les mains est top ! elle marche parfaitement je suis ravie, je vais faire des économies de ouf :d
et du coup je pensais utiliser la même recette sans ajout d'huile végétale pour faire du liquide vaisselle, à ton avis, ça devrait marcher ?

• Big up !
Réactions : Lis et Azeban
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Lid_wine pour la gaspajoe je peux te faire un retour, on en a 4 dans ma famille, toutes 750mL isothermes dont une laquée blanche avec un dessin et 3 pas laquées mais avec un dessin. Clairement la laquée blanche est la plus fragile, il y a des éclats aux angles. Par contre la mienne en un an et demi aucun éclat sur le dessin, quelques mini rayures discrètes sur le vernis transparent mais rien de vraiment visible. Après je fais assez attention quand même, je ne la transporte pas dans un sac rempli d'outils et elle est assez peu tombée. Le dessin lui même est sous une bonne couche de vernis, je pense que ça ne partira pas comme ça non plus...
En effet c'est pas donné par contre :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes