Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Angy_who carrément ! Dans l'émission des pigeons (tv belge) ils ont fait un reportage là-dessus, sur Bruxelles les restaurateurs font n'importe quoi : ils mettent pas dans les bons sacs, ils trient rien, ils mettent trop... mais on les laisse faire... c'est abusé.

Dans ma commune ils font les choses aussi bien que possible (pour remettre dans le contexte, ma commune se trouve dans les Hauts-Pays, une réserve naturelle, donc ya des règles strictes, genre le Roundup chez nous c'est interdit) :
- comme j'ai dit, on a les poubelles à puce et on est limité à 60kg par an par personne habitant dans le foyer
- on peut déposer à part tout ce qui est biodégradable si on a pas de quoi faire un compost chez soi (ou pas envie aussi), et on peut même une fois dans l'année aller chercher du compost au centre de recyclage.
- tous les 15 jours on peut déposer papiers/cartons, métal (boîtes de conserve, bouteilles en métal genre sirop, aérosols) et plastique (bouteille, pas boîtes ni emballages).
- depuis peu il n'y a plus de poubelles communales ouvertes à cause des gens qui mettaient leurs ordures ménagères dedans, il n'y a plus que des poubelles avec de petites ouvertures.
- et surtout il y a énormément de sensibilisation, des journées ateliers environnementaux...

Le problème, c'est qu'on a plusieurs zones d'habitations qui sont pleines de gens qui n'ont juste rien à foutre de l'écologie... Genre quand je vois nos voisins d'en face qui jettent dans la poubelle noire (celle avec la puce) les bidons de produits ménagers (et pas les moins nocifs en plus, alors qu'elle a des mômes en bas-âge) alors que c'est interdit, qu'on doit les amener aux parcs à conteneurs pour les mettre dans des bennes spéciales... ça me sidère. Faut voir l'état de ma rue en ce moment : des canettes, des bouteilles d'eau, des déchets en tous genres éparpillés partout, et les gens roulent dessus...

Par contre, côté pro, j'ai l'impression que chez moi c'est vraiment pas mal, les gens semblent faire des efforts. C'est au moins une bonne chose ^^

12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
Pour les boîtes en verre en fait j'en ai retrouvé un chez moi de chez Pyrex, ça fera l'affaire pour le moment. :happy:
Pour la gourde celle qui me plaît le plus c'est quand même la Gaspajoe Friendly (contenance et option du filtre à thé). Mais le prix.. Je vais rester avec ma petite gourde en plastique jusqu'au mois prochain et investir à ce moment là :lol:
D'ailleurs c'est mieux que je la prenne sans petit dessin dessus ? J'ai lu que parfois ça partait au fil du temps ?

8 Décembre 2015
5 786
34 143
4 954
35
Brest
bonjour ! je sous-marine souvent ici y'a toujours des bonnes idées, et là je viens remercier @Azeban parce que ta recette de savon pour les mains est top ! elle marche parfaitement je suis ravie, je vais faire des économies de ouf :d
et du coup je pensais utiliser la même recette sans ajout d'huile végétale pour faire du liquide vaisselle, à ton avis, ça devrait marcher ?

• Big up !
Réactions : Lis et Azeban
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Lid_wine pour la gaspajoe je peux te faire un retour, on en a 4 dans ma famille, toutes 750mL isothermes dont une laquée blanche avec un dessin et 3 pas laquées mais avec un dessin. Clairement la laquée blanche est la plus fragile, il y a des éclats aux angles. Par contre la mienne en un an et demi aucun éclat sur le dessin, quelques mini rayures discrètes sur le vernis transparent mais rien de vraiment visible. Après je fais assez attention quand même, je ne la transporte pas dans un sac rempli d'outils et elle est assez peu tombée. Le dessin lui même est sous une bonne couche de vernis, je pense que ça ne partira pas comme ça non plus...
En effet c'est pas donné par contre :cretin:

12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
@Gressinni J'hésite comme moi elle sera dans mon sac, je me dis qu'avec mes clés ça peut abîmer le dessin :hesite:
Parce qu'elles sont très jolies avec les dessins mais si c'est pour que je l'abîme vite ça sert à rien :lol:

5 Décembre 2016
139
494
744
28
Aaaah des sujets sur le zéro déchet et le minimalisme sur Madmoizelle ! Évidemment, j'aurais dû m'en douter. :jv:

Personnellement c'est la découverte depuis plusieurs semaines et je m'y mets petit à petit. J'ai commencé à trier mon dressing pour donner tout ce qui ne me servait pas, jamais, mais que "je garde parce qu'on ne sait jamais si ça me servait dans deux ans pour une soirée déguisée de quelques heures ?" ; j'ai aussi acheté un déodorant et un dentifrice solides (de la marque Lamazuna) ainsi qu'une cup menstruelle... ça va être la grande aventure. :rire:

Et sinon j'ai un papa super que le projet a enthousiasmé et qui a acheté plein de bocaux et monté des étagères dans la cuisine : la prochaine étape c'est de passer au vrac et de limiter un maximum les passages dans les grandes surfaces ! =D

J'ai hâte de lire toutes les astuces des Madz concernant le sujet du Zéro déchet. :puppyeyes:

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Lid_wine les clefs ça risque surtout de rayer le vernis, au point de faire partir le dessin en dessous je pense pas... Ce que je fais quand je la trimballe c'est de la mettre vite fait dans un sac genre tote bag, que de toute façon je prends avec moi au cas où je fais des courses rapides. Comme ça si je fais pas de courses la gourde risque rien, et si j'en fais je sors la gourde et j'ai un sac

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@jjul Je crois que le savon de marseille marche bien pour la vaisselle (moi j'achète du liquide vaisselle en vrac au magasin vrac donc j'ai pas testé), donc transformé en savon liquide je pense que ça marche aussi, y a pas de raison :)

@Heather. Pour les udon, j'en ai déjà trouvé en magasin asiatique en version sèche et seulement emballées (emballage plastique comme un paquet de riz ou certains paquet de pâtes), sans sauce ni rien. Peut-être aussi en magasin bio, mais je ne suis pas sûre (par contre, je suis sûre d'y avoir déjà trouvé des soba).
Sachant que les udon sèches sont plus fines.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Par pur hasard, savez-vous si les nouilles udon existent sans être méga suremballées ? J'aime bien ça pour faire des woks donc j'en achète de temps en temps mais elles sont toujours précuites et emballées individuellement (avec de la sauce dans des sachets séparés et cie). Ça revient assez cher en plus du coup ! Je suis allée regarder en magasin asiatique mais le conditionnement est presque le même, je ne sais pas si je peux en trouver ailleurs.
Haha, je me posais la même question la semaine dernière ! Les udon qu'on trouve c'est pareil, en plus quand on s'en fait pour notre repas du soir, on utilise trois paquets pour deux (le soir c'est notre gros repas de la journée, et on est des gros mangeurs ^^) du coup ça fait masse emballage à chaque fois, et même dans notre magasin asiat (plutôt chinois/thaï) ils en font pas, même sèches... (genre on achète les udon à Action quoi, narmol ^^).

Pendant un temps je songeais à en commander en gros conditionnement sur des "épiceries" asiat en ligne, mais ça implique d'avoir la place pour stocker (selon le conditionnement je pourrais pas), et encore le risque de sur-emballage quand même et l'empreinte carbone, finalement c'est pas mieux...

• Big up !
Réactions : Heather.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes