@Angy_who carrément ! Dans l'émission des pigeons (tv belge) ils ont fait un reportage là-dessus, sur Bruxelles les restaurateurs font n'importe quoi : ils mettent pas dans les bons sacs, ils trient rien, ils mettent trop... mais on les laisse faire... c'est abusé.
Dans ma commune ils font les choses aussi bien que possible (pour remettre dans le contexte, ma commune se trouve dans les Hauts-Pays, une réserve naturelle, donc ya des règles strictes, genre le Roundup chez nous c'est interdit) :
- comme j'ai dit, on a les poubelles à puce et on est limité à 60kg par an par personne habitant dans le foyer
- on peut déposer à part tout ce qui est biodégradable si on a pas de quoi faire un compost chez soi (ou pas envie aussi), et on peut même une fois dans l'année aller chercher du compost au centre de recyclage.
- tous les 15 jours on peut déposer papiers/cartons, métal (boîtes de conserve, bouteilles en métal genre sirop, aérosols) et plastique (bouteille, pas boîtes ni emballages).
- depuis peu il n'y a plus de poubelles communales ouvertes à cause des gens qui mettaient leurs ordures ménagères dedans, il n'y a plus que des poubelles avec de petites ouvertures.
- et surtout il y a énormément de sensibilisation, des journées ateliers environnementaux...
Le problème, c'est qu'on a plusieurs zones d'habitations qui sont pleines de gens qui n'ont juste rien à foutre de l'écologie... Genre quand je vois nos voisins d'en face qui jettent dans la poubelle noire (celle avec la puce) les bidons de produits ménagers (et pas les moins nocifs en plus, alors qu'elle a des mômes en bas-âge) alors que c'est interdit, qu'on doit les amener aux parcs à conteneurs pour les mettre dans des bennes spéciales... ça me sidère. Faut voir l'état de ma rue en ce moment : des canettes, des bouteilles d'eau, des déchets en tous genres éparpillés partout, et les gens roulent dessus...
Par contre, côté pro, j'ai l'impression que chez moi c'est vraiment pas mal, les gens semblent faire des efforts. C'est au moins une bonne chose ^^