@Balsamique
Mes parents et nous
Côté déchets, l'appareil je sais pas trop s'il se recycle une fois en fin de vie, mais le nôtre, le plus bas de gamme, n'a aucun élément électronique, donc ça doit avoir une place dans les déchetteries j'imagine...
Pour les bouteilles, ça je sais pas, elles ont quand même une bonne espérance de vie (malgré la date de péremption, mes parents les utilisent même après, ça bouge pas). J'avais cru comprendre que ça bénéficiait d'un recyclage spécial mais je n'en sait pas plus.
Quant aux bouteilles de gaz, en fait c'est tout con : une fois qu'elle est vide, tu vas dans n'importe quel magasin qui vend des produits sodastream et tu échanges la bouteille vide contre une pleine. Une neuve coûte 24€ (avec une bouteille pour l'eau en cadeau) et après, les "recharges" c'est plus que 12€.
Pour le goût de l'eau, la nôtre est pas terrible (même une fois filtrée, en eau plate on ne l'aime pas trop), mais avec les bulles ça passe, même sans la passer au frigo.
Par contre, je déconseille les arômes sodastream, la plupart sont juste immondes, surtout leur version du Coca ! Nous on met bêtement du sirop dans nos verres ou bouteille (par contre faut faire gaffe, surtout si du doses ton eau très fortement en gaz, parce que sirop + eau très gazeuse ça mousse beaucoup et ça remonte pour sortir de la bouteille
).
En tous cas, avec une bouteille de gaz tu peux faire jusqu'à 60L d'eau gazeuse (selon l'intensité des bulles donc, nous, vu que mon chéri aime quand c'est fort, ça fait un peu moins du coup, on tient plus ou moins deux mois avec une recharge, en tirant 1 à 2L par jour en semaine) et même à la place de l'eau bas de gamme du commerce c'est vite rentabilisé. Depuis qu'on est passé à ça, on est passé de 1 sac plein tous les 15 jours avec parfois du rab, à un sac plein pour le mois ! La prochaine étape ce sera pour le lait, faut qu'on prenne le pli d'aller le chercher souvent à la ferme près de chez nous. Après restera les sodas, mais ça, ça prendra du temps je crois, mon chéri est accroc au coca...
Et puis ça prend pas trop de place. Niveau prix, celle que mes parents nous ont offert est la plus bas de gamme, elle est à 50€ je crois.
Et sinon j'avais une question rapport au sachets de thé (pardon, cela a déjà été évoqué)... Avant de passer au vrac, je finis mes Yogi Tea, mais oncrètement, je les mets où (emballage du sachet + sachet) ?
Si c'est des sachets en papier, ça se composte, faut juste vérifier qu'il n'y a pas d'agrafes (certains sachets sont agrafés à la ficelle, et la ficelle et l'étiquette le sont aussi ensemble généralement dans ce cas-là). Pour l'emballage, tout dépend si la matière se recycle ou se composte, ou pas.
Si le sachet ne se composte pas, tu peux toujours l'ouvrir pour récupérer le thé. C'est chiant mais ça fera ça de moins dans ta poubelle