Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Kopses Tu peut trouver des recettes de poudre à faire toi même :v: (sinon en magasin bio il y en a en vrac, ou dans des boites en carton recyclables) ! Pour remplacer le liquide de rinçage tu prends du vinaigre blanc (plus écologique et moins cher) et pour le sel régénérant tu en trouve en boîte en carton recyclable (en fait c'est du sel mais non alimentaire avec une granulométrie adaptée, le sel de table coûte plus cher). Voilàà :lunette:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Heather. même souci avec tout ce qui est produits asiatiques en fait :tears:
Je suis une grosse consommatrice :
- de nouilles (nouille de blé, soba ou udon)
- d'algues 'kim'
- de diverses sauces coréennes (acheté dans des boîtes en plastiques)
- de piment coréen
- de teok (gateau de riz coréen salé)

et tout ça est sur-emballé :sad: je ne vois pas trop d'alternatives à part essayer d'être raisonnable en fait.

• Big up !
Réactions : Kopses
23 Mai 2016
340
1 529
814
J'ai quasiment laissé tomber l'achat en vrac (sauf les noix de cajou). J'ai seulement deux boutiques qui en font dans ma ville, dont une qui gère mal ses stocks. Les prix sont excessifs et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, j'ai été très déçue notamment par le riz et les amandes.

• Big up !
Réactions : mielou35 et Lis
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Balsamique si tu aimes l'eau gazeuse, fonce pour la SodaStream, c'est vraiment super niveau achat de bouteilles en plastiques, il faut juste changer les bouteilles adaptées à la machine de temps à autres, mais selon ta consommation c'est peanuts, surtout qu'elles sont solides, tu peux utiliser les périmées (en gros passé la date de péremption ils n'assurent plus la capacité de la bouteille à encaisser la pression) pour du lait végétal maison, comme gourde...
Pour le goût de l'eau, tu as tenté de laisser reposer l'eau dans un pichet ?

Dernière édition :
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Mon dernier achat récent spécial Zéro Déchet : une capsule à café rechargeable... Et j'en suis super contente :gnih::caprice:

Mais je suis toujours aussi désespérée de voir que nos poubelles se remplissent aussi vite :stare:

Et sinon j'avais une question rapport au sachets de thé (pardon, cela a déjà été évoqué)... Avant de passer au vrac, je finis mes Yogi Tea, mais oncrètement, je les mets où (emballage du sachet + sachet) ?

• Big up !
Réactions : Lis
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Balsamique
Mes parents et nous ;)
Côté déchets, l'appareil je sais pas trop s'il se recycle une fois en fin de vie, mais le nôtre, le plus bas de gamme, n'a aucun élément électronique, donc ça doit avoir une place dans les déchetteries j'imagine...
Pour les bouteilles, ça je sais pas, elles ont quand même une bonne espérance de vie (malgré la date de péremption, mes parents les utilisent même après, ça bouge pas). J'avais cru comprendre que ça bénéficiait d'un recyclage spécial mais je n'en sait pas plus.
Quant aux bouteilles de gaz, en fait c'est tout con : une fois qu'elle est vide, tu vas dans n'importe quel magasin qui vend des produits sodastream et tu échanges la bouteille vide contre une pleine. Une neuve coûte 24€ (avec une bouteille pour l'eau en cadeau) et après, les "recharges" c'est plus que 12€.

Pour le goût de l'eau, la nôtre est pas terrible (même une fois filtrée, en eau plate on ne l'aime pas trop), mais avec les bulles ça passe, même sans la passer au frigo.
Par contre, je déconseille les arômes sodastream, la plupart sont juste immondes, surtout leur version du Coca ! Nous on met bêtement du sirop dans nos verres ou bouteille (par contre faut faire gaffe, surtout si du doses ton eau très fortement en gaz, parce que sirop + eau très gazeuse ça mousse beaucoup et ça remonte pour sortir de la bouteille XD ).

En tous cas, avec une bouteille de gaz tu peux faire jusqu'à 60L d'eau gazeuse (selon l'intensité des bulles donc, nous, vu que mon chéri aime quand c'est fort, ça fait un peu moins du coup, on tient plus ou moins deux mois avec une recharge, en tirant 1 à 2L par jour en semaine) et même à la place de l'eau bas de gamme du commerce c'est vite rentabilisé. Depuis qu'on est passé à ça, on est passé de 1 sac plein tous les 15 jours avec parfois du rab, à un sac plein pour le mois ! La prochaine étape ce sera pour le lait, faut qu'on prenne le pli d'aller le chercher souvent à la ferme près de chez nous. Après restera les sodas, mais ça, ça prendra du temps je crois, mon chéri est accroc au coca...
Et puis ça prend pas trop de place. Niveau prix, celle que mes parents nous ont offert est la plus bas de gamme, elle est à 50€ je crois.

Et sinon j'avais une question rapport au sachets de thé (pardon, cela a déjà été évoqué)... Avant de passer au vrac, je finis mes Yogi Tea, mais oncrètement, je les mets où (emballage du sachet + sachet) ?
Si c'est des sachets en papier, ça se composte, faut juste vérifier qu'il n'y a pas d'agrafes (certains sachets sont agrafés à la ficelle, et la ficelle et l'étiquette le sont aussi ensemble généralement dans ce cas-là). Pour l'emballage, tout dépend si la matière se recycle ou se composte, ou pas.
Si le sachet ne se composte pas, tu peux toujours l'ouvrir pour récupérer le thé. C'est chiant mais ça fera ça de moins dans ta poubelle ;)

Dernière édition :
5 Décembre 2016
139
494
744
28
Aujourd'hui j'ai enfin pris le temps d'aller jusqu'à l'antenne locale d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). :puppyeyes:

Je vais donc tester jeudi prochain mon premier panier local-bio-éthique-et-responsable. <3

Le panier sera la base de ma cuisine et de mon alimentation pour la semaine donc j'espère réduire déjà considérablement les déchets en achetant moins de produits industriels ! Quand à toutes les épluchures de légumes je vais 1. voir comment je peux les cuisiner 2. me renseigner où je peux les donner pour qu'elles soient compostées (je n'ai pas de composteur et on ne jardine pas à la maison).

Et petite anecdote positive : le jeudi je finis les cours à 19h30 tandis que la permanence de l'AMAP finit à 19h15, donc je me renseigne dans le local pour que quelqu'un qui habite près de chez moi récupère gentiment mon panier à ma place, pour aller ensuite le chercher chez cette personne. Et PAF, la première personne à qui je parle est en fait une voisine qui habite dans ma rue et elle accepte avec plaisir de s'en charger. Dire que ça fait plus d'un an que nous sommes dans cette maison et que nous n'avons jamais discuté avec aucun de nos voisins ! J'étais trop contente. <3

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
:hello: J'ai besoin de votre aide ! Vous aviez parlé d'un site qui permet de savoir ce qui se recycle et comment dans sa propre ville, comment kssassappelle déjà ? :cretin: :halp: arrivé sur le site, on rentre sa ville, puis le produit dont on veut connaitre sa juste fin de vie puis ça nous dit si le produit se recycle etc...
Je cherche à savoir si cet emballage se recycle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai enfin trouvé un composteur collectif près de chez moi :joy: Il faut encore que j'aille voir ce qu'ils prennent (j'ai pas trouvé l'entrée la première fois :ninja: ) et que je mette en place une routine de : épluchures dans gros tupperware -> vidage une ou deux fois par semaine avant que ça n'empeste/pourrit :puppyeyes:

Et sur sodastream rapidement :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Je rêve de la gourde Gaspajoe, modèle loopy perroquets, tortue, ou arbres japonais, avec le bouchon sport pour ne plus jamais galérer dans des situations compliquées :puppyeyes: :puppyeyes: Malheureusement la marque n'est pas revendue dans ma ville, je ne sais pas encore si je commande ou si j'en cherche une autre trouvable chez moi (mais où, quelle marque et quel modèle, pour combien) :hesite:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes