Objectif zéro déchet !

M

Membre supprimé 198896

Guest
@Erha Je ne rince pas. N'ayant pas d'animaux je ne voudrais pas dire de bêtise, mais vu que ça ne contient pas d'huile essentielle à priori c'est safe :top:

• Big up !
Réactions : Kmarlou et Origane
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Erha j'ai des chats et ça ne m'empêche pas d'utiliser savon noir et HE pour le lavage du sol : c'est tellement dilué et volatile qu'une fois sec, plus rien à craindre.
Je ne rince pas non plus.
Après, si tes chats ont des problèmes de santé spécifiques, le mieux c'est de prendre l'avis d'un véto.
Les miens sont en pleine forme (même si j'en ai une qui est une méga-stressée).

Je réserve le vinaigre à des zones très réduites (WC + détartrage) parce que franchement, l'odeur... même en y faisant macérer des agrumes, ça reste du vinaigre. A titre perso, je trouve vraiment ça incommodant.
Sinon, pour la macération, c'est minimum 2 semaines et il n'y a aucun maxima (vu que le vinaigre conserve les pelures). Du coup, à titre perso, je laisse macérer au moins 1 mois, jusqu'à ce que je transfère le vinaigre dans mon spray.

@Triana pour le spray de récup', tout dépend ce qu'il contenait avant. Le mien contenait déjà un produit détartrant soft, donc j'ai juste rincé et rempli de vinaigre.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Anfhidl° : Renseigne toi pour voir si ta commune ou communauté d'agglo en donne/vends à des prix réduits.
C'est le cas dans pas mal d'endroits et ça peut permettre d'en avoir un pour pas cher.
Sinon, on en trouve parfois sur lbc (surtout des déménagements).
Ou sur internet, un certain nombre de sites en vendent (moi j'ai le eco-worms, que j'ai eu à prix réduit via l'agglo).
Tu peux aussi en faire un toi même si tu es bricoleuse (des exemples ici http://www.nature-obsession.fr/dechets/fabriquer-lombricomposteur.html)

Et pour les vers, tu as des sites de dons de vers comme plus2vers.fr et il existe des sites locaux (je ne connais que http://www.isere-lombri.fr/ mais il y en a peut être dans d'autres régions !)

18 Janvier 2012
4 252
27 084
5 744
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question du Zéro Déchet - j'ai eu le livre "La Famille Zéro Déchet" pour mon anniversaire la semaine dernière.

Je commence juste à me renseigner mais je prends déjà quelques bonnes idées ici et là, comme systématiquement refuser les sacs plastiques dans les magasins, éviter les couverts et les verres en plastique, amener mes tupperwares au boulot au lieu d'acheter un truc tout prêt. C'est pas toujours facile mais jusque là ça va. Pour les cosmétiques, j'ai acheté un dentifrice solide et un cure-oreille (j'ai du mal à m'y faire à celui-là) et ma routine beauté est tellement archi simple (éponge konjac + crème, mais promis c'est le dernier pot, après j'achète de l'huile).

Mais je rencontre évidemment les mêmes problèmes que vous, notamment le génial vinaigre blanc (<3) qui sert à tout et que je suis obligée d'acheter ... en bouteille en plastique :lol:

En terme de fabrication maison, je suis un peu limitée étant donné que je vis dans le placard sous l'escalier d'Harry Potter. Pour la même raison, j'adorerais avoir un lombri-composteur mais je vois vraiment pas où le mettre :cretin:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
39
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour le vinaigre blanc : pour celleux qui ont un Cora à proximité, dans le rayon sauces/huiles/vinaigres il font des bidons de 5L de vinaigre blanc (en tous cas, dans mon Cora belge, près de la frontière, ils en vendent, et comme c'est les même produits qu'en France...). Bon, ça reste un emballage plastique (du épais opaque) mais ça fait quand même un peu moins de déchets que d'avoir plusieurs bouteilles.
Sinon, pensez aux magasins de bricolage, parfois ils vendent aussi du vinaigre ménager en grands contenants ;)

Par contre, évidemment, les gros bidons, à l'ouverture, c'est lourd et peu pratique, donc ce que j'ai fait c'est que j'ai gardé deux bouteilles, que je remplis avec le bidon, et comme ça j'ai toujours une bouteille dans la cuisine et une autre dans la buanderie (et je crois que je vais finir par en laisser une troisième dans la salle de bain, vu que ça y est, j'ai enfin fini mon anticalcaire cracra ^^).

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Bonsoir à toutes :hello:

- trouver une remplaçante à mon éponge vaisselle / ménage --- Est ce que les tawashi "colants" sèchent vite?
- avez vous des conseils pour vivre sa grossesse + période nourisson ZD (couches lavables? serviettes hygiénique post accouchement ?

Personnellement mes tawashi sont fait en chaussettes et c'est très long à sécher. Mais avec des collants ça doit être plus rapide je suppose.

Pour un nourrisson, déjà le mieux est d'éviter les achats inutiles (penser aussi aux cadeaux de l'entourage...) et de privilégier ceux d'occasions. Ensuite les lingettes lavables ou gants de toilettes pour le change avec du liniment fait maison par exemple. L'allaitement en soit produit moins de déchets mais ça c'est à toi de voir ce que tu souhaite.
Voilà ce que je vois en plus de ce que tu as déjà dit pour le moment.

Moi aussi j'ai ma petite question, certaines font de la rando ? Comment faites vous pour les pipis ? :shifty:

• Big up !
Réactions : AMD_POWA
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@AMD_POWA : Pour les éponges, j'ai des "carréponges" : http://www.sans-bpa.com/la-drogueri...cologique-carreponge-lot-4-5060053021112.html achetées au magasin bio.
Ça sèche nettement plus vite que les tawashi (même si j'avais pas essayé à partir d'un collant, à partir d'un t-shirt ça sèche très lentement et du coup ça sent vite mauvais...), et ça passe en machine.

Pour la grossesse/période nourrisson, déjà, on achète ou récupère beaucoup d'occasion (lbc, vide greniers, magasins d'occasion).
Que ce soit pour les vêtements de grossesse ou pour les vêtements et affaires pour petit-hôte. Bon, pas pour absolument tout (genre quand iel commencera à marcher, iel aura des chaussures neuves), mais un paquet de trucs peuvent se trouver d'occasion et en état nickel (un pyjama porté pendant 1 mois puis devenu trop petit, c'est rarement usé^^)
Et on fuit les listes des magasins de puériculture qui te présentent comme in-dis-pen-sa-ble des objets au mieux inutiles et au pire dangereux (coucou le tour de lit)^^
Après pour la toilette de bébé, bah ce sera gant de toilette, lingettes lavables, etc.
Pour les couches on s'est pas encore décidés sur ce qu'on prendra exactement parmi tous les modèles mais on compte prendre du lavable (même si on s'autorise le jetable en dépannage, de façon occasionnelle). Je crois que ça enlève le premier poste de déchets "bébé"^^
Idem pour les serviettes hygiéniques, il faut que je m'en trouve des lavables pour le post-partum.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le dentifrice aux HE, ça dépend des HE, certaines sont compatibles avec la grossesse. Cela dit un dentifrice à base d'huile de coco et d'argile blanche (même sans HE, après tu peux mettre un peu d'HE de citron, c'est une des HE compatibles grossesse) peut sans doute faire l'affaire.

Question poêles en fer : vous utilisez quoi pour l'essuyer ?
J'avais un torchon utilisé à cet usage, mais il est impossible de le laver (trop gras, il reste aussi sale après l'avoir lavé...). Et ça m'ennuie un peu d'utiliser du sopalin...

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Elanore merci pour le conseil. Sauf que pour la livraison chez moi, soit les frais de livraison sont trop élevés soit la livraison est impossible.
J'ai du papier toilette recyclé mais rien de noter sur le fait qu'il soit biodégradable (même si il l'est forcément mais je ne sais pas au niveau de la compo si c'est "safe pour la nature", c'est le carrefour eco planet au cas où).

@L'océan de la vie vous me donnez trooops envie avec vos composteurs :gonk:. Ma proprio ne veut pas que l'on en ai un car elle a peur que ça attire les animaux et insectes, mais ces déchets remplissent à fond notre poubelle c'est pénible.

• Big up !
Réactions : Elanore
4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@Lethal Submission Moi j'utilise le pisse debout quand je suis dehors. Je sais pas si tu connais? C'est un urinoir qui te permet de faire debout, il suffit de rincer ensuite avec de l'eau.

• Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes