Objectif zéro déchet !

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Vous faites infuser combien de temps les pelures d'agrumes dans le vinaigre? J'avais essayé il y a quelques années mais j'avais pas trouvé que ça sentait bon ('fin, ça sentait le vinaigre quoi), mais ptet j'avais laissé assez longtemps?
Je cherche un truc pour nettoyer mon sol, en ce moment je fais au vinaigre mais avec mon mari on trouvé que l'odeur reste trop longtemps (une fois je l'ai même sentie du pallier en rentrant dans mon immeuble, mon chéri venait tout juste de laver...), donc on cherche quelque chose qui sente bon, mais pas d'HE parce qu'on a des animaux.
Est-ce que du jus de citron + vinaigre + eau chaude, ça pourrait le faire?

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Je m'incruste encore :ninja: J'aimerais enfin me mettre à tout nettoyer au vinaigre blanc (merci le copain réfractaire) et pour cela, j'aimerais récupérer un flacon spray de nettoyant cracra. Comment je peux le nettoyer pour le réutiliser en y mettant du vinaigre blanc/eau (si c'est possible) ?
Vu que j'ai un chat, l'idée serait de tout nettoyer avec ce seul mélange car je crois que les HE leur sont proscrites même pour ce type d'utilisation :sad:

• Big up !
Réactions : Kmarlou et Lis
28 Juillet 2015
66
195
414
@Multicolorielle Question bête mais : même pour les agrumes bio il y a des pesticides sur la peau ? :eek: Comment ça se fait ?

Sinon j'ai déjà essayé avec des clémentines bio, en mettant directement la peau (je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des pesticides) et ça n'a pas changé grand chose niveau odeur ! Je mets toujours un peu d'HE de citron dans mon vinaigre mais c'est vrai que c'est peut-être un peu du gaspillage...

Edit (pour éviter le double post) :
Est-ce que vous avez une technique infaillible pour enlever les étiquettes des bocaux ? J'en ai récupéré quelques uns, je les ai mis dans de l'eau bouillante pour les stériliser et j'ai sorti les restes d'étiquettes au couteau. Il me reste quelques traces de colle sur un des deux et que je n'arrive pas à les sortir, quand je frotte avec une éponge ça me laisse un peu de vert de l'éponge dessus... c'est relou ! Vous me conseillez quoi pour que mes bocaux soient nickels ?

A part ça j'ai acheté une brosse à vaisselle chez Monoprix, sans emballage ! Je vais essayer de l'utiliser à la place de mon éponge.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : jjul
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Erha j'ai des chats et ça ne m'empêche pas d'utiliser savon noir et HE pour le lavage du sol : c'est tellement dilué et volatile qu'une fois sec, plus rien à craindre.
Je ne rince pas non plus.
Après, si tes chats ont des problèmes de santé spécifiques, le mieux c'est de prendre l'avis d'un véto.
Les miens sont en pleine forme (même si j'en ai une qui est une méga-stressée).

Je réserve le vinaigre à des zones très réduites (WC + détartrage) parce que franchement, l'odeur... même en y faisant macérer des agrumes, ça reste du vinaigre. A titre perso, je trouve vraiment ça incommodant.
Sinon, pour la macération, c'est minimum 2 semaines et il n'y a aucun maxima (vu que le vinaigre conserve les pelures). Du coup, à titre perso, je laisse macérer au moins 1 mois, jusqu'à ce que je transfère le vinaigre dans mon spray.

@Triana pour le spray de récup', tout dépend ce qu'il contenait avant. Le mien contenait déjà un produit détartrant soft, donc j'ai juste rincé et rempli de vinaigre.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Anfhidl° : Renseigne toi pour voir si ta commune ou communauté d'agglo en donne/vends à des prix réduits.
C'est le cas dans pas mal d'endroits et ça peut permettre d'en avoir un pour pas cher.
Sinon, on en trouve parfois sur lbc (surtout des déménagements).
Ou sur internet, un certain nombre de sites en vendent (moi j'ai le eco-worms, que j'ai eu à prix réduit via l'agglo).
Tu peux aussi en faire un toi même si tu es bricoleuse (des exemples ici http://www.nature-obsession.fr/dechets/fabriquer-lombricomposteur.html)

Et pour les vers, tu as des sites de dons de vers comme plus2vers.fr et il existe des sites locaux (je ne connais que http://www.isere-lombri.fr/ mais il y en a peut être dans d'autres régions !)

18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question du Zéro Déchet - j'ai eu le livre "La Famille Zéro Déchet" pour mon anniversaire la semaine dernière.

Je commence juste à me renseigner mais je prends déjà quelques bonnes idées ici et là, comme systématiquement refuser les sacs plastiques dans les magasins, éviter les couverts et les verres en plastique, amener mes tupperwares au boulot au lieu d'acheter un truc tout prêt. C'est pas toujours facile mais jusque là ça va. Pour les cosmétiques, j'ai acheté un dentifrice solide et un cure-oreille (j'ai du mal à m'y faire à celui-là) et ma routine beauté est tellement archi simple (éponge konjac + crème, mais promis c'est le dernier pot, après j'achète de l'huile).

Mais je rencontre évidemment les mêmes problèmes que vous, notamment le génial vinaigre blanc (<3) qui sert à tout et que je suis obligée d'acheter ... en bouteille en plastique :lol:

En terme de fabrication maison, je suis un peu limitée étant donné que je vis dans le placard sous l'escalier d'Harry Potter. Pour la même raison, j'adorerais avoir un lombri-composteur mais je vois vraiment pas où le mettre :cretin:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour le vinaigre blanc : pour celleux qui ont un Cora à proximité, dans le rayon sauces/huiles/vinaigres il font des bidons de 5L de vinaigre blanc (en tous cas, dans mon Cora belge, près de la frontière, ils en vendent, et comme c'est les même produits qu'en France...). Bon, ça reste un emballage plastique (du épais opaque) mais ça fait quand même un peu moins de déchets que d'avoir plusieurs bouteilles.
Sinon, pensez aux magasins de bricolage, parfois ils vendent aussi du vinaigre ménager en grands contenants ;)

Par contre, évidemment, les gros bidons, à l'ouverture, c'est lourd et peu pratique, donc ce que j'ai fait c'est que j'ai gardé deux bouteilles, que je remplis avec le bidon, et comme ça j'ai toujours une bouteille dans la cuisine et une autre dans la buanderie (et je crois que je vais finir par en laisser une troisième dans la salle de bain, vu que ça y est, j'ai enfin fini mon anticalcaire cracra ^^).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes