@Multicolorielle cela fait plusieurs mois que je fais du vinaigre aux agrumes (citron + orange) pour l'entretien de mes sanitaires et de ma salle de bain.
Alors, je précise, j'ai le nez fin et je supporte très mal l'odeur de vinaigre (impossible pour moi d'utiliser du vinaigre de cidre en cosmétique par exemple, même dilué).
Mon avis sur le vinaigre aux agrumes ? Très rapidement, le parfum des agrumes s'évapore et... celui du vinaigre reste.
Malgré tout, ça reste quand même plus agréable de vaporiser le vinaigre sous cette forme améliorée donc je continue mes tambouilles.
Côté entretien de la maison, j'utilise des HE de niaouli et de cèdre de l'atlas dans l'eau de lavage des sols, avec 3 giclées de savon noir liquide (pur lin) et franchement, j'adore le résultat. On sent vraiment bien le cèdre pendant au moins toute la soirée qui suit (après, c'est rapidement supplanté par les odeurs de brioche et autre tests réalisés en cuisine).
Un truc que j'ai remarqué, justement via la cuisine : quand je prépare des boissons aux épices, toute la maison en profite.
Du coup, en hiver, j'ai trouvé un moyen sain et naturel de parfumer la maison en douceur avec le jus de pomme chaud (citron, cannelle, gingembre, clou de girofle, anis étoilé). A la belle saison, je préfère ma boisson menthe et mélisse (celles du jardin) (citron, gingembre, curcuma).
Ambiance cosy garantie, le tout sans gâcher le moindre agrume, la moindre épice (une pierre deux coups) (j'ai lu un article sur je-ne-sais-quel-site qui préconisait de faire bouillir zestes et épices dans de l'eau pour parfumer la maison et de... les jeter ensuite ; un tel gâchis, ça m'a scotchée).