Les sacs des magasins de ce genre sont généralement en papier kraft épais, donc techniquement c'est recyclable
Quand j'en ai qui m'embarrassent plus qu'autre chose, je les utilise en "paquet cadeau" tout bêtement (en agrafant l'ouverture pour la fermer, du coup, ou si je suis motivée / que j'ai le temps je perce des trous avec ma petite perforatrice et j'y passe un ruban à cadeau pour faire joli (même si je sais que ça finit à la poubelle...).
Hier, mon chéri m'a agréablement surprise : on était à notre super épicerie "brut & bio" et de lui-même il a pris un oriculi ! Déjà l'autre jour il m'avait demandé des infos à ce sujet. Bon, il sera peut être le seul à l'utiliser (j'ai du mal avec le concept d'introduire un truc dans mes oreilles hyper sensibles et qui saignent facilement, du coup j'ai une mini poire à lavement pour ça ^^) mais ça veut dire que les cotons-tiges ne serviront presque plus (mais on continuera à en prendre de temps en temps rien que pour nettoyer nos écarteurs, on ne trouve rien de plus pratique, mais à la boutique de vrac ils en font entièrement compostables donc quand nos versions cracra seront finis on prendra ceux de la boutique vrac).
Sinon, j'ai enfin pu le motiver à aller jusqu'au Bureau Vallée près de la boutique, parce qu'on devait absolument changer les cartouches d'encre de notre imprimante. Il a vu que oui, nos cartouches font parties de celles qui sont rachetées par le magasin pour reconditionnement (toutes sont recyclées, mais certaines ne resservent pas donc ils ne les rachètent pas) et qu'en plus on peut donc les acheter en version reconditionnées moins chères. C'est vrai que quand on voit qu'on fait des économies, ça motive
(parce que c'est vrai que côté cuisine, comparé à ce qu'on achetait avant - dans notre supermarché les premiers prix sont d'assez bonnes qualité et vraiment bon marché - on ne fait quasiment pas d'économie du coup le vrac c'est pour le moment seulement sur ce qu'on consomme le plus comme le riz).
Par contre je me serais foutue des baffes : notre boîte de chocolat en poudre est finie, on pensait en acheter, mais comme des couillons on a laissé la boîte à la maison... Heureusement, on va devoir y repasser parce qu'il n'y avait plus d'HE de palmarosa en stock, ni notre riz au jasmin, et on a vu qu'il y avait enfin du détachant textile puissant, bio et wallon ^^ (comme mon chimique arrive en bout de course, ça tombe bien).
Ah, sinon, j'ai retesté le blanchiment au percarbonate : effectivement, le trempage c'est ZE solution ! A part mon drap qui avait rosi et qui est resté encore légèrement rosé (quand on le regarde seul ça ne se voit pas trop, mais comparé à l'autre qui est bien blanc, là c'est encore flagrant, mais tant pis, peut être qu'en le faisant plusieurs fois ça passera à force...), tout le reste à non seulement bien blanchi, mais en plus TOUTES les petites tâches ont disparues ! Du coup j'ai testé sur certaines taies d'oreillers colorées qui avaient quelques vieilles traces de sébum : nickel ! Les couleurs n'ont absolument pas bougées, les taies ont l'air comme neuve !
Donc voilà, je confirme qu'on peut utiliser le percarbonate sur la couleur, c'est sans danger