Coucou !
Voilà, j'ai assisté à un atelier zéro déchet. C'était génial. Ca a duré 4 heures (trois heures plus théoriques et une heure de réalisation de produits) mais ça m'a semblé filer très vite.
Je suis encore + décidée, du coup. Je ne vise toujours pas le zéro déchet, et j'exclus ma fille du programme (elle porte encore des langes, boit des briquettes de jus, a ses propres produits de bain qu'elle tolère bien etc et j'ai pas envie de changer ça maintenant, donc ça viendra + tard) mais je suis motivée !
En plus on a fait de la lessive, du gel douche, de l'après shampoing et du nettoie tout : un petit plus concret pour tester.
Ce qui est mis en place (et fonctionne bien) :
- On a un compost depuis deux gros mois (réduction au niveau des poubelles de plus de 30 % !) et même ma fille y participe (elle porte les déchets jusque là bas ^^)
- J'ai remplacé les lingettes et lavettes jetables (ou presque) par de la micro fibre depuis +- 6 mois : super !
- Le nettoie-tout est naturel
- Je cultive mes herbes aromatiques (et cette année, on tente les tomates, fraises et on a planté des arbres fruitiers donc ça viendra
)
- Je n'utilise plus de lingettes jetables pour ma fille, on la change à l'eau/savon avec des gants.
- Plus de bouteilles d'eau et presque pas de sodas (donc peu de bouteilles comme ça)
- Je suis passée à la Cup, et aux protèges slips lavables
- On va plus au marché, avec sacs en tissu (même si j'oublie encore de le donner ^^)
- Je retourne à la bibli et n'achète plus TOUS mes livres (mais je le ferai encore, c'est mon péché ^^)
Ce qui est en test grâce à l'atelier :
- La lessive maison (on a reçu une recette si ça vous dit), ma première lessive sèche, la seconde tourne. On teste donc
- Le déo maison (pareil, si vous voulez la recette) : en test depuis ce matin
- Le gel douche maison (testé deux fois j'adore ! j'ai mis de la violette c'est une tuerie) mais à voir si ma peau supporte, ça reste + décapant qu'un gel surgras. A voir.
Mes petits blocages : j'utilise encore des lingettes lavables pour le nettoyage quotidien des WC (je suis un peu traumatisée à l'idée de laver les trucs qui nettoient les toilettes) et de l'eau de javel. J'aimerais changer, vous auriez une bonne recette de nettoyant/désinfectant + une idée moins mauvaise que les lingettes jetables mais moins "radicale" que laver la microfibre (ancienne émétophobe à ce stade, je peux juste pas) ? Merci !!
Bref, je suis bien décidée à me faire un kit de la parfaite ménagère nature-bio-sanscochonnerie et à me lancer vraiment.
Et là, je débute la lecture de Zéro déchet