Je reviens avec quelques recettes
Pour la lessive maison :
- 3 L d'eau (1 litre sera porté à ébullition)
- 150 g de copeaux de savon de Marseille
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- Quelques gouttes d'huile essentielle (pour le parfum, optionnel, ici dans celle que j'ai testé il y en a pas mais habituée aux parfums je pense que j'en mettrai quand même)
On fait bouillir 1litre d'eau. On ajoute le savon de marseille, on mélange doucement au fouet pour faire fondre les copeaux. On diminue le feu (sans le couper) jusqu'à obtention d'un liquide doré/translucide/blanc,.. 3 à 4 minutes pour que tout soit fondu.
On ajoute 3 cuillères de cristaux de soude. Ca va solidifier un petit peu. Il faut mélanger pour tout dissoudre.
Puis on ajoute 2L d'eau froide. C'est prêt ! On transvase dans les contenants, en laissant du libre pour pouvoir secouer avant usage (fortement !) car ça gélifie entre les usages. J'ai lu d'ajouter une bille pour faciliter, je tenterai.
(ici, j'ai donc testé pour deux lessives : les serviettes/essuies jeans and co à 60 degrés : nickel. les vêtements à 40 , très bien sauf deux t-shirt de mon mari qui sentent un peu la transpi. Je sais pas si c'est la lessive ou un autre souci. Je vais persevérer
)
Il faut entre 180 et 250 Ml pour une lessive.
Le gel douche :
Même recette, sans les cristaux de soude. Dans le mien j'ai mis de la violette et j'adore. Par contre, ça ne mousse pas, c'est déstabilisant.
Le nettoie tout :
- 1 vapo
- 500 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 5 goutes d'huile essentielle de Tea Tree (ou pin, lavande aspic au choix)
- 1 cuillère de vinaigre blanc
On mélange, et c'est prêt ^^
Pareil ça peut servir pour le sol.
Le déo (je suis convaincue ! tous les autres naturels ne fonctionnaient pas sur moi là je ne suis ni irritée ni puante )
- 25 grammes d'huile de coco
- 2 gramme de cire d'abeille
- 15 grammes de bicarbonate de soude
- 24 grammes de fécule de maïs
- 12 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (ça conserve le produit)
- 15 gouttes de tea tree
- 20 gouttes d'HE lavande ou palmarosa.
réalisation : on chauffe au bain marie l'huile de coco et la cire d'abeille jusqu'à fonte complète. on ajoute tout un à un lentement. on mélange. On verse rapidement dans des pots. Ca va se figer en quelques heures. Puis on applique au doigt (je trouve pas ça top pour l'hygiène, j'ai donc récupéré un ancien déo crème dont je vais me servir pour les autres.)
Voilààààà !