Objectif zéro déchet !

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
J'ai une question, ça marche comment les bee's wrap? Les emballages avec la cire d'abeille? Ça tient longtemps?

Sinon je discutais zéro déchet avec une amie au self, elle est pas du tout informée sur ces modes de vie mais elle aime beaucoup apprendre et j'aime bien en parler, et elle me disait que ça aurait été cool que je fasse une présentation au lycée sur tout ça : le zéro déchet, la démarche minimalisme, le désencombrement, sur l'écologie en général et ce qu'on peut faire nous, en tant que citoyens, pour trouver des solutions aux problèmes qu'on rencontre lorsqu'il s'agit de protéger l'environnement. Elle fait partie du CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) depuis 3 ans donc elle sait ce qui marche ou pas, et d'après elle je suis tellement passionnée que n'importe qui sera intéressé de m'entendre parler là-dessus, maaaaaaaaaaaaaaais... en ce moment l'administration du lycée laisse tomber le CVL, refuse toutes propositions, leur met des bâtons dans les roues pour que les élèves arrêtent de s'occuper de la vie lycéenne, donc ce sera pas possible.

Tant pis, ça m'aurai fais plaisir je crois! :hesite:

15 Janvier 2015
256
866
1 674
31
Bruxelles
Courage @KatArryn1 ! A force d'insister, du moment où ton projet est cohérent, je suis sûre que tu vas réussir à faire accepter ta proposition !

Petit tour à Day by Day à Tours ce matin, je suis comblée <3 La gérante est géniale, de bon conseil, le magasin est plutôt complet, c'est impressionnant ! Si il y a des tourangelles, n'hésitez pas à faire un tour. En plus de ça elle a une super chaîne youtube :d
Je sais pas si ça a été posé a ou pas mais au cas ou : https://www.youtube.com/channel/UCv1KzIQCXAlz4wuF2fAhFjA

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@dodoindo j'en pense que c'est de l'excès d’hygiène (hygiénisme ? ça se dit ça ?).
En réalité, les toilettes sont très loin d'être l'endroit le plus sale (bactériologiquement parlant) dans une maison. Souvent, l'évier de la cuisine est bien pire. Sans parler du dessous de nos ongles (ahem).
De plus, les toilettes, c'est de la saleté purement organique, qui n'est pas "grasse", donc très facile à laver (sous condition de le faire régulièrement : des "chiottes" qu'on a laissé pourrir c'est une autre histoire (j'ai vécu un instant d'horreur en découvrant les miennes à mon emmènagement, j'ai refusé d'y toucher sans gants et après lavage j'ai tout javellisé, même les murs, il fallait ce qu'il fallait !)).
Je lave les tissus qui me servent à faire les toilettes avec les autres tissus dédiés au ménage et avec les torchons, à 60° (+ vinaigre pour finaliser / adoucir).

Dans le cadre du zéro déchet, ce week-end je recycle une chemise de ma moitié qui vient de rendre l'âme après une dizaine d'années de bons et loyaux services : le coton est hyper doux, fin... exactement ce que je cherchais pour faire des mouchoirs !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
En réalité, les toilettes sont très loin d'être l'endroit le plus sale (bactériologiquement parlant) dans une maison. Souvent, l'évier de la cuisine est bien pire. Sans parler du dessous de nos ongles (ahem).
Une étude avait été publiée il y a quelques années, qui disait que nos claviers étaient souvent bien plus crades que les toilettes. Faut pas se fier aux apparences ;) (c'est comme toutes ces personnes qui tapissent les toilettes publiques de papier de peur de choper le choléra ou je ne sais quoi, mais qui pose quand même leur sac au sol, et qui empoignent poignées de portes et boutons des robinets sans protection, alors que c'est là où sont concentrés microbes et bactéries)

Sinon, de notre côté, cette semaine on a régressé : on a acheté plusieurs fois du soda en bouteille plastique >_< certains jours je nous collerais des baffes ^^
Et faut vraiment qu'on se motive pour faire notre pain, j'ai des sachets en papier à ne plus savoir qu'en faire (oui parce qu'au supermarché, le code barre est sur l'emballage, donc faut en reprendre un neuf à chaque fois, et comme on adore leur pain...

Pendant que je suis là : vous connaissez des répulsifs à fourmis naturels et faciles à faire ? Parce qu'avec les beaux jours elles reviennent nous embêter dans notre salle de bain (et à chaque fois elles vont dans mes affaires ces saletés) mais j'aimerais bien juste les faire fuir, pas les tuer quand même... (parce que bon, les insectes ça reste utiles, quand même)

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@san-culotte Je suis en train de regarder le podcast (en tricotant): c'est un plaisir de t'écouter! C'est super que tu ais fait ça!
(Et qu'est-ce que tu es jolie!!!)

@Roanne Ah! Je vais faire pareil avec une taie d'oreiller qui vient de rendre l'âme! Ce sera une première, la confection!

• Big up !
Réactions : san-culotte et Roanne
13 Février 2014
27
123
879
@KatArryn1 c'est une super idée te démotive pas. Si tu souhaites le faire il te reste pleins de possibilités à essayer. En vrac: la vie scolaire, une cpe, un(e) prof que t apprécie, le personnel du CDI, l'association des parents d élèves,... Toutes ces personnes peuvent être un soutien ou un relais de ta demande à un moment où un autre. Le mieux c'est de surtout ne pas demander l autorisation (ex: est ce que j'ai le droit ? Est ce que c'est envisageable ? La réponse est sûre : bien-sûr que tu as le droit!). Demande plutôt comment ils pourraient t'aider pour que ton projet aboutisse. J'étais au cvl quand j'étais au lycée et le meilleure technique pour obtenir quelque chose c'était de préparer le terrain avec des appuis (élèves, prof, parents) puis de prendre rendez-vous avec le proviseur de lui demander en face. Tu peux toujours tenter...

À propos de bee's wrap j'ai trouvé qu'ils devenaient très vite inutilisables.

• Big up !
Réactions : Roanne et Jinko
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Heather. (avec encore du retard, désolée :lunette: ) Je comprends bien pour le besoin de transporter le pc, c'est sûr qu'une tour c'est pas le summum du pratique... Sinon, pour ton écran, apparemment ça se remplace! Donc ton pc doit encore être utilisable (mais ça implique de commander la pièce en Chine :facepalm: ). En tous cas, contente si tu as trouvé ton bonheur sur Backmarket!

@AMD_POWA mon grain de sel pour les couches lavables: nous on a commencé à 3 mois, déjà parce qu'on avait pris des évolutives (de la naissance à 15kg) et en fait pour un tout petit ça ne convient pas, c'est beaucoup trop grand et ça fuit. On avait quelques couches taille S mais franchement c'est déjà tellement dur de trouver ses marques... Par contre les lingettes lavables ça le fait, tu peux commencer dès la maternité et les faire sécher directement dans la chambre! C'est déjà ça.
Pour le reste de l'équipement, on a acheté d'occaz quasiment tout (sauf le matelas pour son lit et le siège auto), et maintenant on a un réseau de parents autour de nous dans la même démarche donc on se prête les choses, c'est bien pratique!

@Azeban concernant les emballages de pâtes recyclables, je suppose que tu parles de ceux en carton? J'ai lu que ce n'était pas top, car si c'est du carton déjà recyclé, il peut contenir des encres toxiques ou des métaux lourds, du coup en contact direct avec la nourriture, ça craint... C'est vraiment dur de trouver la solution parfaite! Comme @Heather. mes préférées sont les spaghettis, et impossible d'en trouver en vrac...

@Lis pour laver les vitres sans faire de trace, normalement tu passe un chiffon mouillé (avec du vinaigre de préférence), puis tu frottes bien avec un chiffon sec. S'il commence à être trop humide, tu en prends un autre sec sinon ça va faire des traces! En tous cas, ça me fait penser qu'il faut qu'on les fasse nos vitres, ça fait presque deux ans ici aussi :lunette:

Ce matin on est allés vider notre sac de recyclage de verre et nos seaux de compost au composteur collectif et punaise, que les rues sont sales... On a vu énormément de déchets sur le trajet (médicaments, emballages en carton, plastiques, bouteilles en verre...), on en a ramassé une partie mais pour tout faire y en aurait eu pour des heures. En plus y a des container pour le verre partout :mur: C'est vraiment désespérant...

8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
@Frodon_ tiens, vu que tu utilises des lingette lavables... je suis en train de d'apprendre à utiliser ma machine à coudre, et je me fais la main sur des lingette pour bébé à venir... tu conseilles quoi comme matières? Et surtout : comme taille? J'ai du mal à savoir quelle est la taille idéale...

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Constantinia pour la matière, la plupart sont en coton mais je suis pas fan, ça perd vite son côté doux. Je préfère le bambou et l'eucalyptus! Niveau taille, j'ai un peu de tout: des lingettes (10x12) et gants (12x15) de chez les Tendances d'Emma, et d'autres lingettes de différentes marques qui font du 15x15 environ. Mon mari préfère les gants pour éviter de s'en mettre sur les mains, moi j'aime bien avoir différents formats en fonction de l'étendue des dégâts. Et en tout, on doit en avoir 40 ou 50 :hesite: Et en rab, on a des lingettes en flanelle pour lui nettoyer le visage en 15x15 qui sont très cool aussi!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes