Objectif zéro déchet !

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Yzorha : Oui, je m'en doute, mais en maman anxieuse, je vais éviter quand même :cretin: Je vais commencer ultra simple : une poubelle ronde noire près de l'évacuation d'eau. Puis on verra, on fait petit à petit, on est là que depuis un an, il y a une foule de trucs à faire mais les moyens sont très limités en ce moment. Mais j'ai bien noté tes idées, merci.

J'ai profité que ma fille était chez la nounou pour faire ma lessive du mois (3Litres), mon second gel wc pour la 2ème toilette (le premier m'ayant convaincu) et j'ai testé la réalisation d'un sérum bonne mine "solide", qui réfrigère en ce moment. Avant d'aller la chercher, je m'en vais désherber devant chez moi, puis potasser mon livre de couture. Bienvenue dans ma vie de ménagère des fifties :yawn:

8 Mars 2006
248
7 903
5 014
Bonjour!

Je me lance depuis quelques semaines dans la démarche ZD. Avant tout je voulais savoir si vous aviez crée un document word pour y ajouter les recettes de vos produits maison, trucs et astuces testés et approuvés? Car j'ai déjà lu plein de choses intéressantes (bon pas les 273 pages hein) et j'ai commencé à recopier quelques idées, mais si le doc existe déjà autant en profiter!

On a déjà bien réduit notre consommation de déchets (grâce au compos, recyclage et...à nos poules!), le gros de nos poubelles c'est les couches de nos fils (qui j'espère n'en portera plus d'ici quelques mois) et pour notre second qui est en route, on pense sérieusement aux couches lavables. Je manque de magasins de vrac près de chez moi donc à ce niveau là j'ai encore quelques emballages irréductibles...
On a un grand potager en permaculture et un verger (prunes, cerises, pommes, noisettes, figues) donc on prévoit de n'acheter aucun légumes/fruits durant toute la saison estivale (bio/local/frais/de saison + une bonne dose de plaisir à aller récolter son repas!).
On est proprio de notre maison depuis environ un an, et on fait pas mal de récup/vide-greniers pour tout ce qui concerne l'ameublement (mon mec est très bricoleur, aide!) mais aussi pour les fringues, notamment ceux de mon fils (je me fais plaisir sur une tenue de temps en temps, mais acheter un habit neuf qu'il portera 5 fois...bof), et d'ailleurs maintenant que j'ai plein de copines avec bébé/enfants, on troc beaucoup.
On a banni les nappes toiles cirées pour 2 jolies nappes en coton, qu'on plie en 2 (et donc avant de laver, on utilise les 2 côtés de l'endroit et les 2 de l'envers) car nos toiles cirées étaient pourries au bout de 4-5 mois. J'ai confectionné une vingtaine de lingette pour le change de mon fils, je vais continuer à en fabriquer avec le petit frère qui arrive, et je vais aussi m'en faire pour moi.
Prochainement je veux supprimer entièrement les mouchoirs et sopalins, faut juste que je me dégote un beau tissu pour coudre tout ça.
J'ai aussi commencé la concoction de produits de beauté et produits ménagers, et j'adore tenter de nouvelles expériences avec vos recettes (bon mon mec m'a quand même demandé qu'est-ce que c'était que cette casserole de sperme qui mijotait à petit feu. du liquide vaisselle...). Il me manque quand même quelques produits pour avoir la base (genre gel aloe vera, cire d'abeille...) d'ailleurs sur quels sites passez-vous vos commandes (quand ça n'est pas dispo près de chez vous?)? j'ai eu quelques avis dissonants à propos d'aroma-zone, je voulais avoir vos avis!
On projette avec mon mec de fabriquer un rocket stove dans la pièce à vivre, au lieu de la grande cheminée qui consomme trop (et d'y caler deux étagère dedans à la place pour ma bibliothèque qui déborde de l'actuelle!). On a deux grands récupérateurs d'eau de pluie pour l'arrosage de notre potager (même si on paille beaucoup, et donc la terre reste humide beaucoup plus longtemps sans avoir besoin d'être arrosée). On a aussi une petite butte dans laquelle on va construire des toilettes sèches cet été. Enfin on voudrait installer des panneaux solaires (bon projet plus lointain vu le budget) pour chauffer notre eau.

Voilà où ça en est!

28 Juillet 2015
66
195
414
@Triana Mais de rien :fleur:
Alors pour le changement des lames, je vais faire au feeling je pense ! J'ai lu des blogs zéro déchet qui disaient garder la même lame toute l'année, d'autres qui n'avaient qu'une seule lame et qui l'aiguisaient indéfiniment, d'autres qui en changeaient 3/4 fois par an... Perso dès que je vais avoir l'impression que ça ne rase pas aussi bien qu'avant je vais en changer ! Là j'ai la même depuis 2 mois et il n'y a pas de souci. Je pense qu'il faut aussi vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de rouille, of course, même si je pense que le matériau est conçu pour résister à ça !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Heather Merci pour l'info ! :fleur: Désolée je ne me souvenais plus de ton pseudo ! Tu me diras du coup, mais de toute façon ça vaudra toujours mieux que les fruits et légumes complètement nazes de chez La Vie Saine :yawn: Tu sais s'ils acceptent les sacs en tissus pour mettre les légumes ?

@Loupit Merci pour l'info ! Je regarderai ça :)

@Pseudo Déjà Pris Heather l'a déjà bien expliqué pour les composteurs collectifs :happy: Perso il y en a un dans un parc juste à côté de chez moi. Il est ouvert à tous, donc il y a juste quelques instructions marquées sur ce qu'il faut mettre/ne pas mettre dedans, et ensuite des composteurs que tu n'as qu'à ouvrir pour y déverser ton compost. Perso je garde un petit saladier au congélateur de mon freezer où je mets toutes mes épluchures, mon thé, etc. et je vais l'emmener quand le saladier est plein. Mais j'avoue que le principe du seau est pas mal cool, ça se remplit moins rapidement comme ça.
Du coup pour le mien il n'y a vraiment aucune démarche à faire mais je sais que dans certains endroits il faut d'abord s'inscrire et signer une charte pour pouvoir déposer son compost. Je pense que le plus simple si jamais tu ne trouves rien sur Internet c'est de faire un tour dans les parcs près de chez toi pour voir s'il y en a ou même d'appeler ta mairie, ils ont peut-être des infos là dessus !

• Big up !
Réactions : Pseudo Déjà Pris
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@la pieuvre : Ici, je suis passée deux fois par Aromazone et jusque là, je suis très contente. Sauf deux points : chaque commande m'a été envoyée en deux colis (livrés le même jour) avec un tout petit avec genre 1 truc dedans. Donc 2 emballages au lieu d'un, sans comprendre pourquoi. 2ème point : les boîtes en carton s'ouvrent en déchirant une languette qui ne permet pas de refermer correctement la boîte après (enfin faut bricoler quoi) comme si c'était pas réutilisable, ce qui me gonfle, parce que j'envoie beaucoup de colis et que j'aime réutiliser des boîtes plutôt qu'en acheter pour ça. Mais côté produits, jusque là, tout était nickel et assez compétitif en terme de prix pour pas mal de trucs.

Edit : oh, et j'en suis au second cycle avec juste cup + PSL, et c'est nickel. Plus de soucis avec la cup, je maîtrise la technique, plus de fuites, et les PSL font leur job d'au-caz-où ^^ Je suis ravie de ne plus jamais avoir à acheter de trucs jetables à ce niveau-là !

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
@Heather. et @Esel : merci pour vos réponses :happy:
Personnellement, je suis sur Paris et ça a l'air archi-compliqué le compost collectif...
Pourtant, j'y tiens vraiment. Ça me fait tellement mal au coeur de jeter mes sachets de thé (j'attends de tous les écouler avant de passer définitivement au vrac), mes épluchures, mon mare de café etc. :gonk:

Sinon il y a quelques semaines avec mon compagnon, nous avons fabriqué un déodorant qui fonctionne super bien :dowant:
Mais par contre, cela crée quand même des déchets, vu que les ingrédients étaient emballés :goth:

• Big up !
Réactions : Esel
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@LadyNightstalker c'est trop bon les cosses ! La seule subtilité pour que ce soit comestible :cretin: parce que j'avoue que brut comme ça autant manger de l'écorce direct sur l'arbre... Il faut enlever le parchemin (et aussi les fils sur le côté aussi), la fine couche de papier sur les parois internes de la cosse. Pour l'enlever, il faut casser chaque côté de la cosse pour pouvoir attraper le parchemin. Avec le coup de main ça se fait bien, et c'est considérablement meilleur !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes