@Hill Styx
Entre le marché et le supermarché, il y a les commerces de proximité : épicerie, boucherie, poissonnerie... et chez eux, en général, amener ses propres contenants est assez bien vu (au pire tu leur explique qu'en faisant ça ils économisent de l'emballage
).
Vaut-il mieux que j'aille faire mes courses dans ces magasins plus éloignés (mais en utilisant ma voiture) ou que j'achète au supermarché dans des emballages recyclables ?
Je dirais oui et non. Tout dépendra de ce que tu y trouveras. Si tu es obligées de faire plusieurs magasins à proximité pour trouver ce que tu veux mais que dans celui plus loin tu trouves tout ce dont tu as besoin, ça se vaut. Vois aussi côté déchets : même le recyclable génère de la pollution. A long terme, il est parfois plus judicieux d'aller plus loin même en voiture si c'est pour générer moins de déchets. Ne pas oublier aussi la provenance de ce qu'on achète : il y a deux magasins de vracs dans la ville où on va faire les courses, sauf que celui qui est plus près fait venir ses produits de très loin parfois, alors que l'autre (pour lequel on doit prendre l'autoroute en plus) ne vend quasiment que du local, ce qui est bien mieux sur différents points... Pense aussi simplement à chercher s'il n'y a pas des fermes près de chez toi : il y a de plus en plus de petits producteurs (et éleveurs aussi) qui se mettent à la vente directe. Ce sera la même chose qu'en magasin, mais sans intermédiaire donc moins cher (sans pour autant saigner le producteur qui y trouve largement son compte). Et là, c'est du vrac à la source
Dans le même genre, il y a les AMAP et trucs du même type...
Bref, il faut que tu analyses bien tout avant de te décider.
Pour les récipients, c'est aussi une question de goût
En ce qui me concerne, du moment que c'est solide et hermétique, et pas trop cher, je prend. Tout dépend aussi de si ça se verra chez toi ou pas : si ça se verra, mieux vaut prendre des jolis bocaux comme Le Parfait
Pour ce qui est du congèl, pourquoi voudrais-tu jeter tes vieilles boîtes de glace ? Si elles sont toujours en bon état ça pourra beaucoup te servir crois-moi : chez ma mère comme chez moi, on y congèl ou conserve pleins de choses, notamment les plats en sauce. Ces boîtes sont bien hermétiques donc si tu as les couvercles pour aller avec garde-les plutôt que de les changer en déchets
Sinon, pour congeler, en plus de ça, on utilise un peu tout ce qu'on a à disposition : tout ce qui est sec, comme le pain ou la brioche, ou pour mettre des trucs déjà congelés qui ne les abîmeront pas, j'utilise des sacs congélation (je ne les jette jamais s'ils sont encore utilisables, pour certains trucs ça reste quand même assez pratique). Pour la viande, on congèle tout à plat sur des plaques en inox ou sur les grands couvercles de mes boîtes en plastique : une fois congelé, il n'y a plus qu'à mettre dans des boîtes ou dans des sacs, ou pour celles qui sont sur les plateaux que j'utilise rarement je les laisse ainsi. Quand on achète de la nourriture dans des boîtes en plastique solide, je les lave ensuite pour les utiliser au congèl.
Dans le livre "famille presque zéro déchets" ils disent que le vrac coûte 10 à 40% moins cher que l'emballé. J'ai comparé et le vrac de mon magasin bio reste plus cher que les produits emballés de mon supermarché (j'achète du moyen de gamme). J'ai du mal à comprendre où ils voient ces 10 à 40% d'économies.
Déjà faut se méfier des magasins bio : certains profitent allègrement de la "mode du bio" et font payer très cher leur produit. A ce niveau-là, éthiquement ils sont tout aussi mauvais que les supermarchés qui s'engraissent sur le dos des producteurs...
Si tu privilégies le local (ce qui est plus que vivement conseillé ^^), tu verras que ça peut souvent être au même prix voire parfois moins cher que les marques blanches de grandes surfaces. Ce qu'il faut voir c'est la qualité et la provenance : à qualité et provenance égales, et à condition que les vendeurs ne se fassent pas trop de marges dessus, le vrac est moins cher "en général".
Chez moi, on ne prend quasi que des marques blanches au supermarché, donc vu nos finances pour le moment on doit encore faire une croix sur certains trucs bio et/ou vrac, mais globalement, nos frais en nourriture n'ont pas augmentés. Le mieux ce sont nos frais en hygiène et cosmétique : là ça a carrément diminué de plus de la moitié ! De ce qu'on constate, pour la nourriture ça reste le plus "tendu" quand on a un petit budget et pas forcément les magasins qu'il faudrait à proximité, mais ça se fait, tout est une question d'analyses et de compromis.