Objectif zéro déchet !

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
J'ai repassé un truc qui fallait pas avec mon fer et la semelle est toute crade maintenant :crying:
Vous savez comment je pourrais nettoyer ça sans l'abimer? (c'est une semelle en téflon)

• Big up !
Réactions : Lis
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Heather.
Je réponds quinze ans après, mais pour avoir fait assez souvent des randos en autonomie (en portant sa nourriture), ce qui se conserve bien dans le sac (donc sans frigo^^) niveau produits animaux, il y a le saucisson et la viande séchée (type viande des grisons, idéalement en bloc plutôt que déjà tranchée), et les fromages à pâte dure : tome (en Ariège tu dois avoir moyen d'en trouver de la locale^^), comté, etc.

Sinon, je venais poster ça, si jamais il y a des grenobloises parmi vous.
https://www.google.com/maps/d/u/0/v...E&ll=45.15815814906444,5.723151664290185&z=14

De notre côté, pour l'instant on est en plein équipement du bébé qui arrive. Et le bon coin et les vide greniers sont nos amis (le grenier de mes parents aussi^^).
Pour l'instant on n'a rien acheté neuf (excepté quelques vêtements de grossesse pour moi, même si j'ai une majorité d'occasion^^), et on commence déjà à avoir plein de trucs : vêtements, couches lavables (évidemment;)), poussette, etc.
Et on va aussi récupérer de trucs de quand j'étais petite (ma super chaise haute trop géniale, par exemple !)
Bref en plus je trouve ça beaucoup plus chouette de fouiller les vide-greniers ou de traîner sur leboncoin que de faire les magasins de puériculture (en évitant la vendeuse qui va vouloir te fourguer 10000 objets inutiles à dangereux :eek:).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Et sinon, comment limiter au maximum l'impact du smartphone sans se couper de la technologie ?
Si tu n'as vraiment pas confiance en ce site, tu peux prendre un téléphone chez Wiko :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, sinon, j'ai craqué : j'ai acheté la version "gencives sensibles" du dentifrice en poudre de La Petite Sorcière. Il est juste super efficace, un truc de dingue ! Et l'effet est durable : j'ai bu un granita cet aprèm, à part une fois où j'ai pris une trop grosse gorgée d'un coup et que tout est allé sur ma dents malade très sensible, je n'ai pas du tout souffert du froid.
Par contre, le goût de l'HE de giroflier passe au-dessus de tout le reste (même au-dessus de l'eucalyptus) du coup c'est pas le dentifrice le plus agréable question goût dans la bouche XD (mais ça passe vite et c'est le côté frais qui prend le dessus ensuite, donc ça va).

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
Bonjour à toutes ! Avec mon mari nous avons décidé de nous lancer dans la réduction de nos déchets après notre déménagement cet été (on va en profiter pour désencombrer au maximum). J'ai lu le livre "famille presque zéro déchet" qui donne plein d'astuces, mais je me pose encore quelques questions d'organisation. Je viens donc vous demander votre aide ! :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis désolée avec mes questions qui peuvent paraître bêtes mais je débute et j'ai vraiment envie de changer mon mode de vie. :red:

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Hill Styx
Pour la conservation je prends des bocaux de récup à visser (genre purée d'oléagineux Jean Hervé ou pois chiches), je fais ça depuis des années et c'est très bien. Les Le Parfait sont bien aussi mais je trouve ça moins pratique puisque le mécanisme en métal peut s'accrocher aux autres et ça embarque trois bocaux quand tu n'en veux qu'un. En revanche pour faire des trucs fermentés ils sont nickels, et faciles à trouver en occasion.
Les boîtes de glace en plastique ce n'est pas forcément à jeter : le plastique, le pire c'est de le chauffer avec des aliments dedans. Si tu congèles des aliments refroidis préalablement dedans, et que tu les sors de la boîte avant de les réchauffer, le problème est franchement moindre. À ta place, je conserverais les boîtes en bon état, racheter du verre pour jeter quelque chose d'utilisable et pas vraiment mauvais ce n'est pas forcément l'idéal. Et si tu veux utiliser du verre au congel, tu peux prendre les mêmes bocaux de récup que pour le vrac, ça marche bien chez moi.

Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Hill Styx
En supermarché, j'achète essentiellement des pâtes parce que le choix en magasin bio (même hors vrac) est super réduit et que souvent, ce sont des pâtes pas terribles:ninja: Après j'achète certains produits emballés en magasin bio ou au magasin de producteurs.

Au congel j'utilise beaucoup de sacs congélation. C'est du plastique, mais je les réutilise tant qu'ils sont utilisables, ça prend pas beaucoup de place, et on verra si un jour je n'en ai plus.
Pour le fromage/le poisson, est-ce qu'il y a une fromagerie/un poissonnier vers chez toi ? Sinon, certains supermarchés acceptent les contenants personnels je crois.

Pour les bocaux, j'ai :
-des bocaux ikea que j'avais avant de me poser ces questions. Certains à vis, d'autres avec un couvercle plus ou moins à joint mais pas aussi étanche qu'un bocal "le parfait".
-des pots style confiture/pot en verre à couvercle (compote, crème de marron, etc.) que je garde pour les réutiliser et acheter en vrac, qui font office aussi de petits tupperware parfois.
L'avantage des pots "le parfait" c'est qu'ils sont très étanches donc si tu as des soucis de mites, ça évite la propagation.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Hill Styx
Entre le marché et le supermarché, il y a les commerces de proximité : épicerie, boucherie, poissonnerie... et chez eux, en général, amener ses propres contenants est assez bien vu (au pire tu leur explique qu'en faisant ça ils économisent de l'emballage ;) ).

Vaut-il mieux que j'aille faire mes courses dans ces magasins plus éloignés (mais en utilisant ma voiture) ou que j'achète au supermarché dans des emballages recyclables ?
Je dirais oui et non. Tout dépendra de ce que tu y trouveras. Si tu es obligées de faire plusieurs magasins à proximité pour trouver ce que tu veux mais que dans celui plus loin tu trouves tout ce dont tu as besoin, ça se vaut. Vois aussi côté déchets : même le recyclable génère de la pollution. A long terme, il est parfois plus judicieux d'aller plus loin même en voiture si c'est pour générer moins de déchets. Ne pas oublier aussi la provenance de ce qu'on achète : il y a deux magasins de vracs dans la ville où on va faire les courses, sauf que celui qui est plus près fait venir ses produits de très loin parfois, alors que l'autre (pour lequel on doit prendre l'autoroute en plus) ne vend quasiment que du local, ce qui est bien mieux sur différents points... Pense aussi simplement à chercher s'il n'y a pas des fermes près de chez toi : il y a de plus en plus de petits producteurs (et éleveurs aussi) qui se mettent à la vente directe. Ce sera la même chose qu'en magasin, mais sans intermédiaire donc moins cher (sans pour autant saigner le producteur qui y trouve largement son compte). Et là, c'est du vrac à la source ;) Dans le même genre, il y a les AMAP et trucs du même type...
Bref, il faut que tu analyses bien tout avant de te décider.

Pour les récipients, c'est aussi une question de goût ;) En ce qui me concerne, du moment que c'est solide et hermétique, et pas trop cher, je prend. Tout dépend aussi de si ça se verra chez toi ou pas : si ça se verra, mieux vaut prendre des jolis bocaux comme Le Parfait ;)
Pour ce qui est du congèl, pourquoi voudrais-tu jeter tes vieilles boîtes de glace ? Si elles sont toujours en bon état ça pourra beaucoup te servir crois-moi : chez ma mère comme chez moi, on y congèl ou conserve pleins de choses, notamment les plats en sauce. Ces boîtes sont bien hermétiques donc si tu as les couvercles pour aller avec garde-les plutôt que de les changer en déchets ;)
Sinon, pour congeler, en plus de ça, on utilise un peu tout ce qu'on a à disposition : tout ce qui est sec, comme le pain ou la brioche, ou pour mettre des trucs déjà congelés qui ne les abîmeront pas, j'utilise des sacs congélation (je ne les jette jamais s'ils sont encore utilisables, pour certains trucs ça reste quand même assez pratique). Pour la viande, on congèle tout à plat sur des plaques en inox ou sur les grands couvercles de mes boîtes en plastique : une fois congelé, il n'y a plus qu'à mettre dans des boîtes ou dans des sacs, ou pour celles qui sont sur les plateaux que j'utilise rarement je les laisse ainsi. Quand on achète de la nourriture dans des boîtes en plastique solide, je les lave ensuite pour les utiliser au congèl.

Dans le livre "famille presque zéro déchets" ils disent que le vrac coûte 10 à 40% moins cher que l'emballé. J'ai comparé et le vrac de mon magasin bio reste plus cher que les produits emballés de mon supermarché (j'achète du moyen de gamme). J'ai du mal à comprendre où ils voient ces 10 à 40% d'économies. :hesite:
Déjà faut se méfier des magasins bio : certains profitent allègrement de la "mode du bio" et font payer très cher leur produit. A ce niveau-là, éthiquement ils sont tout aussi mauvais que les supermarchés qui s'engraissent sur le dos des producteurs...
Si tu privilégies le local (ce qui est plus que vivement conseillé ^^), tu verras que ça peut souvent être au même prix voire parfois moins cher que les marques blanches de grandes surfaces. Ce qu'il faut voir c'est la qualité et la provenance : à qualité et provenance égales, et à condition que les vendeurs ne se fassent pas trop de marges dessus, le vrac est moins cher "en général".
Chez moi, on ne prend quasi que des marques blanches au supermarché, donc vu nos finances pour le moment on doit encore faire une croix sur certains trucs bio et/ou vrac, mais globalement, nos frais en nourriture n'ont pas augmentés. Le mieux ce sont nos frais en hygiène et cosmétique : là ça a carrément diminué de plus de la moitié ! De ce qu'on constate, pour la nourriture ça reste le plus "tendu" quand on a un petit budget et pas forcément les magasins qu'il faudrait à proximité, mais ça se fait, tout est une question d'analyses et de compromis.

10 Août 2016
115
863
2 964
Coucou à toutes !
Certaines parmi vous utilisent sûrement une lessive maison... C'est mon cas depuis 6 mois, pour l'instant avec succès ! Mais depuis quelques lavages, les habits ressortent avec un drôle d'odeur un peu désagréable. Je ne sais pas si cela vient de la lessive (peut-être que la chaleur la fait tourner ?!) ou de la machine...
Une idée ? Merci : )

• Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes