Objectif zéro déchet !

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Yzorha Un roux très foncé au soleil et sinon un brun moins terne qu'avant :cretin: Le premier jour, ils étaient bordeaux, j'étais trop contente mais ça a pas tenu :yawn:

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Erha haha, ça je t'avais dit, la couleur juste après le lavage, malheureusement elle reste pas définitivement ;)
Mais tu verras, après deux voire trois colo (ça dépendra du temps de pose à chaque fois je pense) de plus tu auras sans aucun doute ce que tu voulais au départ ! Mais au moins, ça ne fait aucun mal à tes cheveux, c'est même l'inverse, ce qui est plutôt cool ^^
Du coup ça me fait penser que ça fait trop longtemps que j'en ai pas fait, mais là avec la chaleur... va falloir que je profite du premier jour de temps dégueu avec baisse de température XD

Sinon, rien à voir, hier on est allé à un marché médiéval pas loin, je me suis offert un gros savon saf aux HE de tea-tree et de myrte, avec des graines de sésame dedans pour faire un peu exfoliant.

Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Heather.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour l'emballage: le torchon et le sac en papier réutilisable sont tes amis; Pour le menu de tes amis omnivores: connaissant le climat je ne me risquerais pas à trimballer de la viande crue sans conservation froide. Je pense qu'il vaut mieux la cuire quitte à la consommer froide après. L'idée de la charcuterie sèche me semble bien, peut-être un peu de fromage à pâte dure aussi? ça devrait bien se conserver dans des boîtes en verre. Pour les autres produits laitiers: surtout pas d'aliment à base de lait cru frais (crème fraîche, yaourts, lait). Avec le climat et les orages de montagne tu peux être sûre que tout va tourner.
Un dernier conseil pour la route: l'eau potable en Ariège: Soyez prudents. Excepté pour le village d'Orus dans la vallée du Vicdessos (parce que je le sais c'est tout ^^) je vous déconseille de boire l'eau "non potable" des sources. Beaucoup d'animaux estivent, des ruminants. Il est très fréquent de trouver des cadavres immergés dans les cours d'eau quand ce ne sont pas directement les animaux qui se soulagent dedans...pensez donc à embarquer quelques réserves safe d'eau potable pour la consommation.
Et Bon Séjour :v:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Heather. Mais oui, c'est vraiment l'occasion rêvée pour les sensibiliser à la fois au zéro déchet et au véganisme :lalala: Pensez à prévoir beaucoup d'eau, et de gourdes. Des torchons pour emballer les sandwichs pour les piques niques, ou des tup pour faire des salades. Pour la bouffe : n'oublie pas les snacks si jamais vous partez vous balader (style barres de céréales ou energy balls maison, oléagineux, fruits secs)... Tu peut faire des trucs du style cake, pizza, quiche si vous avez un four style four à pain (je me doute que oui si tu dit que tu veux faire ton pain :v:). Préparez votre menu à l'avance avec les idées de chacun peut être une bonne idée pour que tout le monde se sente impliqué dans le projet (ça éviteras les plaintes et que toi et ton copain vous tapiez toute la préparation des repas :hesite:). Tu nous raconteras comment ça s'est passé hein :nod:

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Heather. Bon à priori, là où tu vas, il y a moins de haute montagnes = moins d'estive = moins de risques d'animaux morts.
Si le proprio en consomme et te dis qu'il n'y a pas de soucis...pourquoi ne pas tester? après l'eau de montagne n'est pas de la même qualité partout. Le risque de mauvaise "digestion" est quand même présent.
Le marché de St-Gi est "ouvert"de 8h30 à 14h00 environ; sinon il y a une biocoop et tout autour des producteurs ;)
Je suis sûre que tu vas aimer! en plus vous allez dans un très joli coin, parfait pour se reconnecter à la nature et un peu touristique quand même - pas de quoi se sentir perdu donc- :v:

• Big up !
Réactions : Lis et Heather.
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
On a reçu la facture des poubelles pour le dépassement du poids autorisé. Chaque année, on doit entre 30 et 35€. C'est beaucoup, et une des raisons qui nous a poussé à nous lancer dans le zéro déchet (parce qu'on paye déjà 115€ de taxe immondice chaque année, donc si on pouvait arrêter de payer en plus ça nous arrangerait vu nos maigres finances pour le moment ^^). Et bien cette année (du moins pour l'année 2016 du coup) on ne doit que... 6,50€ !
Bon, ça fait quand même un dépassement de 25kg sur ce qu'on est autorisé à mettre (à savoir 60kg par habitant et par an, donc pour nous 120kg par an), et on sait que pour le moment on va avoir un peu de mal à faire mieux, mais ça nous motive bien pour continuer sur notre lancée.

Il nous reste encore des blocages :
- la viande emballée : on n'a toujours pas le réflexe d'aller en boucherie (avec des boîtes, of course ^^)...
- les céréales en paquet : là c'est financier, parce qu'on mange surtout du muesli et que pour nous les fruits secs c'est juste trop cher pour le moment... cela dit, on en achète pas souvent, c'est pas le pire du coup.
- les crottes des chiens: on peut les mettre dans les sacs biodégradables dans notre commune, on avait commencé à le faire, sauf que nos chiens ont été malades, du coup on a du recommencer à mettre dans la poubelle, et on a repris nos mauvaises habitudes depuis. Et mine de rien, même si ce ne sont que des westies, les crottes de deux chiens tous les jours ça pèse pas mal...
- encore un peu de gaspillage parfois, et il arrive qu'on trie encore mal certaines choses... par manque de certains réflexes.

Mais voilà, là on a vu le bénéfice financier de notre démarche, ça motive malgré les efforts qu'il reste encore à fournir !

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Yzorha j'y pense en voyant que tu mentionnes le muesli, tu as vu que Biocoop (et d'autres magasins bio) vend un mélange de flocons en vrac ? De mémoire c'est pas cher (quelques euros le kilo, et un kilo c'est énorme sous cette forme en volume), et après tu mets ce que tu veux dedans. Par exemple, si le bio est trop cher pour toi tu peux t'acheter des gros sachets d'amandes et de raisins dans un magasin indien (par exemple) pour agrémenter les flocons. Comme ça tu aurais les flocons bio en vrac, et les fruits secs qui se conservent bien pas trop cher et avec un emballage raisonnable. Et le mélange de flocons se conservent aussi très bien, au bout de bien 6 mois c'était encore nickel chez moi, pas besoin d'en racheter tous les quatre matins

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Yzorha j'allais dire la même chose que @Gressinni, dans les BioCoop on trouve, en vrac, tout ce qu'il faut pour faire ses propres porridge / muesli / granola*, je n'ai pas fait l'effort de calculer le prix de revient au kilo, par contre, par rapport aux mêmes produits "prêts à consommer", mais de mémoire ça me revenait moins cher.
L'avantage en plus c'est qu'on peut bien mieux personnalisé (par ex., en ajoutant des fruits frais, dans un porridge en particulier ça fait une énorme différence).

Bon courage pour les crottes de chiens... quand j'étais étudiante, j'ai vécu 2 ans en studio avec mes chiennes, je ne connais que trop bien la contrainte (et l'une des deux pesant presque 30 kg... muah ah ah, j'étais dingue, quand j'y repense !). Manque de chance, mes chiennes n'ayant pas appris bébé, je n'ai jamais réussi à leur faire faire leurs besoins directement dans le caniveau comme le font certains. Donc, j'ai ramassé...
Ce qu'il y a de drôle, c'est qu'à la fin des 90's, ce n'était pas entré dans les mœurs de ramasser les crottes de chien, j'ai eu droit à toutes les réactions possibles, de la nana BCBG qui m'a regardée d'un air dégoûté au mec qui s'est arrêté juste pour me féliciter (ça, ça fait super plaisir).

* à l'exception du sucre liquide et de l'huile pour le granola, sachant que là on n'est pas obligé d'utiliser des matières premières hors de prix.

• Big up !
Réactions : Astrobulle
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Gressinni @Roanne merci pour l'idée sauf que... je vis en Belgique, et il n'y a pas de Biocoop suffisamment près de chez moi pour que ce soit rentable (clairement, je ne vais pas me taper 1h de route - ou plutôt le double puisqu'il faudra bien rentrer ^^ - pour satisfaire mon envie de céréales ^^)...
Et puis je suis très difficile en muesli (genre si y'a des fruits dedans, je vais avoir du mal, à part les touts petits bouts de pomme ça passe pas), et toutes les fois où j'en ai vu en magasin vrac/bio ça ne me plaisait pas (là celui que je prend c'est que avec des fruits à coque et des céréales agglomérées de la marque Chabrior - la marque Intermarché). Ce n'est pas que je n'ai pas ce qu'il faut (parce que dans mon épicerie bio/brut, il y a tout ce que je veux mettre dedans ^^) c'est juste que financièrement, les fruits à coque ça passe pas du tout comme petit plaisir (parce que oui, les flocons d'avoine et autres céréales ça ne pose aucun problème, sauf que j'aime pas seul, le porridge je trouve ça juste immonde visuellement, trop pâteux et insipide selon mon goût - vu que je déteste le lait sucré ou les fruits dans du lait, c'est bof bof pour moi).
Rien que là, on voulait faire un poulet tandoori ce week end avec des noix de cajou... ba ce sera sans les noix du coup vu le prix (mais c'est bon aussi sans ^^).

Manque de chance, mes chiennes n'ayant pas appris bébé, je n'ai jamais réussi à leur faire faire leurs besoins directement dans le caniveau comme le font certains. Donc, j'ai ramassé...
Perso, même dans le caniveau je ramasse... après c'est mon point de vue perso, mais je trouve ça limite quand même de laisser ça là, parce que bon, la crotte de chien, c'est pas inodore quand même (surtout les nôtres, notre mâle est une bombe puante XD ).
Par contre, même en 2017 on est toujours félicités quand des gens nous croisent en train de ramasser... pourtant, en Belgique c'est cher payé si tu fais pas attention, sans compter que laisser ça sur le trottoir c'est quand même juste dégueu...

18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Je viens de faire tomber mon téléphone par terre :/ et il est mort ... Enfin, la réparation me couterait plus cher que le prix du téléphone, qui allait bientôt avoir 3 ans.
L'occasion de constater que je suis hyper dépendante de mon téléphone, qui me sert à tout : me réveiller, avoir l'heure, chercher la moindre info, communiquer, me guider avec son GPS ...
Je crois que l'une d'entre vous avait acheté un téléphone sur Backmarket. Je voulais le faire au départ, surtout que c'est plutôt intéressant niveau prix mais les divers commentaires sont plutôt (très) mauvais avec de multiples problèmes de fiabilité, de SAV ... Quelqu'un aurait fait l'expérience ?
Et sinon, comment limiter au maximum l'impact du smartphone sans se couper de la technologie ?

• Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes