Objectif zéro déchet !

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Mewen Si tu testes, tu pourras faire un retour ? :d
Je savais pas non plus qu'ils avaient lancé une boite mail ^^ après, j'utilise déjà écosia comme moteur de recherche, mais sinon j'utiliserais bien lilo :)

EDIT : après avoir regardé, c'est vrai que ça a l'air cool :d et ça a l'avantage d'être gratuit, ce qui n'est pas le cas de newmanity si j'ai bien compris (après, 1€ par moi, j'ai la chance de pouvoir me le permettre donc bon)

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Heather. : Super ! Je vois que tu as fait ton choix, mais voici mon petit retour d'expérience sur Enercoop, même si ça peut manquer d'un peu de recul : j'y suis abonnée depuis un peu plus d'un an maintenant. C'est la première fois que je paye un fournisseur d'électricité, alors j'ai peu de moyens de comparaison... Tu parles d'un coût plus élevé : je pense que c'est effectivement le cas, mais cela me semble également "justifié" puisqu'il y a une rémunération plus juste des producteurs. Il faudrait que je fasse le bilan de ma consommation en la lissant sur l'année (note à moi-même, je vais le faire cet aprem pour que ça te donne une vision plus concrète) (edit : si je ne me suis pas gourée dans mes calculs, j'arrive à à peu près 45€/mois, sachant que j'ai pas toujours déclaré ma conso et que la facture s'est faite sur de l'estimé donc sans doute au-dessus de ma consommation réelle. J'habite dans un 45 m² environ plein sud sur une façade uniquement composée de 8 vitres de 3 mètres de haut -oui, c'est un four l'été et il fait plutôt froid l'hiver, heureusement que j'ai des rideaux épais mais y'a beaucoup de perte d'énergie, vieilles fenêtres), tout fonctionne à l'électricité -pas de micro-ondes mais une bouilloire et un four dont je me sers souvent- et j'ai 2 pièces aveugles - SDB et WC).

Voici les quelques trucs qui m'ont surprise :
- la première année, les prélèvements se font tous les 2 mois, donc le montant donne l'impression que les factures sont "salées". A la première facture, j'ai eu également à payer des frais de mises en service, assez conséquents (je ne sais pas si c'est lié à la zone d'implantation, Paris pour moi). Je ne m'y attendais pas, ça a été un peu surprenant (surtout que bon, j'avais eu pas mal de dépenses liées à l'installation dans mon appartement, donc glups!)
- la première année, ta consommation est calculée selon une estimation liée à la consommation du précédent locataire. Tu as la possibilité, toutefois, de déclarer tous les 2 mois (je crois que la déclaration se fait tous les mois pairs et le prélèvement les mois impairs, à confirmer avec un conseiller) ta consommation au réel, ce qui permet d'avoir une facture plus juste si tu as une consommation raisonnable. Evidemment, il faut s'astreindre à une certaine discipline.
- ils sont très gentils au téléphone, un service client au top ! J'ai eu une fois un souci : j'avais fait une déclaration qui n'avait pas été prise en compte parce que serveur surchargé, je me suis retrouvée avec une facture sur une consommation estimée - donc fausse et nettement supérieure à ce que j'avais consommé - et ils m'ont fait immédiatement la régularisation quand je les ai appelés, ce qui fait que j'ai pas eu de prélèvement du tout sur la période concernée (et la période d'après, j'ai même eu un remboursement sur mon abonnement vu que ma consommation a été inférieure:yawn: - grosse fierté parce que c'était en hiver) :rockon:

Quand je regarde les factures, elles se décomposent en :
- coût de l'abonnement (au début à 38€ maintenant à 18,55€ et je sais pas pourquoi ça a baissé XD edit : coût par mois : 8,15€)
- consommation
- taxe sur la consommation
=> total HT, auquel il faut rajouter la TVA

La première facture, se sont ajoutés 30€ de frais Enercoop (sans doute frais de dossier) + frais et prestations réseau d'une vingtaine d'euros.

Globalement, je suis assez satisfaite de mon expérience chez eux. Au début, j'ai eu des surprises, mais liés à ma non-expérience dans le domaine du paiement des factures de l'électricité (avant, j'habitais soit chez mes parents, soit chez des proprios qui m'intégraient ça dans le coût du loyer). A chaque fois que j'ai eu des interrogations, des doutes, des éclaircissements, je n'ai eu aucun problème à contacter le service client, qui est toujours très agréable, disponible, gentil, bref super dans le contact (et j'adore ça). Ils m'avaient aidé avant mon installation dans l'appartement pour déterminer le débit, tout m'expliquer sur leur politique, etc. Donc si tu as des questions plus précises, franchement, n'hésite pas à les contacter !
Maintenant que cela fait un an, je vais faire un prélèvement mensuel de mes factures mais je pense que je devrai faire les relevés tous les mois ?

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@mielou35 j'ai testé newmanity et ça buggait trop donc je suis partie, ça fait plus d'un an maintenant. Je suis sur lilo maintenant c'est très très basique et c'est difficile de se déshabituer de google et ce qu'on peut envoyer en PJ est petit mais ça le job pas de bug pour le moment !

• Big up !
Réactions : mielou35
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Kiha merci pour le retour :d
Du coup je me suis mise sur lilo aussi, on verra ce que ça donne ;)
mais bon, j'envoie que très peu de pièces jointes et je n'utilisais pas gmail, donc pas besoin de me déshabituer, ça devrait le faire :d

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Cette fois j'ai mis le ZD dans mon Bullet Journal, pour m'obliger à m'y tenir... Je cherche un objectif quantifiable de poubelles/mois (actuellement je suis à 30l/semaine environ) ; vous en êtes où vous ?

• Big up !
Réactions : Lis
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Astrobulle L'épilateur électrique tu peut en trouver d'occasion pour pas trop cher, il en existe des rechargeables ou des qui se branchent sur le secteur (il faut donc avoir accès à une prise dans un lieu privé). Il a le facteur bruit à prendre en compte (tu ne peut pas faire ça tard le soir, ça risque de déranger si tu habite avec d'autres personnes) et ça prends pas mal de temps. Mais niveau repousse c'est comme le cire je dirais. Il faut avoir une certaine tolérance à la douleur et ne pas avoir la peau trop fine (moi c'est plaques rouges et poils incarnés assurés). Le rasoir c'est beaucoup plus rapide et discret, mais ça repousse plus vite. Il en existe avec des lames qui se changent. Pour la mousse à raser on peut la remplacer par des pains de savons spéciaux. Le mieux c'est de tester les deux méthodes avant de partir pour te faire une idée :happy:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Cocoeau
J'avais pesé il y a longtemps (avril 2016), sur le mois on était à 3kg8 pour 2 personnes pour la poubelle grise. Ça doit représenter deux petites poubelles par mois.
On doit avoir baissé un petit peu, puisque maintenant dans l'agglo il y a plus d'emballages recyclés qu'à ce moment là.
Après, on a encore beaucoup de choses qui partent à la poubelle recyclage (ce n'est pas non plus idéal, mais bon, si on trouvait tout en bio-local-ZD ben on prendrait^^).

On avait réussi à pas mal baisser en quelques mois avec une méthode assez simple : regarder ce qui est jeté dans la poubelle et voir par quoi le remplacer/comment s'en passer.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Nous avons profité d'un court séjour chez mes beaux-parents pour mettre toutes nos épluchures/déchets organiques/thé dans une boîte. On a donc emmené une jolie boîte en verre remplie à ras bord (J'insiste. J'ai du tout comprimer avant pour mettre le couvercle :cretin:) de 3,3 Litres de compost. Les poules ont été ravies !
On s'est vraiment rendus compte que notre poubelle est surtout composée de choses compostables.
Mais pas de composteur collectif pour notre immeuble. Comme nous sommes locataires et qu'on ne pense pas rester plusieurs années, on n'ose pas initier le mouvement (j'ai un boulot très très prenant). Quant au lombricomposteur, les vers sont ma terreur :rire:.
Bref, c'est un point toujours problématique pour nous. :erf:

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je mets une partie des épluchures dans mes pots de fleur directement @Balsamique mais vu la taille je peux pas tout y mettre... J'adorerais avoir un lombricomposteur mais dehors il prendrait le froid et le chaud et mon appart est trop petit pour l'avoir à l'intérieur... Il y avait un composteur collectif vers chez moi mais il a été fermé pour cause d'invasion de rats :rire:
Je me rends pas compte du poids, 3,5kg / mois ça fait une poubelle de combien de litres ?

Je pense que réduire de moitié le 1er mois (passer à une poubelle de 30L / 2 semaines) est un bon début, je verrais ensuite.

• Big up !
Réactions : justinetttte
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@LadyNightstalker je les enterre peu profond. Parfois avec ce qui se dégrade très vite (type vieilles feuilles de salade, fanes de radis, bref ce qui pourrit en quelques jours) je pose simplement en surface de la terre comme un paillis et je laisse comme ça.
Généralement j'enterre des épluchures une fois par mois et par pot (j'ai 4 pots assez grands style jardinières, 2 carrées et 2 rondes) et quand je re-creuse la fois suivante, il n'y a plus rien. Et je dépose des feuilles de salade ou des fanes de radis une à deux fois par mois, en répartissant l'équivalent d'une botte de radis dans les 4 pots.
Des fois aussi je mets en surface mon marc de café mais il faut pas en abuser pour la santé des plantes. Et faut pas enterrer à chaque fois des trucs trop fibreux genre cosses de petits pois, sinon quand tu re-creuses c'est encore là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes