@Heather. : Super ! Je vois que tu as fait ton choix, mais voici mon petit retour d'expérience sur Enercoop, même si ça peut manquer d'un peu de recul : j'y suis abonnée depuis un peu plus d'un an maintenant. C'est la première fois que je paye un fournisseur d'électricité, alors j'ai peu de moyens de comparaison... Tu parles d'un coût plus élevé : je pense que c'est effectivement le cas, mais cela me semble également "justifié" puisqu'il y a une rémunération plus juste des producteurs. Il faudrait que je fasse le bilan de ma consommation en la lissant sur l'année (
note à moi-même, je vais le faire cet aprem pour que ça te donne une vision plus concrète) (edit : si je ne me suis pas gourée dans mes calculs, j'arrive à à peu près 45€/mois, sachant que j'ai pas toujours déclaré ma conso et que la facture s'est faite sur de l'estimé donc sans doute au-dessus de ma consommation réelle. J'habite dans un 45 m² environ plein sud sur une façade uniquement composée de 8 vitres de 3 mètres de haut -oui, c'est un four l'été et il fait plutôt froid l'hiver, heureusement que j'ai des rideaux épais mais y'a beaucoup de perte d'énergie, vieilles fenêtres), tout fonctionne à l'électricité -pas de micro-ondes mais une bouilloire et un four dont je me sers souvent- et j'ai 2 pièces aveugles - SDB et WC).
Voici les quelques trucs qui m'ont surprise :
- la première année, les prélèvements se font tous les 2 mois, donc le montant donne l'impression que les factures sont "salées". A la première facture, j'ai eu également à payer des frais de mises en service, assez conséquents (je ne sais pas si c'est lié à la zone d'implantation, Paris pour moi). Je ne m'y attendais pas, ça a été un peu surprenant (surtout que bon, j'avais eu pas mal de dépenses liées à l'installation dans mon appartement, donc glups!)
- la première année, ta consommation est calculée selon une
estimation liée à la consommation du précédent locataire. Tu as la possibilité, toutefois, de déclarer tous les 2 mois (je crois que la déclaration se fait tous les mois pairs et le prélèvement les mois impairs, à confirmer avec un conseiller) ta consommation au réel, ce qui permet d'avoir une facture plus juste si tu as une consommation raisonnable. Evidemment, il faut s'astreindre à une certaine discipline.
- ils sont très gentils au téléphone, un service client au top ! J'ai eu une fois un souci : j'avais fait une déclaration qui n'avait pas été prise en compte parce que serveur surchargé, je me suis retrouvée avec une facture sur une consommation estimée - donc fausse et nettement supérieure à ce que j'avais consommé - et ils m'ont fait immédiatement la régularisation quand je les ai appelés, ce qui fait que j'ai pas eu de prélèvement du tout sur la période concernée (et la période d'après, j'ai même eu un remboursement sur mon abonnement vu que ma consommation a été inférieure
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
- grosse fierté parce que c'était en hiver)
Quand je regarde les factures, elles se décomposent en :
- coût de l'abonnement (
au début à 38€ maintenant à 18,55€ et je sais pas pourquoi ça a baissé ![xD XD XD](https://forum.mmzstatic.com/smilies/xd.gif)
edit : coût par mois : 8,15€)
- consommation
- taxe sur la consommation
=> total HT, auquel il faut rajouter la TVA
La première facture, se sont ajoutés 30€ de frais Enercoop (sans doute frais de dossier) + frais et prestations réseau d'une vingtaine d'euros.
Globalement, je suis assez satisfaite de mon expérience chez eux. Au début, j'ai eu des surprises, mais liés à ma non-expérience dans le domaine du paiement des factures de l'électricité (avant, j'habitais soit chez mes parents, soit chez des proprios qui m'intégraient ça dans le coût du loyer). A chaque fois que j'ai eu des interrogations, des doutes, des éclaircissements, je n'ai eu aucun problème à contacter le service client, qui est toujours très agréable, disponible, gentil, bref super dans le contact (et j'adore ça). Ils m'avaient aidé avant mon installation dans l'appartement pour déterminer le débit, tout m'expliquer sur leur politique, etc. Donc si tu as des questions plus précises, franchement, n'hésite pas à les contacter !
Maintenant que cela fait un an, je vais faire un prélèvement mensuel de mes factures mais je pense que je devrai faire les relevés tous les mois ?