Objectif zéro déchet !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Cette fois j'ai mis le ZD dans mon Bullet Journal, pour m'obliger à m'y tenir... Je cherche un objectif quantifiable de poubelles/mois (actuellement je suis à 30l/semaine environ) ; vous en êtes où vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
M

Membre supprimé 198896

Guest
@Astrobulle L'épilateur électrique tu peut en trouver d'occasion pour pas trop cher, il en existe des rechargeables ou des qui se branchent sur le secteur (il faut donc avoir accès à une prise dans un lieu privé). Il a le facteur bruit à prendre en compte (tu ne peut pas faire ça tard le soir, ça risque de déranger si tu habite avec d'autres personnes) et ça prends pas mal de temps. Mais niveau repousse c'est comme le cire je dirais. Il faut avoir une certaine tolérance à la douleur et ne pas avoir la peau trop fine (moi c'est plaques rouges et poils incarnés assurés). Le rasoir c'est beaucoup plus rapide et discret, mais ça repousse plus vite. Il en existe avec des lames qui se changent. Pour la mousse à raser on peut la remplacer par des pains de savons spéciaux. Le mieux c'est de tester les deux méthodes avant de partir pour te faire une idée :happy:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Cocoeau
J'avais pesé il y a longtemps (avril 2016), sur le mois on était à 3kg8 pour 2 personnes pour la poubelle grise. Ça doit représenter deux petites poubelles par mois.
On doit avoir baissé un petit peu, puisque maintenant dans l'agglo il y a plus d'emballages recyclés qu'à ce moment là.
Après, on a encore beaucoup de choses qui partent à la poubelle recyclage (ce n'est pas non plus idéal, mais bon, si on trouvait tout en bio-local-ZD ben on prendrait^^).

On avait réussi à pas mal baisser en quelques mois avec une méthode assez simple : regarder ce qui est jeté dans la poubelle et voir par quoi le remplacer/comment s'en passer.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
Nous avons profité d'un court séjour chez mes beaux-parents pour mettre toutes nos épluchures/déchets organiques/thé dans une boîte. On a donc emmené une jolie boîte en verre remplie à ras bord (J'insiste. J'ai du tout comprimer avant pour mettre le couvercle :cretin:) de 3,3 Litres de compost. Les poules ont été ravies !
On s'est vraiment rendus compte que notre poubelle est surtout composée de choses compostables.
Mais pas de composteur collectif pour notre immeuble. Comme nous sommes locataires et qu'on ne pense pas rester plusieurs années, on n'ose pas initier le mouvement (j'ai un boulot très très prenant). Quant au lombricomposteur, les vers sont ma terreur :rire:.
Bref, c'est un point toujours problématique pour nous. :erf:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je mets une partie des épluchures dans mes pots de fleur directement @Balsamique mais vu la taille je peux pas tout y mettre... J'adorerais avoir un lombricomposteur mais dehors il prendrait le froid et le chaud et mon appart est trop petit pour l'avoir à l'intérieur... Il y avait un composteur collectif vers chez moi mais il a été fermé pour cause d'invasion de rats :rire:
Je me rends pas compte du poids, 3,5kg / mois ça fait une poubelle de combien de litres ?

Je pense que réduire de moitié le 1er mois (passer à une poubelle de 30L / 2 semaines) est un bon début, je verrais ensuite.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@LadyNightstalker je les enterre peu profond. Parfois avec ce qui se dégrade très vite (type vieilles feuilles de salade, fanes de radis, bref ce qui pourrit en quelques jours) je pose simplement en surface de la terre comme un paillis et je laisse comme ça.
Généralement j'enterre des épluchures une fois par mois et par pot (j'ai 4 pots assez grands style jardinières, 2 carrées et 2 rondes) et quand je re-creuse la fois suivante, il n'y a plus rien. Et je dépose des feuilles de salade ou des fanes de radis une à deux fois par mois, en répartissant l'équivalent d'une botte de radis dans les 4 pots.
Des fois aussi je mets en surface mon marc de café mais il faut pas en abuser pour la santé des plantes. Et faut pas enterrer à chaque fois des trucs trop fibreux genre cosses de petits pois, sinon quand tu re-creuses c'est encore là.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Je suis loin d'être ZD mais je suis en pleine prise de conscience de ce qu'on consomme et gaspille de façon complètement absurde. Il n'y a pas longtemps, j'ai passé un week-end avec des amis et j'ai été effarée par le nombre de déchets qu'on a pu produire :sad: Surtout sur l'utilisation des couverts en plastique, les assiettes en plastique (même pas en carton :-( ), les verres en plastique, le recours constant au sopalin pour toute saleté (y compris pour éponger de l'eau sur une table en intérieur)... (oui, je fais une fixette sur le plastique maintenant).

C'est là que je me rends compte que de découvrir ce sujet m'a fait ouvrir les yeux. Je commence doucement mais sûrement à modifier mon comportement : j'ai acheté des récipients en pyrex avec couvercle pour la conservation des aliments, j'utilise une gourde Qwetch ou une bouteille d'eau en verre que je remplis pour boire, j'ai prévu de finir mon rouleau de sopalin avant de n'utiliser que des éponges en micro fibres, quand je pars pique-niquer je prends les écocups que j'ai récupéré en festival, et j'ai demandé à ma mère de me retrouver les mouchoirs en tissu de mes grands-parents !
Y'avait déjà un fond assez sensible à la question chez moi (j'habite seule, je dois descendre ma poubelle de 30L toutes les 3-4 semaines environ, je consomme beaucoup de légumes bios donc je ne les épluche pas), j'ai toujours fait attention au recyclage et à la notion de gaspillage (alimentaire seulement, mais avec mes parents, on nettoyait souvent les couverts/etc en plastique pour les réutiliser), mais là je réalise VRAIMENT ce que cela représente à l'échelle de plusieurs personnes. C'est assez sidérant. Ça fait peur.

Je suis loin d'être parfaite, je sais que j'ai un mode de consommation encore trop gourmand en ressources et je peux être une acheteuse compulsive... mais je sens que petit à petit, je m'interroge beaucoup plus sur la finalité de ma consommation, sur le besoin réel d'acheter tel ou tel produit, etc. Et même si j'achète (encore) beaucoup d'habits, j'ai commencé à faire plus attention aux étiquettes de composition. J'étais très contente de me trouver un short pour les voyages en lin/coton et polyester recyclé à -50% chez Patagonia. Et je vais essayer de continuer sur cette lancée : les renouvellements de garde-robe se feront plus éthiques et durables !

Donc merci à vous pour vos astuces, vos conseils, vos témoignages. C'est précieux et ça m'a beaucoup aidé !
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@LadyNightstalker
Je ne déterre pas la plante bien sûr ! Pour te donner une idée, j'ai par exemple une jardinière rectangulaire d'une soixantaine de cm de long avec d'un côté du persil, de l'autre de la ciboulette. Je creuse entre les deux. Dans l'une des jardinières rondes, j'ai deux menthes (une menthe et une menthe poivrée) sur les bords, je creuse au milieu. Elles vont bientôt être trop touffues pour ça d'ailleurs, à ce moment là j'arrêterais ! En tout cas jusqu'à l'hiver ou elles réduiront. Puis je recommencerais l'hiver, et j'arrêterais quand elles seront de nouveau très touffues, etc. Dans mon plus gros pot rond, j'ai un plan de tomates qui est encore tout gringalet, je creuse autour parce que lui, je l'ai planté bien au milieu. Et dans l'autre jardinière rectangulaire, identique à la première, j'ai juste un basilic à une extrémité (j'avais un oignon mais ça y est j'ai récolté) donc j'enterre de l'autre côté.
 
3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Bonjour a toutes, je découvre en ce moment le zero déchet, et je vous avoue qu'on en ai TRES LOIN, ici la poubelle de 50L doit faire 1semaine, voir 2 par semaine :ninja:
Du coup je viens ici (puis je me promene sur internet :d) pour découvrir des moyens de nous améliorer !
Niveau tri, je vous avoue que je sais même pas ce qui va dans la "poubelle jaune" ni ou trouver/jeter les sacs.. (ici on met les sacs poubelles en bas de la rue, a même le sol, donc pas de tri) - il doit bien y avoir un endroit ?
Pour le composte, pas moyen d'avoir un composteur (même avec les ver) dans mon mini appart (en plus je suis sure que mon chat essayerai de les manger !!!:cretin:) et rien dans la ville (RIEN DANS TOUTE LA VILLE) donc bin, poubelle ?

après j'ai une question si vous avez des chat ? comment vous faites pour la litiere ?? Parce que ici c'est mon chéri qui s'en occupe, et donc tout les jours il prends un sac en plastique (donc j'en prends toujours des nouveaux pour le chat quand je vais au marché) et nettoie un peu (le chat, encore lui, a vraiment besoin qu'on lui nettoie très souvent sa litière pour être a l'aise). Je vois pas trop comment faire autrement, enfin ou mettre la litiere sale ? Puis dans la poubelle ca pue de ouf quoi...

Sinon j'ai un peu regarder pour le nettoyage, pas mal de chose se fond au vinaigre/eau. Avec des microfibres ca pas de soucis (même si du coup y'a plein de produit d'entretiens cher a finir)
pour lessive/vaisselle apparemment un savon de Marseille irai (des recettes ?)

Après j'ai déjà investi dans des couches lavables pour quand bébé arrivera en septembre, ça me fait peur des fois je me dit que je suis folle de faire ça, mais maintenant qu'elles sont a la maison, il va bien falloir les utiliser ! Voila pour l'instant j'en suis la, en gros, ca se passe plus dans ma tête qu'a la maison :d mais il faut bien un debut ! ^^
 
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Mabb si tu es en France, il me semble qu'il y a forcément un moyen de trier. Ce qui peut se faire c'est des conteneurs séparés qui sont disposés un peu comme les conteneurs à verre, ou alors des rouleaux de sacs jaunes à demander en mairie pour que les éboueurs puissent les différencier. Dans ce cas, souvent il y a un jour pour les sacs jaunes, un autre pour les ordures indéterminées. Dans tous les cas, la mairie est en mesure d'informer, de localiser les conteneurs, fournir les sacs si ça fonctionne comme ça, donner les jours de collectes et fournir de la doc sur ce qui est recyclable ou non dans la communauté de communes en question
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et justinetttte
26 Août 2015
414
1 686
3 014
28
Halala, le bonheur de ne pas habiter chez soit pendant 2mois... (#ironie)
Les gens chez qui je suis ne garde que très rarement les restes de nourriture, c'est assez impressionnant ! Bon ils ont un compost, donc ça part pas dans la poubelle grise, mais ça m'a vraiment choqué ! Et quand ils gardent des restes, ça reste dans le plat, et zou le cellophane par dessus...
Moi qui suis plutôt sensibilisée à ce genre de problématique, ça m'agace ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes