J'ai échangé en fin de semaine dernière au sujet de la lessive fait maison mais impossible de retrouver mon commentaire et de me souvenir à quel(le) Madz j'ai répondu...
(ce n'était visiblement pas sur ce fil mais je n'arrive pas à retrouver la conversation).
Du coup, tant pis, je fais un retour d'expérience ici.
Depuis fin 2016 je fais ma propre lessive, façon très basique : savon de Marseille, bicarbonate de sodium et eau.
(je mettais des HE mais j'arrête, ça n'apporte rien et ça coûte cher)
Jusqu'ici j'utilisais des copeaux de savon de Marseille prêts à l'emploi.
J'obtenais une lessive claire (presque ivoire), dense (j'ai diminué la concentration en savon pour éviter de me retrouver avec une lessive trop compacte impossible à secouer / verser) et qui restait homogène.
Ce week-end, n'ayant plus de copeau, j'ai décidé de renouveler mon stock en râpant un savon de Marseille qui me restait et que je n'utilisais que ponctuellement (en guise de détachant).
Bizarrement, alors que les deux produits proviennent de la même savonnerie et que j'ai pesé le même poids en savon par rapport à la quantité de lessive finale, je n'obtiens pas du tout le même résultat visuel !
Ma nouvelle lessive reste très liquide et se déphase (partie savonneuse ivoire en haut, phase aqueuse verte en-dessous). Il suffit bien entendu de secouer pour homogénéiser avant emploi.
C'est amusant de voir qu'un produit sensé être le même ne l'est finalement pas. Je ne sais pas ce qui vaut le mieux entre les deux : pour le prochain stock, est-ce qu'il vaut mieux que je rachète un savon en bloc ou un sachet de copeaux ?
Après tout, ce qui m'importe, c'est que ça lave bien mon linge.
Enfin, tout ça pour dire qu'au final, la personne qui s'inquiétait d'avoir une lessive qui se déphasait complètement s'inquiétait pour rien, visiblement quand on part d'un bloc de savon et qu'on râpe soi-même, c'est normal.