Objectif zéro déchet !

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Ouais ouais allez-y foutez-vous d'moi :cretin: N'empêche que moi ça ne me plaît pas du tout :non:!

Sinon j'avais une question: utilisez-vous des carafes à filtres? ça ce recycle ces filtres? les références de greenweez vous paraissent fiables? à moins qu'on puisse céder sur une référence lambda et très connue?

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Mad_Ame ce genre d'article est juste fait pour que les gens se sentent anormaux de garder leurs éponges plus de 19 jours et se mettent à acheter. Je ne vois pas pourquoi les désinfecter à l'eau de javel ou au vinaigre serait à proscrire à moins que l'auteur ait voulu écrire prescrire. Bref on devrait tous être morts avec ces vilains microbes autour de nous.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@KEJLA En fait ce qu'ils disent à proscrire c'est nettoyer avec une éponge sale et nettoyer vaisselle et plan de travail avec la même éponge ;) (c'est pas clair, parce que c'est un sous-titre qui n'est pas mis en valeur comme tel).
(par contre perso je pense que c'est mieux de se passer d'eau de javel).

Après, euh, on utilise encore des éponges, et 19 jours :oo:. On doit bien les garder 6 mois.

Et bon, les études "il y a plein de germes [dans l'éponge, sur le clavier d'ordinateur, dans le bol de cacahuètes, etc.]" c'est toujours bizarre, parce que si on ne dit pas quels germes, s'ils sont dangereux, etc. ça ne veut rien dire.
Du coup on se retrouve avec des phrases magnifiques comme dans cet article :
Or la majorité des lavettes testées (64 %) dépassent les normes de contamination. « Il est rare que votre lavette contienne une quantité suffisamment importante de bactéries pour vous rendre malade,
Faudrait savoir :dunno: (a priori, je penche plutôt pour le rare)

M

Membre supprimé 205317

Guest
Perso, j'ébouillante régulièrement les éponges, mais si ça se trouve c'est pire que de ne rien faire :hesite:

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Hello, après avoir fini mon stock de shampooings liquides cracra, je suis passés aux shampooings solides. Bon pour le moment j'ai les cheveux un peu plus secs et rêches (façon paille) mais j'imagine qu'il faut un petit temps d'adaptation, et au pire je prendrais le shampooing "cheveux secs" la prochaine fois au lieu du "cheveux normaux". Mais j'ai un autre souci : mon petit cannelé de shampooing (à tout de même 9€) diminue vachement vite (un shampooing par semaine pour moi, cheveux longs, et un tous les 2-3 jours pour le chéri, cheveux courts). On en met trop ? Ou il y a une façon spéciale de le conserver ?
Merci d'avance :)
Et sinon pour apporter ma pierre à l'édifice du débat "éponges" ; j'ai commandé des éponges en silicone pour voir ce que ça donne. Le tawashi, pour l'instant, j'ai pas de chaussettes trouées pour m'en faire un alors ça attendra :cretin:
Dans la veine "ménage" j'ai acheté ça pour venir à bout des poils de chat partout (et de mes cheveux que je perds par poignées, aussi - sans lien avec le shampooing solide, c'est juste saisonnier chez moi ^^)

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Bonjour à tous, je suis heureuse de découvrir ce topic !! :d
Dites, les fêtes de noel approchent, pouvez vous me dire ce que vous allez offrir de Zéro déchet à vos proches, et comment faites vous pour les emballages ? (Grosse angoisse pour moi cette année !!)

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@PrincessMey MERCI ! Je valide carrément les boites réutilisables !! Justement j’avais entendu parler des tissus à la place du papier cadeau mais franchement ça m’emballait (Ahah jeu de mot pourri!) pas trop. Les boîtes sont chouettes et effectivement pas très cheres. J’ai un sostren gren pas trop loins de chez moi, je vais aller faire un tour là bas :)
Qu’entends-tu par « confiseries originaux »? :)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hier, j'ai rencontré un salarié d'Aremacs, super asso ZD qui fait de la prévention et de la sensibilisation au tri & réduction des déchets sur les festivals (l'asso sensibilise à la fois les organisateurs et le public) et c'est très intéressant ce qu'il a dit, notamment qu'avant le déchet était considéré comme valorisable, qu'ils avaient plein de gens dont le métier était de récupérer les "déchets".
Et qu'un déchet devient inutilisable quand il est mélangé d'où l'importance du tri :)
ça redonne motivation et courage :)

Sinon, je suis enfin allée à la source, nouvelle épicierie en vrac de Lyon et elle est vraiment chouette :)
Il manque encore des choses, comme ça vient d'ouvrir mais c'est vraiment mignon et l'agencement est super original (- le produit est local, + il est placé au fond du magasin).
(ohlala même si c'est pas local, le magasin a du riz noir et rouge en vrac :puppyeyes: #passionriz)
Bref foncez y :)

8 Décembre 2015
5 784
34 127
4 154
35
Brest
@Kopses celle de ma mère est bleu et marron, donc je ne pourrais pas te dire... mais je pense que c'est mieux d'éviter le modèle blanc :happy: (enfin j'avais l'impression qu'ils étaient pas tous blanc, je verrais quand je me déciderais enfin à me bouger en boutique pour aller les chercher XD mais pour le moment j'ai encore une éponge en bon état...)

• Big up !
Réactions : Kopses
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@coccithilde Haa allier Noël et zéro-déchets, c'est un grand défi !:noel:Perso je pense ne pas acheter de boîtes de chocolat toute prête mais offrir des assortiments de chocolats trouvés en vrac (style amandes recouvertes de chocolat, etc...) et du fait maison (confiture, truffes, biscuits...). Et niveau cadeaux je vais les emballer dans des papiers de récupération (vieux papiers cadeaux, kraft qui est envoyé dans les colis...), et des tissus si j'ai des chutes ! Pour la déco je vais tout faire moi même, même si j'ai bien envie de me prendre une guirlande (j'ai pas trop de lampe dans l'appart donc ça servira de lampe d’appoint le reste de l'année aussi). Je suis encore dans la phase où je pioche des idées un peu partout :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes