Objectif zéro déchet !

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Le vinaigre aux agrumes, je fais simplement macérer une semaine à dix jours.. Mais je ne sais pas si j'en mets trop/pas assez, si je fais ça mal ou quoi.. mais au final, je préfère utiliser le vinaigre seul.. l'odeur ne me semble pas fraiche, plutôt un peu "tournée" :erf:

• Big up !
Réactions : Mouchie et jjul

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
J'ai testé un emballage cadeau avec un de mes sacs à vrac en papier qui trainent: je l'ai retourné pour qu'on voit moins l'écriture, emballé mon truc, mis une jolie ficelle et décoré au feutre (à la peinture ça doit rendre mieux je pense). Il est un peu froissé dû au retournage, mais en prenant le temps de bien le relisser, je trouve que ça rend pas mal du tout :top:
Et pas besoin de scotch, la ficelle tient bien les plis :happy:

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Rosa Rosae autant je suis une inconditionnelle du sucre de canne complet bio pour la cuisine, autant pour faire des essais de cire je pencherais pour du sucre raffiné tout bête. Déjà parce que si tu n'es pas une habituée du caramel, le sucre blanc c'est du saccharose pur et c'est plus facile à cuire, et en plus si tu rates le mélange c'est dommage pour le sucre de canne. On va dire que le bon côté du sucre de betterave raffiné, c'est que c'est local :cretin: aucun intérêt nutritionnel et processus de raffinage un peu dégueu, mais réalisé en Europe...

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Rosa Rosae j'ai testé plusieurs fois de faire de la cire avec cette recette, j'ai jamais réussi :facepalm: j'ai jamais compris ce que je ratais, je la faisais en même temps que les youtubeuses des tutos mais non ya rien à faire ça voulait pas le sucre restait compact...

Mais je comptais revenir ici voir si certaines avaient des conseils à me donner avant de retenter donc ton message tombe à pic!

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Rosa Rosae Je ne peux pas te répondre au sujet de l'épilation car j'utilise un épilateur électrique (1x/an :yawn:) ou je laisse mes poils pousser/tomber aux grès des saisons, je coupe ce qui dépasse trop aux ciseaux...mais ce que @Gressinni dit pour le caramel raté, me fait penser ici on a une technique ZD et anti-gaspi: verser le caramel raté dans un bocal et s'en servir pour aromatiser nos thés ou infusions au caramel :bave:
Cette année on a même fait ça avec le sucre et le sirop des marrons glacés: on en met dans nos pâtisseries ou les yaourts

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Bonjour par ici !
Je suis pas tout à fait nouvelle par rapport au ZD car déjà sensibilisée depuis pas mal de temps mais j'ai commencé il y a peu à vraiment faire des changements :d
Petit état des lieux:
- dans la salle de bain: j'ai investi dans des brosses à dent en bambou, qui sont super agréables je trouve ! J'ai encore du dentifrice en tube à finir, mais j'ai vu une recette sur le blog de Trash is for Tossers, quelqu'un l'a déjà testée ici ? :happy: sinon en shampoing je devrais bientôt passer au shampoing solide, mais j'en ai encore en bouteille. Cela dit mon copain aurait besoin d'un genre de mousse à raser (est-ce vraiment nécessaire ? :hesite:) mais il me semble que le savon seul c'est bien assez. Et voilà pour nos produits de salle de bain !
- pour la lessive: j'ai vu une recette sur le blog de Et pourquoi pas Coline, encore une fois j'ai un peu peur de tester là tout de suite, du coup quelqu'un l'a déjà faite ? Qu'est ce que vous en avez pensé ? Sur le même article on trouve quelques astuces, celle avec le vinaigre pour adoucir ça marche super bien !
- pour le ménage: je passe juste l'aspi puis un coup de serpillière avec du vinaigre blanc, je ne sais pas si ça nettoie vraiment beaucoup et bien :yawn:
- pour les courses: on achète au maximum du vrac mais malheureusement tout n'est pas disponible en vrac du coup je suis super déçue de devoir prendre parfois des trucs emballés dans du plastique :sad: c'est la difficulté de combiner le ZD et le véganisme je trouve, parce que j'attends très fort qu'on propose du tofu non emballé dans du plastique :cretin: en vrai ça m'embête énormément parce qu'il y a beaucoup de trucs emballés sous plastique quand même...
- dans la cuisine: on a encore des éponges jetables mais je ne sais vraiment pas avec quoi remplacer ! J'ai vu les tawashi mais ça n'a pas l'air de frotter très fort :erf:
Bon du coup je crois que j'ai fait le tour :hesite:
Ah, pour celles et ceux qui ont des lentilles, comment vous faites ? D'habitude je porte des lunettes mais en ce moment c'est plutôt lentilles, mais c'est beaucoup emballé ces petites choses du coup je suis dans l'impasse :erf:
Voilà pour le moment ! Je pense que j'ai oublié pas mal de trucs mais je repasserai :cretin:

11 Février 2014
213
337
3 764
@Paravelle Je te rejoins sur la démarche zéro déchet et le véganisme! Je suis pas vegan (encore) mais ça m'intéresse beaucoup, et les produits que j'ai trouvé pour remplacer ceux d'origine animale sont suremballés :/ Du coup ça me freine pour essayer de nouveaux aliments donc je te comprends ça doit pas être pratique.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@chaCcha au final les seuls aliments que je consomme régulièrement et que je ne trouve absolument pas en non-emballé/vrac, c'est le tofu et le yaourt de soja. Il y a tout un tas d'autres aliments VG suremballés, mais soit ils ne m'intéressent pas de base, soit du coup je ne les prends pas et je suis triste XD
Sinon la plupart se trouvent en vrac, par exemple les lentilles, le couscous, les pois chiches etc. Mais dès qu'on veut quelque chose d'un peu plus "rare", par exemple du riz noir, ben il faut prendre dans un sachet plastique :stare:
Après il y a tout un autre tas d'aliments non VG spécifiques mais que je trouve quand même suremballés. Par exemple, les fruits secs. On ne peut vraiment pas les mettre en vrac ? Rapport à la conservation je suppose...?
Et aussi certains fruits et légumes ! A chaque fois ça m'horripile de voir de si belles jeunes pousses d'épinard, mais dans une barquette sous plastique :crying: ou alors les champignons de Paris bruns :gonk:

11 Février 2014
213
337
3 764
J'ai commencé comme ça le zéro déchet, je ne trouvais pas d'alternatives ZD alors je n'achetais plus certains produits mais "j'étais triste" comme tu dis. Du coup pour l'instant les produits qui me font vraiment envie mais que je n'arrive pas à remplacer je les achète quand même :/ Pour les fruits secs il y a du vrac dans pas mal de supermarchés maintenant, sinon il y a day by day mais il n'y a pas cette chaîne partout...

• Big up !
Réactions : Paravelle et shae661
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@Paravelle je suis étonnée de « t’entendre » dire que tu ne trouves pas de fruits secs en vrac !!! Dans mon magasin bio y’a que ça !! Ou même les champignons bruns, je ne les achète plus qu’en vrac. Sinon je vous rejoins pour les « similis » ou trucs dans le genre :/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes