Objectif zéro déchet !

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
@lilydouce c'est quoi la différence entre actif et au repos?
L’actif c’est celui que tu remplis. Ça se remplit assez vite (ici à 2, on en remplit 1 par an environ). Quand il est plein, tu le laisses tranquille et tu commences à remplir l’autre. C’est plus facile de récupérer le compost sur un en repos car la maturation est quasi la même partout.
Je suis pas sure d’être très claire...:hesite:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Rosa Rosae Alors dans la salle de bain je fonctionne comme ça :
-les savons sont dans des boîtes de transport, mais ils sèchent mal donc je vais investir dans des portes savons où ils pourront s’égoutter (avec un réceptacle pour l'eau en dessous)
-les serviettes sont pliées et rangées en pile dans le placard (mais si c'est visible les serviettes roulées ça rends bien je trouve)
-les huiles/hydrolats/déo sont dans une petite corbeille, pareil pour le maquillage (en gros un usage = une corbeille), tout ce que j'utilise tous les jours est rangé de façon accessible et les réserves sont derrière.
-mes cotons lavables sont rangées dans un pot en verre (de récup: ancienne bougie), je les laissent sortis
-pareil pour les accessoires (pinceaux, rasoir, pince à épiler, coupe ongle, oriculi...)
-les huiles essentielles sont dans un coffret en bois
-tout ce que j'utilise rarement (bijoux, vernis, accessoires de coiffure) sont rangés dans un vanity, pareil pour le matériel d'épilation.
=> En gros tout est rangé dans des trousses / pots / corbeilles :rire:

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Bonjour tout le monde !
Est-ce que quelqu'un-e aurait déjà essayé des éponges en silicone (dans ce genre-là) ?
Je sais qu'on peut faire des éponges tawashi qui ont le bénéfice d'être très écolo, mais j'ai quelque doute niveau efficacité "frottage" et hygiène.
J'aimerais bien vos avis sur la question ^_^.

14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
Bonjour,
Avez-vous des astuces pour enlever les tâches de sang ? Jusqu'à maintenant j'utilisais un détachant spécial acheté en grande surface mais le flacon est riquiqui et se termine très rapidement. J'ai acheté du percabonate de soude, mais j'ai testé sur des draps et les tâches de sang ne sont pas parties comme je le voulais :erf:

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@lbrr j'utilise le bicarbonate de soude, une demi cuillère à café sur la tache en mouillant un peu le tissu, je laisse agir un peu puis je frotte. Si la tache est récente, j'utilise du savon, ça marche bien aussi ! Pour les taches plus vieilles, je ne sais pas, j'ai testé un mélange de vinaigre blanc + jus de citron mais je ne suis pas convaincue (même sur les taches récentes), ça n'a rien enlevé (astuce trouvée sur le blog de "et pourquoi pas coline").
Du coup, combinaison de lavage au savon en faisant mousser + bicarbonate de soude ensuite ? :hesite:

• Big up !
Réactions : Miss Prism
9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@lbrr je ne l'utilise que sur des taches un peu vieilles en fait, sinon je fais partir en trempant seulement. C'est le même principe que le percarbonate (de l'oxygène se libère), mais en bien concentré et plus facile de viser, et surtout pas besoin de chaleur.
Ça se trouve en pharmacie, mais il faut insister pour bien avoir du 30 volumes et pas du 10 vol, qui est moins concentré

• Big up !
Réactions : PrincessMey
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
J'ai acheté du percabonate de soude, mais j'ai testé sur des draps et les tâches de sang ne sont pas parties comme je le voulais :erf:
Tu l'as utilisé comment ton percarbonate : application sur la tache ou trempage complet du linge ? Tu as bien fais agir le percarbonate à minimum 40°C ?
Je fais toujours tremper mon drap housse et mes taies d'oreiller dans du percarbonate (je mets à tremper au soir, je fais ma lessive le lendemain, à 40° exceptionnellement) et ils ressortent nickels. Régulièrement on laisse des traces de sang sur notre drap housse (mon chéri bosse dans l'horticulture, il se blesse régulièrement, sinon ce sont les séquelles de vilains boutons percés ^^) et les traces ne sont plus là après lavage. Idem sur un de mes hauts taché de sang il y a plus d'un an, j'ai fini par le faire tremper, la tache a enfin disparue (et là, c'était de l'incrusté de chez incrusté).

• Big up !
Réactions : KEJLA
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
@Yzorha J'ai fais une mixture percarbonate / eau que j'ai appliqué sur le linge et laissé agir 5/6 heures puis j'ai mis 3/4 cuillère à soupe en plus de ma lessive habituelle lors de ma machine. Mais je n'ai peut-être pas fait agir le percarbonate dans une eau à 40°. Je me souviens m'être posé la question et m'être dit que l'eau chaude et le sang ça ne faisait pas bon ménage mais alors est-ce que j'ai fait ma tambouille dans une eau suffisamment chaude je ne sais plus :ko: Dans le doute je vais re-tester ta méthode, j'avais déjà agit comme cela pour blanchir du linge et ça avait super bien fonctionné et si tu me dis que ça enlève les taches de sang je vais tenter ! Merci beaucoup !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@TrustMe I'm a (al)chemist Je ne connaissait pas ces éponges en silicone, ça m'a l'air vraiment pas mal :v: ! Si tu teste tu nous feras un retour ?

Moi j'ai laissé tomber les tawashi et les éponges en microfibre, ça ne sèche pas (coucou la prolifération microbienne :hello:) et ça n'éponge rien :sweatdrop: Je reste fidèle aux éponges classiques que j'achète en magasin bio. J'ai commandé une brosse à casseroles en laiton il y a peu pour mes poêles en fer, j'espère que ça sera plus durable que les grattoirs en "paille de fer" (je sais pas comment ce truc s'appelle, vous voyez de quoi je parle ? :yawn:). J'avais vu ça aussi mais j'ai peur que ça fasse comme les tawashi :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes