Objectif zéro déchet !

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Pour les emballages cadeaux, je pense que je vais coudre des "sacs du père Noël" (en plus petit, mais un peu dans l'idée des gros sacs qu'on l'imagine trimballer) où je mettrai tous les cadeaux destinés à une même personne pour limiter au max.

__

Je vous en avais parlé l'autre fois, mais j'ai lancé ma page création finalement. Du coup, il y a des petits ajouts tous les jours/2-3 jours, et c'est une partie zéro déchet (sopalin lavable, lingettes lavables, sacs à tartes etc..) et une partie plus tournée vers les enfants (bavoirs etc) si ça peut en intéresser l'une ou l'autre, voici le lien : Les lubies

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@coccithilde Je ne sais pas si je vais faire un Nôel ZD entièrement et pour les cadeaux, la plupart sont bio et véganes, ce qui est déjà pas mal ^^
Pour les papiers cadeaux, j'utilisais des papiers krafts des magasins bio, mais depuis que j'ai des sacs en tissus légers, je pense en avoir moins (et là j'ai tout balancé dans des cartons pour protéger les livres). Donc je ne sais pas ^^ peut-être juste rien ;)

Pour les idées :
- des tartinades en bocaux en verre (que j'ai acheté)
- des bougies maison avec des clémentines vides et sèches
- des cosmétiques bio/vegan mais pas ZD
- des torchons imbibés de cire végétale pour remplacer le plastique
- des livres
- je pense faire des mendiants aussi

L'année dernière, j'ai fais des roses sables et ils ont trop aimé :)

8 Décembre 2015
5 784
34 126
4 154
35
Brest
ha oui, tant que j'y pense, vous le faites comment le vinaigre parfumé aux agrumes ? et ça irait pour nettoyer ma salle de bain par exemple ?

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
5 Mars 2014
292
701
2 964
@coccithilde 9a fait quelques années que je fais des cadeaux maison, en général je fais des masques en poudres que je mets dans des petites bouteilles en verre ou des petits bocaux ( Ikea ou récup encore mieux ) et après je fais un petit mot avec ce qu'ils ont a rajouter, et cette année je vais coudre des lingettes démaquillantes lavables, comme ça je fais des petites box personnalisées :)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Ici mes proches sont pas trop emballés par l'idée du fait main.. Ils aiment bien passer des commandes. Du coup, je respecte la commande, mais je glisse un petit truc en plus (c'est comme ça que ma soeur, dégoûtée par tout ce qui est lavable n'utilise plus que des lingettes lavables pour son fils :cretin:)

1 Avril 2015
396
2 762
824
33
Toulouse
www.facebook.com
Coucou ! Je me joins à vous pour repérer vos belles idées, notamment pour un Noël zéro déchet. Je vais essayer de m'y tenir au max, ceci dit j'ai laissé tomber l'idée des tissus pour emballer les cadeaux, ceux que j'ai repéré sont un peu trop chers pour finir (à mon avis) en simple torchon. Du coup ça sera des boites en cartons peintes réutilisables pour le rangement. Ou des emballages de journaux/pubs pour les livres. J'offre pas mal de livres cette année, pas de déchets avec eux, et l'un deux est le livre "J'arrête de surconsommer" d'ailleurs.
Sinon dans les cadeaux, il y a une carte cadeau, des mets de ma nouvelle région, de préférences en bocal, ou des tableaux que je réalise. Si je me bouge suffisament en avance haha!

M

Membre supprimé 205317

Guest
Je fais du papier cadeau avec des pages de magazines/catalogues (des trucs jolis hein, comme des catalogues de Truffaut par exemple) que je colle ensemble avec de la colle à base de farine. Je prends des chutes de laine ou du raphia pour faire de jolis rubans. Présenté comme ça, ça fait un peu bric et broc, mais en vrai ça rend bien. Et puis surtout il n'y a pas de scotch (ça c'est un vrai ennemi du zéro-déchet)

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Je vais récupérer des boîtes à chaussures par une amie et je vais les peindre je pense :happy: Et récupérer des journaux pour les décorer :happy:

En cadeau ZD, je pense faire un panier garni pour mon père avec du chutney et des confitures maison dans des bocaux de récup, et après je vais voir au magasin bio ce que je peux rajouter (mais je suis pas sûre de trouver du ZD par contre)
Pour mes frères je vais faire des boîtes cocoon avec du thé en vrac déjà, et je cherche encore pour le reste :happy:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Cette année je fais mes cadeaux de Noël via ma formation en couture/broderie. Pour emballer mes créations, je vais voir si je peux bricoler des petits sachets avec ma montagne de chutes de tissus (quitte à faire certains en patchwork ^^). Si je n'ai pas assez, ba ce sera papier cadeau...
Par contre pour mes neveux, c'est papier d'office : on en achète rien que pour eux, avec des animaux dessus. Le plus grand est encore à un âge où l'emballage est aussi amusant que le contenu, donc dans leur cas l'emballage fait aussi partie du cadeau ^^ (et puis je préfère qu'ils déchirent du papier que du tissu ^^). Pour eux, le zéro déchet attendra un peu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes