Objectif zéro déchet !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@ErinWayne la vaisselle c'est souvent pas du verre (tout ce qui passe aussi bien au four qu'au congélo ou micro-ondes notamment est en Pyrex, non recyclable) ; et tout ce qui n'est pas transparent n'est pas en verre non plus. Mais la vaisselle en verre, pour autant que je sache, se recycle.

• Big up !
Réactions : ErinWayne
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Bon depuis mon emménagement j'ai plein de choses qui sont en attente et qu'il faut absolument que je fasses :supermad::
VISITES
- aller au nouveau magasin bio faire du repérage du rayon vrac :lalala:
- retourner à l’épicerie en vrac de la grande ville d'à côté, avec des contenants cette fois :innocent:, pour acheter les produits spécifiques que je n'ai pas chez moi + noter les prix
- aller voir à la cave si il font du vin en vrac à la bouteille (j'ai vu un panneau vrac mais j'ai peur que ça soit uniquement de gros volumes)
- demander au magasin bio si je peux : ramener mes contenants pour les produits ménagers en vrac (je ne pense pas car ils vendent des bouteilles spéciales mais bon autant en avoir le coeur net) + vérifier la compo des produits et si ils sont testés sur les animaux; pareil pour l'huile + comparer les prix;et pareil pour les olives.
COUTURE
- coudre un sac à pain (car une fois sur deux j'oublie de prendre un tote bag propre donc un sac dédié réglera le problème)
- coudre des éponges lavables de ménage en tissu éponge bouclette (avec de la mousse à l'intérieur pour que ça soit vraiment absorbant)
- tester les tawashi en collants recyclés (j'ai jamais été convaincue par les tawashi en chaussettes mais j'aimerais bien tester d'autres matériaux)
ACHATS
- acheter de nouveaux sacs à vrac fins et légers (les miens laissent passer les matières fines)
- trouver une brosse de ménage et une brosse à légumes pas trop chères (et pas trop moche :ninja:) et un goupillon
- récupérer la bassine à confiture et continuer à garder mes pots en verre pour faire de la confiture maison cet été
- trouver les accessoires en inox qui manquent à ma cuisine (louche, cuit-vapeur, écrase purée, presse ail, entonnoir, spatule fine...) et remplacer les derniers en plastiques (passoire).
- acheter une boite à savon pour le transport + servir de porte savon

Bref il y a du taf :lunette:

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Jinko pour les ustensiles en inox, si tu ne veux pas y mettre un bras je trouve que Ikea fait des trucs corrects, je pense notamment au presse-ail.
Edit : une autre source d'inox, ce sont les sites orientés pro de la cuisine, notamment meilleur du chef. Par contre il faut absolument vérifier les dimensions, des fois c'est démesurément grand pour une cuisine de particuliers

• Big up !
Réactions : Jinko et Mabb
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Heather. Ho merci pour tes pistes :nod::
- Je pense que je ne vais pas tester les tawashis et laisser tomber tout simplement alors :lalala:
- Merci pour les références de brosse :v:!
- Le rape ail en céramique ils en vendent sur Greenweez justement (c'est bête je vient de recevoir une commande d'eux :ninja:)

@Gressinni Merci pour le site :happy:!! C'est une bonne idée les sites pro ! (Et oui pour les dimensions je me suis déjà faites avoir aussi:yawn:)

• Big up !
Réactions : Heather. et Gressinni
19 Octobre 2014
41
221
4 709
Hello !
Je lis souvent ce sujet que je trouve super intéressant, j'essaye d'avancer progressivement au niveau du ZD :)

Du coup j'ai une question ! Je sais que le sujet a été abordé il y a un petit moment : avec mon copain on voudrait renouveler nos poêles. On s'est décidé à en acheter une en fer et une en inox.
Ma question c'est où les acheter ? En fait on a plus d'une centaine d'euros d'écochèques à dépenser (on est en Belgique et on rentre en France dans quelques mois, et sachant qu'ils ne sont valables qu'en Belgique on voudrait pouvoir faire ces achats avant histoire de ne pas "perdre" cette somme, ce serait trop bête, et pour le coup c'est du matériel dont on a vraiment besoin), et dans l'idéal on aimerait pouvoir les utiliser pour acheter ces poêles, ça nous permettrait d'y mettre le budget. Le souci c'est que j'ai du mal à trouver des enseignes/des sites qui accepteraient qu'on puisse payer avec ces écochèques vu que généralement il n'y a pas de label défini sur ce genre de matériel...

Ma question est un peu spécifique, pas de souci si personne ne peut me répondre, je jette juste une petite bouteille à la mer :fleur: merci d'avance!

• Big up !
Réactions : Malo_, KEJLA et Mabb
19 Octobre 2014
41
221
4 709
@Chalchiuhtlicue
J'habite à Bruxelles justement :cretin:
J'avoue que je n'avais même pas pensé aux galeries Inno et encore moins à Home of Cooking (j'ai du passer deux fois devant aussi donc j'ai une excuse :cretin:), j'irai déjà voir dans ces deux enseignes et je leur demanderai directement pour les écochèques.
Merci pour ta réponse !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Einstein456

Pour le rasage, je viens de m'offrir un rasoir à main dont tu ne change que la lame quand elle est usée. C'est aussi écolo qu'économique ;) (par contre, ça demande de faire super gaffe et faut pas raser à blanc si tu veux pas avoir l'effet "feu du rasoir" ^^). Parce que même situ dois changer la lame, elle ne s'use pas facilement et un paquet de 10 ça coûte moins de 2€.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes