Objectif zéro déchet !

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Gressinni je t'avoue que vu le prix c'est ce que j'espérais lire ^^
@Yzorha ben en fait ce que me gêne c'est que d'après ce que j'ai compris les poêles en fer ça se rince plus que ça ne se lave vu qu'il vaut mieux éviter les détergents... et puis quand lui mangera de la viande moi il faudra bien que je me fasse à manger aussi donc deux poêles ne seront pas de trop si c'est quelque chose qui ne convient pas à l'inox

• Big up !
Réactions : Balsamique et KEJLA
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Livy. oui et non
Oui, on ne lave pas une poêle en fer avec un détergent (parce que ça enlèverait le culottage)
Non, on ne se contente pas de rincer : il faut en fait frotter tous les restes de nourriture avec une simple brosse, à l'eau bien chaude. Puis évidemment bien sécher et mettre un léger film d'huile pour protéger avant de ranger.
Donc il ne reste absolument rien dans la poêle en fait...
Après, pour ce qui est de cuire en même temps, je peux comprendre ^^ (cela dit, vu que dans une poêle en fer, c'est pour saisir, ça va très vite ^^).

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Yzorha oui c'est vrai... je vais peut être commencer par une de chaque et si je vois que ca convient pas j'en acheterai une deuxième... parce que même si elle coûte pas 100 euros ca a quand même un coût ! :yawn:

D'ailleurs en rapport, une solution 0 déchet pour huiler la poêle sans sopalin ? (J'aimerais éviter d'en acheter sinon je sens que mon copain va s'en servir tout le temps)

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Heather. Je viens de penser qu'en triang avec ma mère on a retrouvé des vieilles serviettes de tables (moches mais jamais utilisées), j'en prendrai quelques une pour ca je pense ! :)

• Big up !
Réactions : Heather.
19 Octobre 2014
41
221
4 709
Je reviens aussi parler poêles :cretin:
@Chalchiuhtlicue Je suis revenue bredouille :gonk: Je suis dégoûtée il y avait ce que je voulais à Home of Cooking mais ils ne prennent pas les écochèques... On va voir avec mon copain pour mettre ce budget là quand même, mais ça fait un bon montant! Enfin, on en a besoin de toute façon. Merci pour les conseils en tout cas.

Du coup j'ai deux autres questions !
- Est-ce que vous auriez des bonnes marques de gourde à conseiller ? La mienne est vieille et en bout de course, la compo doit pas être top d'ailleurs mais je l'ai depuis vraiment très longtemps, j'avais pas trop fait attention à l'époque. D'ailleurs il vaut mieux quoi comme matériau ? De l'inox ? Aussi dans l'idéal j'aimerais bien qu'elle soit fabriquée en France (ça fait beaucoup de critères ? :cretin:)
- Est-ce que vous savez s'il existe une alternative aux gants de ménage type Mapa ? Je ferais bien sans, mais j'ai la peau très très sensible, notamment au niveau des mains, et même en faisant mon ménage au vinaigre/citron/etc, ça m'irrite. Je ne sais même pas si ça existe à vrai dire.

Merci d'avance :fleur:

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'ai reçu ma poêle en fer ! :caprice: j'ai hâte de la tester maintenant ! (Bon avant ca il faut que jai des nouvelles du notaire, qu'on signe, qu'on fasse quelques travaux, quon déménage, et la, je pourrai faire à manger :sweatdrop:, en attendant je reste chez mes parents et utilise celles de ma mère...)
J'ai pris un petit modèle, on verra avec le temps si on a besoin d'une plus grande ou si ca suffit, et pour celle en inox pareil, j'attends de voir si je m'en sort avec juste les casseroles inox et ma poêle en fer et en fonction j'en achèterai une ou non...

@Moor. J'ai une bouteille equa, en plastique mais sans bpa, de 600ml. Ca doit faire 1 an 1/2 - 2ans que je l'ai et elle est toujours nickel :) (je crois qu'il y en a en verre aussi, mais je suis trop maladroite pour ca ^^ )

Edit: oui j'ai zappé le côté fabriqué en France, ca j'en sais rien pour equa par contre

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Moor. Je te réponds sur les gourdes ! (je suis en perpétuelle recherche de gourdes et autres bouteilles :cretin:)
J'ai ça : c'est du made in France, plutôt pratique. MAIS c'est des petits contenances. J'en ai une toute petite et une "grande", j'en prends toujours une dans mon sac à main, je trouve ça très pratique, mais parfois la contenance fait défaut. En été, je prends toujours la "grande" (qui fait moins de 50cl donc :rire:), mais ça suffit pas, je suis souvent obligée de la re-remplir si je pars sur une demi-journée.
Et au bureau, j'ai ça : le rapport contenance/encombrement me convient, vu qu'elle reste sur mon bureau toute la journée :coiffe:. Mais c'est du verre, donc inenvisageable de la prendre dans mon sac à main :sweatdrop:.

Sur le site sans-bpa.com, tu trouveras une offre assez complète !

En ce moment, j'évalue la possibilité d'acheter une gourde isotherme ici. :shifty: (notamment pour le bureau, pour garder mon thé chaud plus longtemps :red:), mais aussi pour les journées à l'extérieur, les randos, et cie.

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Grumpy Bunny :hello:

Sous-marin au rapport, mais pour une fois que je peux répondre :cretin:
J'utilise les cotons lavables des Tendances d'Emma quotidiennement depuis un peu plus de 2 ans et j'en suis ravie, ils n'ont pas bougé d'un poil ! J'ai choisi ceux à l'eucalyptus (par contre, à l'époque, les bifaces n'existaient pas encore) et j'adore leur texture hyper douce.
J'en utilise 1 à deux par jour, principalement avec de l'eau micellaire ; j'en ai 20, ce qui me permet de tenir toute la semaine et de ne faire qu'un lavage par semaine (en général avec les serviettes de toilettes, comme ça je mets le sèche-linge doux et ils sont tout secs et doux en ressortant de la machine).

Au vu de l'utilisation que tu souhaites en avoir (nettoyage 2x / jour + utilisation par ton copain), j'ai l'impression que 20 cotons, ça risque de faire un peu juste, sauf si tu penses faire plusieurs lessives par semaine. Mais tu peux partir sur un kit de base et acheter des recharges :)

Pour le choix difficile de la matière, tu peux commander le kit de test, le prix et les frais de port te sont remboursés sous forme d'avoir, ce qui te permet de sélectionner la matière qui te convient le plus/correspond le mieux à tes produits. C'est ce que j'avais fait et alors que je pensais partir sur le coton bi-face, je me suis rendu compte que la matière ne convenait ni à mon visage ni à mes produits (et ça te fait trois cotons lavables supplémentaires :cretin:).

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Arlune
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Heather. Je vais tenter ta méthode des carrés de tissu pour huiler ma poêle en fer :supermad:C'était la dernière utilisation du sopalin à la maison !

@Moor. En gourde j'ai des Quechua en alu de chez Décathlon (avec bouchon à vis en plastique, format standard donc on peut le remplacer), je ne sait pas où elles sont fabriquées, elles sont solides mais prennent assez vite les chocs quand même car pas trés épaisses (surtout les récentes, ils ont diminué la qualité au fil des années :stare:), elles ne sont pas isothermes donc en été il ne faut pas la laisser au soleil sinon ça chauffe (normal), elles sont trés légères et pratique <3 ! Par contre je viens de voir sur leur site que c'est la fin du modèle, il est entrain d'être remplacé par un autre avec un bouchon en plastique intégré, il me plait moins :ninja:
J'ai aussi une petite gourde en alu Laken du même genre, fabriquée en Espagne et beaucoup plus solide donc je te conseille plutôt cette marque :top: Je l'avais trouvée chez Intersport je crois. Bref les gourdes en alu c'est vraiment hyper pratique et ça coûte tellement peu cher que ça vaut vraiment le coup d'en avoir plusieurs à la maison (surtout quand on part en camping, ou en vacances)! Les gourdes en plastiques ne sont pas forcément plus légères, sont moins résistantes et même si c'est sans BPA c'est quand même plus "risqué" pour la santé et l'environnement :ninja: Tu nous diras si tu trouve des marques de gourdes en alu locales :fleur: ?!

Pour les gants je suis comme toi, c'est indispensable pour le ménage avec mes mains fragiles :shifty: ... Du coup j'utilise des gants en latex recyclé de la marque La Droguerie Ecologique ! Ils sont super résistants (plus que les Mapa qui je trouve ne tenaient pas bien longtemps :sweatdrop:), par contre ils taillent petit.

@Grumpy Bunny J'ai entendu beaucoup de bien de cette marque donc je pense que tu peux y aller les yeux fermés, ça à l'air d'être de la trés bonne qualité ! 20 si vous êtes deux à les utiliser ça peut être juste mais c'est faisable, ça dépends de ton rythme de lessive... Je te conseille quand même d'en prendre 30 comme ça tu seras tranquille (et ça ne seras pas la panique si un jour tu oublie de les mettre à laver :yawn:).

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Bonjour :hello:
Je viens de tomber sur ce topic et je suis contente d'avoir trouvé un endroit où je vais pouvoir me motiver pour mettre en place quelques meilleures habitudes pour le bien être de ma poubelle et de la planète :P

J'ai fais un gros pavé donc je le met en spoiler pour celles et ceux qui auront le courage tout lire :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Moor. pour les gourdes tu as vraiment le choix :)
Mais gros hola pour l'alu ;) choisis en bien une en inox, en verre ou plastique sans bpa (les Gobi sont sympas mais oui petite contenance et attention ça se casse facilement comme le plastique n'est pas souple).
Moi sinon, j'ai une Kleen Kanteen (non isotherme) et une Gaspajoe (énorme et isotherme). Il y a aussi les qwetch qui sont de bonnes qualité !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes