Objectif zéro déchet !

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Merci pour vos réponses concernant le gel d'aloe vera! Je pense que je vais faire comme @Heather. et alterner, le soir, avec une crème hydratante!

• Big up !
Réactions : Senyo
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Heather. J'adore tes postes, ils me font sourire à chaque fois :happy:
Je t'admire sur ton envie d'acheter éthiques pour le sport ^^ mais ça me motive pour mes prochains potentiels achats :)
(à quand la marque de vélo éthique? tu avais un peu fouillé l'année dernière non? Tu nous ferais pas un point ici ou sur le topic vélo? :taquin:)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Le coup du bicarbonate et de l'eau chaude, ça marche à tous les coups ça ^^

J'ai fait ça pour la casserole en fonte émaillée de notre service à fondue. L'huile et le jus de la viande avaient fait une méchante croûte au fond (notre faute aussi, on ne vide pas tout de suite du coup ça a le temps de s'incruster). J'ai tapissé le fond de bicarbonate, j'ai mis de l'eau très chaude dedans, j'ai laissé agir 5 minutes, j'ai rajouté un peu de liquide vaisselle, et j'ai frotté avec la brosse à vaisselle. C'est partit tout seul en moins d'une minute, je n'ai même pas eu à frotter fort.

M

Membre supprimé 202485

Guest
Depuis que j'ai déménagé dans une ville beaucoup plus accès écolo et que j'ai arrêté de bosser j'ai vachement amélioré mon mode de vie. :danse:
On ne va plus du tout au super marché. On fait les courses dans deux marchés différents (le samedi matin et le mardi soir) où on achète légumes, viandes, oeufs et fromages/ yaourts.
Le vendeur de fromage fait aussi les yaourts (6 pots de verre dans un petit panier en plastique :puppyeyes:) et il récupère les emballages pour les réutiliser.
Pour le reste on va une fois par mois à la biocoop (les produits d'entretien en vrac sont tops :nod:) et je me fourni au day by day (il récupère également tous les pots en verre pour les proposer à sa clientele) entre deux.
On a complètement arrêté d'acheter des plats tout fait pour notre fils et je cuisine tous les repas.
Concernant les couches j'ai acheté quelques couches lavables et culottes (d'occasion) mais je n'en ai pas assez donc j'utilise encore quelques jetables (je dirais que j'ai réduis par 4 la consommation de couches jetables). Par contre j'ai totalement arrêté d'acheter du coton que ce soir pour moi ou pour mon fils (cotons et lingettes lavables).
J'ai également remplacé les éponges par des carres lavables (je trouve ca beaucoup plus hygiénique en plus).
Concernant les vêtements j'achète 80% d'occasion pour mon fils et je regarde toujours sur vinted avant d'acheter pour moi.
On regarde egalement sur le bon coin avant d'acheter. On a ainsi trouvé un fer à repasser et un sèche cheveux.

Ça c'est tout le positif. 8)

Pour le négatif :ninja::
On continue à manger au fast food une à deux fois par semaine (j'aime trop le gras).
Lorsque je suis fatiguée je craque, aujourd'hui pour le première fois depuis 2 mois j'ai de nouveau fait une razzia sur les gâteaux industriels de la supérette (avec emballages individuels :facepalm:).
J'ai beaucoup réduit la viande pour moi mais mon mari (qui se conforme à toutes mes demandes de decroissance) n'a aucune envie d'arrêter.
Et je laisse couler l'eau quand je fais la vaisselle :ninja:.

J'en arrive à ma question:
Je fais tremper les couches puis je les lave à 60 avec prelavage mais malgré ça je trouve que les culottes (qui ont une partie plastifiée afin d'être imperméable) continuent à sentir mauvais. Une solution?

8 Décembre 2015
5 794
34 177
4 954
35
Brest
j'ai acheté des bocaux :puppyeyes:
bon y'a un côté de moi en mode "rooh tu craques tu les as acheté neufs t'abuses c'est juste des bocaux" mais en même temps je suis trop contente :yawn: (et puis j'ai une grosse fièvre acheteuse cette semaine, parce que je m'ennuie, alors autant que ça tombe là dessus que sur autre chose !)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Heather. Merci :)
Je parlais plutôt accessoires vélo :) comme les sacoches basil ^^
La dernière fois qu'on a fait une commande sur un site de vélo on s'est quand même retrouvé avec pas mal de trucs cheaps. (sauf les lampes dont je t'ai parlé qui ont l'air de pas trop mauvaises qualité). et beaucoup de plastique.

@orianebleue bravo pour tes efforts :) c'est impressionnant :) pour ta question, je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé de couches et mes serviettes hygieniques lavables ne sentent pas même à 30 :-/

-----
de mon côté, je viens d'acheter une éponge lavable dans un magasin à Vrac. Héé je suis contente ! Quand j'aurais finis l'éponge de l'ancienne locataire, fini les éponges cracra :)

ça ressemble à ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et sinon, mes premières serviettes hygieniques, c'était une sorte de kit avec des lingettes de différentes tailles à insérer dans une sorte de pochoir qui a la forme d'une serviette classique (je sais pas si c'est clair mais bref). Du coup, je n'utilise plus vraiment ce kit car j'ai racheté des serviettes mieux :-) (bon elles se barrent en arrière c'est relou mais bon ^^).
BREF.
J'ai donc ce kit que je n'utilise plus, du coup comme j'ai ces lingettes + ou - grandes et vraiment moches (oui moi je m'en fous que ça soit pas blanc parfait, tant que je sais que c'est passé en machine), du coup je les utilises au toilettes pour le pipi. Le caca j'ai encore du mal mais le pipi pas de souci :) j'espère donc réduire ma conso de papier toilettes de cette manière ^^

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Cocoeau
J'ai déjà celle-ci pour la vaisselle :
brosse-vaisselle-fibre-la-droguerie-ecologique.jpg

Et je pensais acheter une brosse pour les légumes.

d'ailleurs, la brosse à manche, est ce que ça ne risque pas de rayer le téflon? (je parle de micro-rayures)

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@Kiha Je rebondis sur ton post à propos de marques de vélo éthique : il y a Inb'o qui fait des vélos, skateboards et lunettes de soleil à la main dans les Vosges, les produits sont en bois local ou bambou, c'est fait par des sportifs et leurs vélos ont été utilisé pour faire France-Mongolie, par l'équipe Solidream.
Il y a aussi les sandwichbikes, des vélos en bois vendus en kit à monter soi-même (mais c'est très très cher je crois)
Enfin il y a le projet d'une Ghanéenne qui fait des vélos mêlant bambou (donc matière première locale) et recyclage, et qui fait fabriquer le tout par des femmes, ça s'appelle Ghana Bamboo bikes initiative.
Désolée pour le HS vélo !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Cloudy. merci pour les ref ! Bon même les vélo Inbo c'est 5000 euros haha.
si j'ai besoin de changer de vélo j'irais à la bourse à vélo du coin ^^

8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
@orianebleue Alors pour les couches déjà d’après ce que j’ai compris il vaut mieux éviter deux choses : laver les culottes imperméables trop chaud, il vaut mieux rester à 40 (ça abime le PUL, risque qu’elles ne soient plus étanches) et (je sais pas si tu le fais mais je préfère préciser au cas où) mettre du vinaigre en adoucissant (ça abime les élastiques)
Plutôt que de faire un prélavage, perso je préfère faire un tour rinçage/essorage avant de lancer le vrai cycle (j’ai un mode qui dure 20min sur ma machine), comme ça, le pipi est vraiment évacué avant le lavage, ça peut aider pour les odeurs?
Pour le stockage, j’ai également lu qu’il vaut mieux stocker à sec (dans un seau ou un sac à couches) ici je mets tout dans un sac à couches et je mets au fond une lingette imbibée de 5 gouttes d’HE tea tree pour les odeurs et pour le côté désinfectant

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@orianebleue Pour les envies de gras, nous on fait de temps en temps une bonne quantité de pain à burger et puis on en congèle. Après, monter un burger c'est vachement vite fait. D'autant qu'on a aussi des steaks végétaux déjà préparés au congélateur. (bon les frites c'est un peu plus long à faire cela dit, mais mon mari aime tellement les frites maison qu'il prétend que non non c'est bon c'est vite fait d'ailleurs tiens je les fais t'inquiète pas :yawn: ).

Pour les couches je fais pareil que @Constantinia . Stockage à sec (faudrait qu'on remette une lingette avec de l'arbre à thé d'ailleurs), cycle de rinçage, ensuite on rajoute le reste du linge et lavage (à 30 ici).
On avait essayé de faire le cycle avec prélavage (qui évite d'avoir à la relancer) mais c'est nettement moins efficace et la machine sentait un peu en sortant. Du coup on s'en tient à ça et ça marche.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes