Objectif zéro déchet !

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Je vois que vous parlez des bouteilles/gourdes en inox ...

Ça tombe pile poil avec ma problématique du moment.
Au travail, nous avons des bouteilles d'eau de 50cl... Je vous laisse imaginer le nombre de bouteilles utilisées en une seule journée !!
Chez nous, on ne consomme que de l'eau et de l'eau gazeuse, qu'on achète en bouteille 1l ou 1,5l.

Le nombre de bouteilles plastiques que l'on jette est considérable du coup ...

J'aimerai une alternative mais je me pose quelques questions.

- l'eau de robinet est elle vraiment aussi saine que l'eau minérale ?
J'avoue que ça me fait un peu flipper d'entendre dire qu'on trouve des traces de pilules contraceptive, ou de médoc dans l'eau du robinet... ( Idée reçue ? )

Pour l'eau gazeuse, j'imagine qu'il n'y a pas trop de solution ?

• Big up !
Réactions : Senyo
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Grumpy Bunny et au niveau "minéral" ? On m'a souvent conseillé la soda stream pour l'eau pétillante, mais comme je consomme peu de produits laitier, j'en ai choisi une riche en calcium ...
Et comme @LeeAnna_ je suis dans une région où l'eau est limite alors ça me freine, surtout avec des enfants petits :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : Mabb et LeeAnna_
9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@LeeAnna_ je suis une farouche pro-eau du robinet :cretin: pour l'eau gazeuse la SodaStream est vraiment super, même sur eau dont on sent le chlore puisqu'il s'évaporera d'autant plus vite avec les bulles.
Pour ce qui est des traces qu'il pourrait y avoir dans l'eau, tant que les analyses trimestrielles sont bonnes et l'eau, avec ou sans repos, a un goût correct je ne réfléchis pas. Les eaux en bouteille ne sont pas exemptes de produits moyennement sympa non plus, surtout à cause du plastique de la bouteille. La DLUO sur les bouteilles est du fait du contenant et non du contenu d'ailleurs, et normalement on devrait garder les bouteilles au frais et dans le noir pour ne pas que les plastifiants migrent dans l'eau trop vite.
Et mon argument préféré (mais qui marche pour moi surtout :yawn:) c'est que c'est vachement moins chiant à transporter...

Tu peux commencer par remplacer l'eau gazeuse par robinet+SodaStream par exemple, ça supprimera une partie des bouteilles et c'est toujours ça de pris :happy: tu peux aussi voir à t'habituer à prendre l'eau du robinet comme eau de boisson de temps à autre, tout en gardant les bouteilles habituelles, pour ne pas te sentir obligée à tout prix mais plutôt pour t'habituer tranquillement.

Dernière édition :
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@LeeAnna_ Je suis aussi partisane de l'eau du robinet, j'ai bossé en usine d'eau potable et je faisais des prélèvements dans l'usine et sur le réseau pour vérifier la qualité, le suivi est vraiment fait sérieusement. Tu peux vérifier la qualité chez toi sur ce site.
Quant à la présence éventuelle de résidus médicamenteux, c'est sur que c'est impossible d'avoir un avis tranché, mais je me dis qu'actuellement à part avoir un comportement préventif (réduire la consommation de médicaments, augmenter la part de médicaments recyclés) c'est un problème qui se rencontre aussi sur les aliments, les eaux de baignade, etc. Donc qu'il faut choisir une solution de "moindre mal", et personnellement je préfère choisir l'eau du robinet que l'eau en bouteille.

Et je n'ai plus mes cours en tête mais je doute qu'une simple filtration de l'eau du robinet soit suffisante, il faudrait partir sur de l'osmose inverse et ensuite reminéraliser l'eau.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
vous utilisez quoi pour vous hydrater le visage et le corps ?
Pour le visage, hydrolat de bleuet le matin (parce que ça tonifie et que comme j'ai souvent les yeux légèrement gonflé ça m'arrange bien d'utiliser ça ^^) et crème hydratante (avec ajout d'actifs cosmétiques pour ma peau sensible qui fait souvent des vilains boutons ^^)(sauf quand il fait très chaud, là je ne mets pas de crème, c'est parfois pire que tout...). Rien de plus, à part parfois un peu de beurre de karité, surtout l'hiver, sur le bas de mes narines et sur les boutons que j'ai eu le malheur de gratter >_<. Le soir, je remplace l'hydrolat de bleuet par de l'hydrolat de rose, et la plupart du temps rien d'autre (je ne mets ma crème le soir que si je sens ma peau tirailler, je préfère la laisser tranquille pour dormir).
Pour le corps, j'avoue que là je suis très mauvaise élève et ma peau me le fait très souvent payer... Bêtement beurre de karité partout où ça me tiraille. Cela dit, j'ai bien l'impression qu'un des composants de mon gel douche vrac est hydratant, parce que depuis qu'on l'utilise ma peau tiraille beaucoup moins... faudrait que je zyeute la compo précisément la prochaine fois que j'irais à la boutique qui le vend.

Sodastream est rentable, j'imagine que les cartouches d'air sont recyclables ? Est-ce que c'est plus rentables à la bouteilles ?

Et pour les eaux calcaires, qu'utilisez-vous pour filtrer ?
Très rentable à suffisamment rentable, tout dépend de la consommation en fait. Mais pour nous qui buvions peu d'eau gazeuse - mais suffisamment pour motiver l'investissement dans une Sodastream - on a vu la différence. Pour les cartouches de gaz, il suffit de les ramener dans les boutiques qui les vendent quand tu dois en racheter une neuve : la vide est recyclée, et la neuve coûte du coup moins cher ;) Et une cartouche permet de faire environ 60L d'eau gazeuse (ça peut être plus ou moins selon tes goûts, chez nous c'est jamais moins parce que mon chéri aime son eau fort gazeuse ^^), ça reste rentable. Et puis les côtés "je ne jette plus de bouteilles plastique" et "je n'ai plus à acheter des packs d'eau bien lourds" ne sont pas négligeables ;)
Et comme dit par @Gressinni le goût de l'eau est meilleur, je trouve, une fois l'eau devenue gazeuse (notre eau filtrée, plate, nous la buvons rarement "nature" : elle nous sert à remplir les bouteilles de la sodastream, ou mes bouteilles pour l'école dans lesquelles je mets du sirop ou que je rempli de thé, et à faire le thé, ou agrémentée de sirop... Elle n'est pas dégueulasse non plus, mais bof bof au goût je trouve).

Sinon, justement, chez nous l'eau est filtrée avec une carafe Brita pour le moment. On songe à laisser tomber les cartouches pour les remplacer par du simple charbon actif. On aimerait bien se passer de filtrer l'eau, mais on est dans un coin à eau trèèèèèès dure, donc rien que pour le thé ou le café, on est limite obligés de filtrer (sinon bonjour le détartrage tous les trois jours...).
Cela dit, dans notre future maison c'est quasi sûr qu'on place un adoucisseur, du coup on pourra arrêter de se prendre la tête sur le filtrage ;)

4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
@Heather. @Yzorha et @Whitemountain Merci pour vos réponse ! Je pense que vais commencer par l'huile de coco pour voir comment mon corps réagis, en deuxième choix l'huile d'amende douce et en troisième choix l'aloe vera.

Sinon je rentre d'un week-end chez mes parents et hormis le désespoir de voir tous leurs déchets ma mère se dit prête à tester le savon et le shampoing solide et pourquoi pas les cotons démaquillants lavable !

19 Octobre 2014
41
221
4 709
Désolée pour la réponse super tardive :ninja:

Je ne vais pas pouvoir citer tout le monde (et en plus je mélange qui a dit quoi, sorry), mais merci pour tous les conseils concernant la gourde!
J'ai finalement opté pour une Qwetch, que je n'ai même pas eu besoin de commander puisque je l'ai trouvée au magasin bio dans lequel je vais régulièrement. Et elle était en promo en plus, que demande le peuple :cretin:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Alors j'ai beaucoup de choses à dire ^^
déjà, pour les parisien.nes et les gens en IDF est ce que vous connaissez l'épicerie d'Iris et Muriel? C'est une connaissance à moi qui lance ça, et elle sera dans l'ouest parisien. Récemment, elle a gagné le 2nd prix du trophet des jeunes pousses à Lyon, il me semble qu'elle a un local donc si vous êtes dans le coin, vous pouvez la suivre ^^

Sinon, de retour sur Lyon.
A la source (place Guichard) propose du tofu en vrac et a proposé à un nouveau commerce juste à côté d'accepter les bouteilles réutilisable pour le lait de soja qui ai fabriqué à ma main tous les jours (non bio) c'est par là >>>><<<<
et je suis allée me promener dans mon nouveau quartier (le 8ème) et il y a une grande droguerie (vers montplaisir) ou ils proposent des parfums d'ambiance en vrac (bon c'est surement pas naturelle mais bon) et de la lessive en poudre en vrac.

Bref sinon, le ZD c'est un peu en abandon en ce moment, en fait je travaille en mag bio donc je fais mes courses là-bas (+ les récup) donc les trucs de bases sont toujours en vrac (le riz, les pâtes, les graines, je prends pas de sac pour le pain) mais pas le reste (par exemple j'ai acheté du savon de marseille avec du plastique autour alors que je sais que je peux en trouver sans).
Donc c'est un peu dommage mais bon la reduc pour les employés est quand même conséquente...

Dernière édition :
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je teste la brosse à dent à tête interchangeable Yaweco !
Après avoir longtemps traîné dans cette démarche suite aux retours négatifs que j'avais pu avoir ici sur certaines marques ... En effet j'ai les dents et gencives très sensibles donc j'utilisais jusque là des brosses à dent souples, voir extra-souples de la marque Sensodyne, avec une tête assez fine et petite. Hors souvent les brosses à dent en bambou ou à tête interchangeable ont des têtes assez grosses et leurs versions souple ne l'étaient pas vraiment :rolleyes:...
Je l'ai trouvée à Biomonde, vraiment pas cher (3€ environ), les couleurs sont certes flashy mais bon ça ressemble juste à une brosse à dent bon marché quoi, la prise en main est bonne ! La tête est fine et la version souple me paraît pas mal, même si j'aurais aimé plus de souplesse dans les poils... Bref je suis contente de ma trouvaille :paillettes:

Edit : Bon je pensais que les poils de la brosse à dent étaient en Nylon (vu que c'était indiqué en gros "Soft Nylon" sur le devant du packaging et que rien ne précisait qu'il en était autrement sur le dos), mais en fait ils sont en poils de porc :sick:
Génial :goth: !!
Les composants des matières premières sont listés dans la rubrique « Produits ». Il faut souligner que les poils naturels de porc sont obtenus à partir d’une espèce de porcs vivant en Chine qui possède des poils parfaitement adaptés pour une utilisation sur une brosse à dents. Les poils sont uniquement prélevés sur des animaux déjà morts, afin d’exclure totalement la torture sur les animaux.
Ravie de savoir que les cochons ne sont pas épilés vivant, juste tués pour leur chair et leurs poils :scream:

Bon bah moi je repars dans ma quête de la brosse à dent écolo parfaite et végane cette fois :stare:

Edit 2 : Après investigation (j'ai envoyé un mail au service client :ninja:), il y a bien en magasin une gamme avec des poils en nylon (poils blancs, packaging bleu/vert) ET une gamme en poil "naturel" (aka en cochon :non:, poils beiges, packaging rouge), c'est juste que ce n'est pas bien précisé sur leur site internet... Qu'elle idée aussi de ne pas montrer tous les produits de leurs gamme :rolleyes: Donc voilà il faut quand même faire attention à l'achat.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes