Objectif zéro déchet !

19 Mai 2016
23
246
379
Paris
Et quand j'ai dit à ma mère que j'utilisais une cup et des mouchoirs en tissus, elle m'a dit "tu vas pas revenir aux serviettes lavables quand même ? :rolleyes:". BAH SI POURQUOI ? XD:cretin:

Je comprends totalement, j'ai eu quasiment la même expérience <3

En vrai quand je leur ai dit c'était des choix que j'assumais parfaitement et j'allais pas revenir en arrière pour ça, mais je trouve ça fou que les gens trouvent cette démarche "régressiste" alors qu'on cherche juste à protéger la planète :facepalm:

C'est une problématique super intéressante. Etant donné que j'ai reçu un peu les mêmes réactions que toi de la part de mon entourage, je me suis vraiment la question : "est-ce que c'est revenir en arrière / une régression que d'utiliser X ou Y?" (par exemple des serviettes en tissu).
Du coup, j'ai trouvé une explication pas mal pour les gens qui pensent que c'est revenir à l'âge de pierre. Même si le principe d'utiliser quelque chose de réutilisable (une serviette en tissu) est le même, on a beaucoup progressé en termes de technique ou de matériaux. Les serviettes en tissu vendues par une marque française super chouette (celles que j'utilise par exemple :taquin:) seront plus absorbantes, plus efficaces, beaucoup plus confortables que les chiffons utilisés au XIXème siècle, par exemple (tout comme il y aussi eu des progrès au niveau du jetable : les tampons d'aujourd'hui sont infiniment plus confortables que ceux des années 50-60, si j'en crois ma grand-mère). Parce que le tissu utilisé est de meilleure qualité, parce que la serviette aura été pensée, étudiée pour (plusieurs couches de tissu, des boutons pressions pour mieux la ranger...).

Du coup, tu peux avoir des produits réutilisables très "high tech" ou qui mettent en jeu des techniques et des produits modernes. Jetable n'est pas intrinsèquement synonyme d'avenir ou de progrès... Sauf pour certaines personnes, en raison d'un contexte historique et culturel -> voir la suite du message.

Je pense qu'il y a deux types de personnes que le retour au réutilisable à tendance à choquer, surtout en matière d'hygiène :
- certaines personnes très jeunes qui n'ont qu'une très vague idée de comment les gens vivaient vraiment avant mais catégorisent fermement archaïque ce qui est différent de ce qu'on utilise maintenant. "Bouh, ça date du Moyen-Âge ton truc, etc."
- et surtout des personnes plus âgées, de la génération de nos parents et surtout de celle de nos grands-parents, qui ont connu ou beaucoup entendu parler de la transition réutilisable -> jetable telle qu'elle a eu lieu progressivement, dans les années 60 et 70.

Dans mon entourage, ce sont surtout ces personnes que la démarche fait tiquer, parce qu'elles ont vécu l'avènement de l'ère du tout jetable comme une libération (= surtout les femmes, pour des raisons de répartition genrée des tâches ménagères). Comme la grand-mère de mon copain, qui m'expliquait que la transition aux couches jetables était un gain de temps / une libération incroyables. Si on regarde des vidéos d'archives de l'INA, on le voit très bien ^^ (http://www.ina.fr/video/S719904_001).

Maaaais maintenant on se rend bien compte de tous les problèmes du jetable, surtout du PLASTIQUE JETABLE, hérésie, et donc on revient au principe du réutilisable. Mais au principe. On ne revient pas 100%, intégralement au début du XXème siècle (ce ne serait pas possible de toute façon). Un autre exemple, les épiceries en vrac. J'y ai emmené ma grand-mère, que les problématiques zéro déchet intéressent beaucoup, et qui a plein de souvenirs à partager (de quand son grand-père à elle allait acheter le poisson frais du jour au marché, emballé dans un vieux journal, par exemple). Ca lui a rappelé les magasins qu'elle fréquentait quand elle était petite. Pour autant, l'organisation du lieu est tout à fait différente de ce que c'était autrefois : maintenant, il y a le libre-service, et puis la gamme de produits disponibles est beaucoup plus large, entre autres différences.

Du coup, la question importante que je poserais aux gens qui s'horrifient de notre retour-en-arrière-passéiste-et-moyennâgeux, plutôt que de jouer au jeu des 7 différences avec l'année 1900 (même si c'est super intéressant), c'est : quelles sont aujourd'hui les meilleures solutions pour assurer notre avenir sur cette planète ? En termes de consommation ? Parce que là le réutilisable bat le jetable à plates coutures :P

Désolée, tu étais peut-être déjà au courant de tout ça, mais ça fait un moment que je brûlais de poser tout ça par écrit. Et si ça peut aider certaines à expliquer leur démarche à leur entourage (et leur ouvrir les yeux, on l'espère ;)) ça serait génial.

Et pour répondre à @pépé le moko j'ai mes serviettes lavables depuis bientôt trois ans, elles sont pas bougés ! (quand je dis serviettes, ça inclus les protèges slips que je porte au quotidien)

J'ai les miennes depuis un an, pareil, elles n'ont pas bougé.

J'ai une soirée de gala bientôt, et j'ai envie de mettre du vernis, mais j'ai clairement pas envie d'acheter du vernis classique (rien que l'odeur :sick:), donc si j'en trouve du à-peu-près-clean, ça peut le faire!

C'est pas vraiment une idée de marque, donc j'espère ne pas être trop HS, mais
- si ce n'est que pour une soirée
- que tu peux te permettre la dépense
- et que ça ne te dérange pas de porter du vernis à la compo pas forcément très top, pour un soir
=> ça pourrait peut-être être d'une solution de te faire vernir les ongles en institut / onglerie ? Ca permettrait de résoudre le problème du flacon de vernis que tu n'utiliseras peut-être qu'une fois tous les 36 du mois :hesite:

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Roanne Merci pour tes retours sur le filtre Berkley ! C'est un problématique qui me questionne pas mal, bien que défendant depuis toujours l'eau du robinet, je me pose des questions à moyen terme sur l'impact de certains résidus qui ne peuvent pas être traités en usine d'eau potable... Bref ça va faire son petit bonhomme de chemin dans ma tête ^^

• Big up !
Réactions : Roanne
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@PetiteVague
Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec tout ce que tu développe ! :worthy::worthy::worthy:
Clairement, au début de ma démarche, j'ai du me justifier PLEIN de fois, et étonnamment pas auprès des gens que je pensais !:hesite:
Par exemple, ma meilleure amie a très mal réagit à ma démarche, pour elle c'est une démarche archaïque, c'est sale, antiféministe et cie. :facepalm: :rolleyes:
Mes collègues n'ont JAMAIS relevé que j'utilise des mouchoirs en tissu, alors qu'au début j'avais peur de pas assumer.
Et à côté de ça, ma grand-mère a été super réceptive à tout ça, alors que je m'y attendais pas du tout !!! Et j'ai pas du tout du m'expliquer, elle a tout de suite intégré le concept du zéro déchet, de protection de l'environnement, etc. Elle trouve ça génial que je fasse mon propre dentifrice, que je fasse le ménage au vinaigre et cie.
Mais globalement, j'ai très vite arrêter d'argumenter sur mes choix.
Une amie m'avait dit "non mais les mouchoirs en tissu c'est sale, tu les gardes dans tes poches, et tu gaspille de l'eau supplémentaire pour les laver" :ko: bah ouais mais le mouchoir en papier je le garde aussi dans mes poches (:ninja:) et je lave mes mouchoirs avec mes draps, donc non, non et non quoi :rolleyes:. Mais juste mes arguments ne l’arrangeaient pas, alors qu'ils se tiennent parfaitement. Elle n'avait juste pas envie d'admettre que je suis plus loin qu'elle dans la démarche zéro déchets, donc j'ai laissé tombé.
Au début, je pense que je voulais convertir les gens, mais j'ai arrêté. Je comprends que les gens soient pas prêts, et pourquoi ils voient ça comme étant des démarches un peu "marginales". S'ils comprennent pas mon choix, bah tant pis en fait :dunno:. Moi je comprends pas le leur de se voiler la face mais je dis rien :vex:.
Je suis vraiment convaincu que je suis dans une bonne démarche, je reviendrai en arrière pour rien au monde ! Le lavable (serviettes, mouchoirs) c'est TELLEMENT plus confortable que le jetable. Rien que cet argument devrait suffire en fait XD.
(c'est quoi ta marque de serviettes lavables d'ailleurs :ninja: ?)

Et merci pour l'idée pour le vernis !! j'y avais pas pensé à me faire faire les ongles en institut :top:

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
tu gaspille de l'eau supplémentaire pour les laver

Mais alors ce pseudo-argument me lourde tellement que je grimpe direct au rideau quand on me le sort :annoyed:
Parce que bon c'est sûr que la fabrication d'un mouchoir en papier ne demande absolument pas d'eau...
(L'avantage de ce pseudo argument c'est quand même qu'il est facile à démonter, en particulier pour les mouchoirs où en plus de la fabrication comme tu l'as dit tu profites d'une lessive qui serait faite de toute façon)

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Gressinni Ah mais pareil !!! Et c'est THE argument qu'on me sort systématiquement et qui me mets hors de moi !!!! :annoyed:
sauf que c'est presque le plus pourri de tous XDXDXD donc effectivement très très facile à démonter !
Même si les gens disent toujours "ouais mais quand même... :rolleyes:"
:lalala:

• Big up !
Réactions : Gressinni
19 Mai 2016
23
246
379
Paris
Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec tout ce que tu développe ! :worthy::worthy::worthy:

Merci beaucoup :fleur:

Par exemple, ma meilleure amie a très mal réagit à ma démarche, pour elle c'est une démarche archaïque, c'est sale, antiféministe et cie. :facepalm: :rolleyes:

C'est vrai qu'on entend souvent les mêmes types de remarques !! Celles-là sont particulièrement emblématiques et intéressantes :)
J'ai encore envie d'écrire de gros pavés, mais je ne sais pas si ça a déjà été abordé sur ce fil : la relation féminisme / démarche zéro déchet.
Pour faire vite je comprends (intellectuellement) qu'on présente les serviettes hygiéniques (par exemple) comme "anti-féministes", si on part du principe que les serviettes jetables "libèrent" les femmes et leur permettent de passer moins de temps à laver des trucs / se préoccuper de leurs règles. D'ailleurs, le zéro déchet sera féministe ou ne sera pas, en tout cas pas global : c'est un mode de vie qui demande des changements d'habitude, beaucoup plus de fait maison, un investissement en temps au moins au début pour chercher des alternatives et faire des comparatifs. Concrètement, dans un couple ou une famille hétéro, si jamais ce sont les femmes qui doivent prendre en charge les tâches et la charge mentale associées (parce que ce sont elles qui se tapent traditionnellement les tâches ménagères), on est pas sortis de l'auberge.

Il y a une vraie discussion à avoir là-dessus.

Sans parler de la perception de l'écologie comme un truc "de meuf" (ça m'énerve AU PLUS HAUT POINT) ou en tout cas "pas viril". Il y avait eu un article de Madmoizelle sur ce phénomène d'ailleurs.

Pour le deuxième point ("c'est sale") il y a des tonnes de trucs à dire sur notre perception actuelle de l'hygiène. :facepalm: Déjà remettre en perspective les normes actuelles, en considérant que l'hygiène c'est comme tout un tas de représentations, c'est-à-dire déterminé historiquement et culturellement... Mais c'est une autre discussion.

Au début, je pense que je voulais convertir les gens, mais j'ai arrêté. Je comprends que les gens soient pas prêts, et pourquoi ils voient ça comme étant des démarches un peu "marginales". S'ils comprennent pas mon choix, bah tant pis en fait :dunno:. Moi je comprends pas le leur de se voiler la face mais je dis rien :vex:.

Oui, moi aussi, surtout au début, j'étais très prosélyte, je comprends tout à fait ^^ Maintenant je ne réponds que lorsqu'on me pose des questions sur le matos réutilisable que je transporte. Sinon, j'essaie de soulever le sujet de temps en temps, quand la discussion dérive sur l'écologie. En essayant de ne pas culpabiliser les gens, de présenter ça comme une alternative, quelque chose à essayer. Au moins pour voir. Et dans mes engagements associatifs, j'essaie aussi d'agir là où je peux (habituer les gens à utiliser des écocups à mon cours de danse, plutôt que des gobelets en plastique jetable :'( ; montrer par l'exemple quand on organise un goûter, et dire que ce serait super si les gens privilégiaient le sans-emballage ou les emballages recyclables...). Mais je bénéficie d'un environnement globalement favorable, déjà en questionnement. J'espère que des petits points comme ça peuvent normaliser la démarche :)

C'est dur de vendre toute une démarche et un mode de vie. C'est plus facile quand les problématiques écologiques, et celles liées aux déchets en particulier, sont mises en avant au quotidien.

Et puis faut bien commencer quelque part pour "convertir" quelqu'un. On en vient tous au zéro déchet de cette manière, je pense. En s'intéressant à un point ou problème particulier, avant de découvrir le reste. J'ai réussi à en parler à ma sœur par le biais de la slow cosmétique. Maintenant elle est très intéressée par la composition et l'origine de ses produits d'hygiène et de beauté, ça me fait plaisir :) Peut-être que ça pourra la mener à pousser la démarche plus loin, ou peut-être pas, mais ça l'a fait réfléchir.

Le lavable (serviettes, mouchoirs) c'est TELLEMENT plus confortable que le jetable. Rien que cet argument devrait suffire en fait XD.

Tout à fait d'accord ! C'est tellement plus doux, il y a moins d'odeurs... (comme quelqu'un l'a dit plus tôt dans le fil). Le truc qui doit bloquer les gens, en plus de l'hygiène ou sa perception (...) c'est le côté "pratique", même si finalement ça ne demande pas beaucoup plus d'effort de fonctionner au lavable. Mais les changements d'organisation / d'habitude demandent un effort intellectuel et c'est souvent là que ça pêche ^^'

(c'est quoi ta marque de serviettes lavables d'ailleurs :ninja: ?)

PliM (https://www.plim.fr/fr/). Elles sont en coton bio pour tout ce qui est en contact avec ta peau, polyester pour la partie en contact avec la culotte. Des boutons pressions très pratiques. Fabriquées en France. Après, l'inconvénient c'est qu'elles sont chères (entre 15-20 euros la serviette en fonction de la taille, pour donner une idée). J'ai trouvé le minimum qu'il me faut pour bien fonctionner et je les ai achetées sur plusieurs mois pour étaler les dépenses. Il y a d'autres marques et alternatives, celle-là c'est juste celle que j'ai trouvée en magasin bio près de chez moi :) J'en suis satisfaite pour l'instant, donc c'est cool. Pas de fuites, elles absorbent du tonnerre,

26 Juin 2016
493
1 545
514
@pépé le moko je crois que tu as écrit le contraire de ce que tu voulais dire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les lavables d'aujourd'hui ne sont pas comparables aux serviettes lavables des années 50 ou antérieures. Aujourd'hui il y a les pressions, à l'époque il fallait faire tenir avec des épingles à nourrice. Le tissu éponge était directement en contact avec le sang (enfin celles que j'ai vues) ce qui rend le nettoyage moins facile qu'aujourd'hui.

26 Septembre 2015
117
377
2 934
32
@ErinWayne
Pour ta recherche de vernis: je n'ai pas testé moi même, mais j'ai entendu de bons échos sur la marque Avril. C'est fabriqué en France, en principe non testé sur les animaux et certains de leurs produits make up sont aussi végan.

• Big up !
Réactions : Chiisai et ErinWayne
9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Dame Verveine pour les assiettes je ne suis pas sûre que je tenterais de prendre autre chose que du papier journal, qui contrairement au tissu tient plutôt en place une fois mis en forme autour des assiettes.
Les déménageurs pro ont des valises pour les assiettes, par définition réutilisables, mais ça doit pas être évident à trouver pour des particuliers :hesite:
Le scotch tu l'utilises pour quoi ? Les cartons on peut les fermer en mettant les quatre pans du haut et du bas en quinconce, ça bloque bien mais il faut se contenter de contenu pas trop lourd. Les sangles d'arrimage (genre pour le contenu des remorques, je sais pas si je suis claire), ça peut être utile pour certains cas

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Dame Verveine les journaux c'est pas mal oui, comme tu dis ça peut servir pour le barbecue, histoire de fêter le déménagement :yawn:
Pour les bouquins clairement j'essaierais même pas avec juste du quinconce en effet... Par contre les caisses en plastique bien épais peut être ? Ça doit pouvoir s'emprunter en plus, un peu tout le monde peut en avoir, contrairement aux valises à vaisselle pour le coup

• Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes