Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'avais lu aussi ici la méthode de mélanger ses épluchures à la terre de ses bacs de plante. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Mais pour avoir déjà trié mes épluchures pour les mettre au composteur public, je sais qu'on en produit environ 10L par semaine. S'il faut les mélanger à 3/4 de terre, même à 1/2, ça fait vite des volumes phénoménaux. Donc soit il faut que j'envisage des rangées d'étagères remplies de bacs de terre sur ma terrasse (quelque chose me dit que mon conjoint ne me suivra pas dans le délire), soit il faut un plan B. Bien sûr le mieux c'est de faire le moins d'épluchures possible, mais ce n'est pas possible pour tout.
@Adrialine@HeavyMetalAngel merci à vous 2
Le composteur est commandé heureusement que c'est un investissement pour une utilisation sur le long-terme, et que "au pire", je peux toujours le revendre/redonner si un jour je me trouve à habiter dans une maison avec jardin !
@Albert Feuterie il faut des vers qui vont manger et digérer les épluchures/déchets organiques pour en faire un nouveau terreau, si j'ai bien compris, donc s'il n'y a pas de vers dans tes bacs de plante, ça ne marchera pas, à part moisir tout doucement mais dans ce cas-là je ne sais pas comment ça évolue à part que ça a tendance à attirer les moucherons.
@pépé le moko tous les trucs biodégradables/compostables qui ont l'air un peu trop plastifié, je ne mettrai pas dans mon compost, ça contient quand même du plastique donc c'est un non absolu pour moi (par principe plus que par faisabilité, cela dit). Après la brosse à dent, oui, mais pas dans le composteur d'appartement je pense
Et par rapport au bokashi, vous pouvez peut-être envisager d'en donner à vos voisins/la mairie ou bien juste le remettre à la nature au pied d'un arbre ?
@pépé le moko Tout ce qui est bois je pense que ça n'iras pas avec les lombricomposteurs ou composteurs d'appartements, et dans un composteur de jardin ça doit être tréééés long à se décomposer Par contre ça doit aller à la déchetterie dans le bas du bois
petite question : pour remplacer les fameuses lingettes desinfectantes je vais utiliser des chiffons en microfibre mais vous utilisez quel produit avec ?
@tempsdance-89 J'utilise un mélange de produits simples pour en faire un genre de nettoyant multi-usage: une part d'eau et une part de vinaigre blanc + quelques gouttes d'huile essentielle si tu veux apporter un peu de bonne odeur. Ca marche pour à peu près toutes les surfaces, quand c'est un peu récalcitrant, je mets du vinaigre blanc non dilué et je laisse agir.
@Dame Verveine perso, les lingettes je m'en servais surtout du côté de mes ouatères : un ptit coup de lingette sur/sous la lunette pour un nettoyage rapide sans avoir à sortir la panoplie éponge-produit-robinet-lavage-rinçage.
Sinon je m'en servais également pour les vomis de chats, et les traces de pneus de mes chats en plein milieu du couloir aussi...
Principalement à des moments où je suis en speed, et j'ai autre chose à faire que de laver mes éponges...
@tempsdance-89 j'utilise également le meme pschit magique cité plus haut: de l'eau, du vinaigre, un peu de liquide vaisselle (je ne mets plus d 'HE car j'ai lu que c'etait nocif pour les chats et j'ai un chat)
@Mamy_Plug j'avoue que j'hésiterais aussi à le faire, si jamais ça prend l'humidité ça sera moyennement agréable, surtout selon l'état de la boîte. La fécule je la garde dans un bocal en verre, et déjà elle s'agglomère moins que dans sa boîte en carton d'origine
Edit : hier j'ai eu le compliment à la fois bien incongru et bien sympa... Des copains sont venus chez moi pour manger des bonnes choses (maison évidemment ), et j'ai eu un compliment sur l'aspect de mon frigo. L'aspect intérieur alors j'avoue que j'aime bien le fait de n'avoir quasi pas d'emballage plastique ou carton dedans, surtout des bocaux et bouteilles en verre, des bols transparents ou en acier ou juste en vrac dedans, mais je pensais pas que ça serait remarqué en plus on m'a dit que mon frigo donnait envie tellement il était joli et pas sur-rempli (alors que là avec les victuailles c'était bien rempli quand même pour moi)
@tempsdance-89 Pareil que les autres, spray désinfectant eau-vinaigre ou même vinaigre pur pour les WC ! Le gros + c'est que contrairement aux produits conventionnels toxiques il n'y as pas besoin de rinçage
@Mamy_Plug Les boîtes en métal protègent assez bien de l'humidité (mieux que le paquet en cartonen tout cas) mais si c'est trés humide bah ça rentre quand même (ne pas sortir cette phrase de son contexte ) !! Par contre ce que je reproche aux boîtes métal : ça finit toujours par rouiller, et niveau hygiènes je suis miigée : c'est impossible de bien nettoyer la rainure au fond (surtout la farine). Rien de mieux que les bocaux en verre à mon opinion (mais tu peux sans soucis mettre ta maizena dans ta jolie boîte )!
@pépé le moko j'ai été chez Gibert Joseph à Paris il a fallu que je demande à une vendeuse par contre, elle avait une boîte remplie de pompes cachée dans un tiroir sous clé
Ma ville a répondu à un appel à projet de l'ADEME et d'ici 2022 la redevance (par la tarification) incitative sera mise en place.
Je ne suis que joie, c'est merveilleux! (presque un rêve bleu et tout!)
On tri nos déchets, on achète au max en vrac ou minimum du minimum d'emballage (recyclables privilégiés), qu'on tente nous-mêmes de recycler avant de jeter; et je suis dévastée quand j'entends du verres tinter quand je mets mon sac dans le bac des ordures ménagères, de même quand les jours de collecte des sacs "emballages recyclables" il n'y a que notre sac au pied de l'immeuble. Et je déteste de plus en plus les personnes qui ne trient pas. Je sais que c'est pas facile de réduire ses déchets mais le tri c'est juste la base quoi si tu peux produire 100L de déchets/semaine tu pourrais aussi les trier espèce de traîne-cul Mais bientôt les choses vont changer quand chacune de ses personnes va devoir payer son droit à polluer m'est avis qu'elle vont commencer à se sortir les doigts, enfin
J'ai eu une pensée fugace aussi: j'ai eu peur en pensant qu'ils y auraient des irréductibles qui iront brûler à la sauvage leur sacs poubelle, cramer leurs vieux pneus et les huiles; que les décharges sauvages pourraient se multiplier... et puis qu'il ne fallait pas que ça creuse encore les écarts entre certaines classes sociales, en raison du coût que ça représente le fait de consommer autrement... j'espère vraiment que non j'espère vraiment que chacun.e va se responsabiliser
@EnjoyTheSilence Je suis également en train de m'y intéresser donc je ne peux pas te donner de retour, mais il y a aussi la marque FEMPO dont Madmoizelle a parlé il y quelques temps. C'est une marque française (pas 100% produite en France par contre).