Mes progrès zéro déchet/environnement:
- J'ai trouvé un ophtalmo dans mon village, je n'aurai jamais pensé qu'il y en avait un (donc pas de route à faire, voilà 0.01T de carbone de moins d'émis...et une économie de 10 euros pour moi)
- Avec l'ouverture d'un drive fermier près de chez moi, j'y fais de plus en plus mes courses, même s'il n'y a pas tout. Et j'ai très peu d'emballages, car les légumes sont mis ensemble et pas par type de légumes, pas de suremballage. Et cela m'a motivée pour aller moins en grande surface et plus à la biocoop. J'ai trouvé des équivalent de la gamme de céréales Tipiac en biocoop avec moins d'emballages.
- J'ai décidé de ne pas acheter de dérouleur à papier toilette pour la maison. En fait, je remarque que souvent le PQ est posé dessus ou à un autre endroit. Allez hop, un objet de moins à produire/acheter.
- Je vais changer d'esthéticienne pour celle de mon village au lieu de continuer à aller chez celle de ma ville d'avant. Non seulement c'est moins cher (-7 euros), mais je n'aurai plus de trajet (0.01T de moins, et là encore une dizaine d'euros pour moi). En fait, mon but ce serait de ne me déplacer en ville que pour voir des gens et exceptionnellement pour des entreprises de service ou du shopping...ce qui n'est pas si facile quand on habite à la campagne.
- Je vais me mettre au tricot après avoir déménagé. Fini les pull de médiocre qualité et bienvenu à un loisir qui occupera mes mains pendant que je regarde un film/une série et qui ouvre la voie à des cadeaux "zéro déchet"
- Avec le déménagement, bien des changements à venir. La mise en place d'un compost qui devrait beaucoup diminuer le volume de ce qu'on jette. L'achat de trois petites poules pour les déchets organiques et pour avoir des oeufs. La mise en place d'un potager et de quelques arbustes fruitiers (noisetier - vigne - groseillers - cassis - ...). L'achat d'un lave vaisselle qui devrait diminuer notre consommation d'eau (et surtout diminuer le temps que j'y passe) - L'achat d'un valet de chambre pour éviter que les vêtements se froissent sur une chaise et qu'ils finissent par être lavés juste parce qu'ils sont froissés. - Passage à la lessive de la droguerie écologique -...
J'aime bien porter un regard comme ça sur les derniers mois et sur les projets à venir, cela me fait prendre conscience de tout ce que j'ai continué à mettre en place.
Un échec: Le retour au liquide vaisselle liquide après un an au savon de Marseille, qui m'obligeait à essuyer immédiatement la vaisselle et à laver mon évier sans cesse, à cause des traces laissées.
C'est tout pour moi pour le moment! Mais j'adore lire les échanges ici ça me donne toujours de bonnes idées!