Objectif zéro déchet !

L

LolaEnCiencia

Guest
Mes progrès zéro déchet/environnement:
- J'ai trouvé un ophtalmo dans mon village, je n'aurai jamais pensé qu'il y en avait un (donc pas de route à faire, voilà 0.01T de carbone de moins d'émis...et une économie de 10 euros pour moi)
- Avec l'ouverture d'un drive fermier près de chez moi, j'y fais de plus en plus mes courses, même s'il n'y a pas tout. Et j'ai très peu d'emballages, car les légumes sont mis ensemble et pas par type de légumes, pas de suremballage. Et cela m'a motivée pour aller moins en grande surface et plus à la biocoop. J'ai trouvé des équivalent de la gamme de céréales Tipiac en biocoop avec moins d'emballages.
- J'ai décidé de ne pas acheter de dérouleur à papier toilette pour la maison. En fait, je remarque que souvent le PQ est posé dessus ou à un autre endroit. Allez hop, un objet de moins à produire/acheter.
- Je vais changer d'esthéticienne pour celle de mon village au lieu de continuer à aller chez celle de ma ville d'avant. Non seulement c'est moins cher (-7 euros), mais je n'aurai plus de trajet (0.01T de moins, et là encore une dizaine d'euros pour moi). En fait, mon but ce serait de ne me déplacer en ville que pour voir des gens et exceptionnellement pour des entreprises de service ou du shopping...ce qui n'est pas si facile quand on habite à la campagne.
- Je vais me mettre au tricot après avoir déménagé. Fini les pull de médiocre qualité et bienvenu à un loisir qui occupera mes mains pendant que je regarde un film/une série et qui ouvre la voie à des cadeaux "zéro déchet"
- Avec le déménagement, bien des changements à venir. La mise en place d'un compost qui devrait beaucoup diminuer le volume de ce qu'on jette. L'achat de trois petites poules pour les déchets organiques et pour avoir des oeufs. La mise en place d'un potager et de quelques arbustes fruitiers (noisetier - vigne - groseillers - cassis - ...). L'achat d'un lave vaisselle qui devrait diminuer notre consommation d'eau (et surtout diminuer le temps que j'y passe) - L'achat d'un valet de chambre pour éviter que les vêtements se froissent sur une chaise et qu'ils finissent par être lavés juste parce qu'ils sont froissés. - Passage à la lessive de la droguerie écologique -...
J'aime bien porter un regard comme ça sur les derniers mois et sur les projets à venir, cela me fait prendre conscience de tout ce que j'ai continué à mettre en place.
Un échec: Le retour au liquide vaisselle liquide après un an au savon de Marseille, qui m'obligeait à essuyer immédiatement la vaisselle et à laver mon évier sans cesse, à cause des traces laissées.
C'est tout pour moi pour le moment! Mais j'adore lire les échanges ici ça me donne toujours de bonnes idées!
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Est ce que c'est juste moi qui ne me fournis pas où il faut

C'est exactement ça :cretin:
Phildar c'est cher pour pas grand chose. Je me suis fait un gilet en mix laine/nylon pour une trentaine d'euros avec de la laine commandée sur un site anglais. En France le site kalidou vend de la laine Drops qui est bien plus intéressante que la Phildar (20€ pour deux écharpes et moins de 30€ pour un pull tout en 100% laine de mérinos).
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour le rasoir de sécurité (je ne sais plus qui en parlait désolée ^^) :

J'en utilise un depuis quelques mois, clairement ça fait + de 10 utilisations ;) Je l'utilise pour mes jambes, mes aisselles, mes bras, le maillot, et j'ai un poil dur et épais, mais la lame n'a rien du tout, je ne l'ai pas encore changée. En plus c'est tellement facile à nettoyer (on dévisse, un coup d'eau, on sèche bien et hop, on remet tout en place). Ma lame a quelques petites traces de rouille (j'avais laissé le rasoir plusieurs jours dans la douche), du moins ça a pris la couleur mais la lame est presque comme neuve quoi, mais sinon elle est super, pas émoussée du tout.

Et sincèrement, je conseille : c'est tellement plus facile de se raser avec ça ! Je trouve que ça glisse tout seul, je ne me blesse presque jamais (alors que c'était systématique avec les rasoir à lames jetables), ma peau est 2 fois moins irritée. Le seul truc que je regrette, c'est que j'ai pris une petite taille (moins cher ^^) mais à l'usage je pense que le rasoir avec un plus grans manche aurait été plus pratique, mais bon, maintenant j'y suis habituée alors ça va ^^
 
26 Juin 2016
493
1 545
514
@LolaEnCiencia félicitations pour ta démarche et la mise en place de toutes ces petites choses qui font la différence.
Là où je ne te rejoins pas, c'est sur le lave-vaisselle car il faudrait compter la pollution écologique due à sa réalisation, son transport et sa mise au rebut quand il ne marchera plus. Et je ne sais pas s'il existe une lessive vraiment écologique pour lava-vaisselle.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@KEJLA Tu peux faire toi même tes pastilles pour le lave vaisselle à base de produits naturels (il y en as pas mal qui trainent sur le net !); ça fonctionne bien (bon il faut tâtonner au début avec les dosages) :top:

@Yzorha Merci pour le retour sur les rasoirs de sécurité, ça m'intéresse (pour quand j'aurais finit la graaande réserve de lames du rasoir de mon copain, qui se laisse pousser la barbe :yawn:) ! Pourquoi un manche plus grand aurait été plus pratique ? Je te demande ça car j'hésitais à prendre un petit modelé de voyage pour avoir à peut prés la même taille que les rasoirs jetables, que je trouve maniables pour des zones comme le maillot... Mais tu me mets le doute :coiffe:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
@Dolce Alba Pour l'électroménager personnellement tout vient du bon coin (sauf la cuisinière et le lave linge que le propriétaire m'a laissés), frigo, bouilloire (en verre), écran d'ordinateur. Je vis en ville et il est très courant que des gens s'y installent pour une courte durée, en achetant de l'électroménager neuf et qu'ils revendent peu cher dans l'urgence. L'offre n'est peut-être pas la même partout mais ça vaut le coup de jeter un coup d’œil ! C'est surtout bien moins cher.
 
15 Janvier 2015
256
866
1 674
30
Bruxelles
En parlant de bouilloire en verre, je me tâte vraiiiiiiiiiimeeeeeent à en racheter une. J'avais une bouilloire en plastique que j'ai vendu en brocante pour trois fois rien. Mais je consomme quand même pas mal de thé et café et pour l'instant j'ai deux casseroles : une grande et une petite. Donc je me retrouve à devoir laver parfois deux fois par repas mes casseroles pour pouvoir refaire chauffer de l'eau après. Alors je me tâte. Est ce que c'est mieux d'acheter une bouilloire en verre (d'occasion dans l'idéal), mais ça fait un objet qui consomme de l'électricité, même si il est d'occasion, il a nécessité des matières premières. Ou bien, est que je récupère une autres casserole dédiée à l'eau chaude. Après j'ai des taques électriques qui mettent un peu de temps à chauffer. Que faiiiiire ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes