Objectif zéro déchet !

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@lauraUK
Tu ne peux pas leur demander de faire la tare (= le poids à vide) de tes caisses une fois pour toutes avec toi et de l'inscrire au marqueur indélébile dessus? :)
Comme ça, ca leur garantit que c'est bien calibré, et tu n'as plus qu'à faire une petite soustraction chaque fois, c'est facile :top:

Et pour les mouchettes, nous on fait deux plus petits sacs de déchets biodégradables par semaine au lieu d'un grand, comme ça ca fait un sac fermé tous les quelques jours... Mais c'est un cas particulier car les sacs sont biodégradables aussi et gratuits (on fait partie d'un projet pilote dans notre ville) donc ca ne nous gène pas d'employer deux sacs au lieu d'un l'été...

18 Février 2016
152
735
464
@lauraUK Pour le compost, j'ai pas de problèmes de mouchettes.
J'ai des sacs en papier biodégradables (ceux que je prends dans mon épicerie pour les fruits et légumes, du coup gratuits) que je laisse dans la cuisine sur le plan de travail et fermé au plus possible (mais j'avoue que j'ai souvent la flemme de le fermer et il reste ouvert), en une semaine ça n'a pas le temps de trop se dégrader pour qu'il y ait des mouchettes. Et au pire des fois j'en utilise deux dans la semaine et le premier va directement dans la benne fermée extérieure.

18 Février 2016
152
735
464
@lauraUK Ah après, j'ai pas de mouchettes près de mes fruits SAUF si j'en ai un dans le tas qui aurait pris un coup sans que je m'en rende compte. J'essaie de faire en sorte que ce que je mets dans le compost soit pas trop humide non plus (genre j'essore bien mes sachets de thé). Mais sinon au pire si ta benne compost est bien fermée, il devrait pas y avoir de problèmes. Pareil en intérieur si tu penses à fermer le sac, la benne, ils ne viendront pas.
Ma mère a un bac fermé en extérieur près de son jardin qu'elle ne vide qu'une fois par mois, tant que le couvercle est bien fermé, pas d'ennui, si le bac reste ouvert par mégarde, la fête aux moucherons.

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
Bon, je suis en plein désarroi ... J'ai fait un produit pour lave vaisselle en suivant la recette de famille zéro déchet ( poudre lave vaisselle ). Bah sauf que ça va pas du tout ! :scream: Mes poêles et casseroles ressortent crades tout comme les couverts qui ont un dépot gras. Et ca encrasse mon lave vaisselle ... Du coup je sais pas quoi faire ... Une idée ?

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 52774
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, alors, mes avancées du moment :
-j'ai un nouveau frigo/congélo :gnih:. Dis comme ça, ça fait moyennement zéro déchet (mais je l'ai acheté sur LBC et le précédent va être mis en vente sur LBC dès que je l'ai nettoyé et pris en photo alors pas trop de déchets quand même^^), mais il était vraiment trop petit et du coup on avait jamais la place pour congeler des plats préparés en un peu trop grande quantité ou quoi. Et desfois on ratait des trucs dans le frigo parce que c'était tout entassé et qu'on ne les voyait plus. Là ça va être plus simple.:)
-je suis en phase de test d'utilisation de peaux d'agrumes. J'ai fait de la poudre d'écorce d'orange, je vais faire du confit d'orange et de citron aussi. J'aime pas les orangettes, dommage :sad:
-j'ai visité le magasin bio un peu plus loin que je n'avais jamais testé, ils ont quelques produits d'entretien (liquide vaisselle, lessive) en vrac que je ne trouve pas ailleurs, je le note dans un coin de ma tête (et de mon ordi qui est plus fiable que ma tête)
J'ai répondu au questionnaire google doc de quelqu'un qui veut ouvrir une épicerie vrac sans emballage à Grenoble, j'espère que ça se fera !

@_Rose_ : moi j'ai une Fleurcup petite taille. Je l'avais choisi essentiellement pour bonne contenance (même en petite) et fabriquée en France. Quant aux cotons, perso j'ai recyclé des vieux T-shirts et je les ai cousu, et je les lave à la machine en les mettant dans un filet pour pas aller les chercher partout après, à 40 ou à 60 selon que je mets avec les vêtements ou avec les draps.

17 Mars 2016
143
558
114
36
Paris
@idrileo moi je lave ma vaisselle au savon de marseille (uniquement). je frotte mon éponge humide sur le savon et voilà.
@_Rose_ Lunacopine taille 2 pour ma cup. Ma meluna n'allait pas (trop petite pour mes pertes, pas assez rigide, ou j'ai un gros vagin ? ^^ je ne sais pas trop). De mémoire, après grossesse, ton vagin se modifie et il se peut que tu doive prendre une plus grosse taille. Ce site, notamment le wiki et le forum, est très complet pour t'aider dans un choix : http://www.easycup.fr/

31 Août 2010
446
1 444
1 744
Je suis joie!!! :caprice:
Je suis en train de passer au vrac, et je me demandais où me procurer tant de bocaux qui ferment bien relativement rapidement, sans acheter des tonnes (niveau budget + ce n'est pas vraiment le principe :happy:), et puis au hasard d'une discussion téléphonique avec ma grand-mère (à qui j'expliquais ma démarche), elle me dit : "Oh, mais si tu veux, j'ai encore tous les bocaux à conserve de ton arrière grand-mere à la cave, ils ne servent à rien depuis des années"

Donc j'ai maintenant un set d'une vingtaine de bocaux assortis, de différentes tailles, et je vais avoir une armoire digne de pinterest dès que je les aurai remplis :puppyeyes::puppyeyes:
Sans rien gaspiller du tout :happy:

(Par contre, il faut d'abord que j'aille racheter des joints en caoutchouc car ceux-ci ont.... carrément plus de soixante-dix ans et ils sont tout fendus, forcément :cretin:
Mais j'ai trouvé un magasin où ils les vendent séparément, donc joie à tous les étages :top:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes