Objectif zéro déchet !

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Kiha en biocoop ils ont les mêmes sachets avec une fenêtre, c'est pour contrôler que le contenu correspond bien à l'étiquette mise par le client (pour éviter les noix de cajou au prix de l'avoine). La fenêtre n'est pas faite en plastique, et c'est compostable, en tout cas pour les biocoop, mais il n'y a pas de raison que la vie claire ne fasse pas pareil
 
10 Juin 2008
57
154
4 714
Un peu tard mais si ça peut servir :

@Catclock et @KatArryn1 moi j'ai fabriqué mes cotons démaquillants dans une chute de tissu polaire qu'il me restait c'est vraiment tout doux, je l'avais acheté à Mondial tissu par contre donc pas forcément exempt de produits chimiques mais c'était 3.90€ du mètre carré donc autant dire que c'est trés avantageux (pis du coup vu que c'était une chute ça ne m'a rien couté en plus)
Et ça n'absorbe pas trop le démaquillant , donc pas de gachis
et pour ce qui est de la fabrication j'avais suivi un tuto d'une youtubeuse Fanny, son youtube c'est "réduire mes déchets" , et c'est ultra simple, un fil, une aiguille et même un enfant pourrait le faire.

Merci, merci pour les bons plans !
J'ai revendu ma machine à coudre il y a quelques années, donc je craignais que ça soit impossible de réaliser quoi que ce soit !
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Aujourd'hui, les aventures des pelures d'agrumes.
Comme j'ai un lombricompost, c'est déconseillé de les mettre, donc je suis en train de tester des solutions possibles pour les utiliser quand même.
1)La poudre d'écorce d'orange
On fait sécher les oranges (au four ou au soleil s'il fait beau), puis on les réduit en poudre au hachoir.
C'est vraiment long à réduire en poudre.
Après, cette poudre peut être utilisée en cuisine, et apparemment aussi dans des masques pour cheveux (à tester). Avec ce petit pot je pense en avoir pour un bon moment, donc ça permet d'utiliser quelques peaux de temps en temps mais c'est tout.
2)Le confit+sirop d'écorce d'orange.
Je fais confire mes écorces dans un sirop moitié sucre-moitié eau. Ensuite, je taille les écorces en petits carrés et je met en pot de confiture. Le sirop dans lequel les oranges ont confit se trouvant être fort bon, je l'ai gardé dans une bouteille (en cocktail ça va faire des merveilles !)
Avec 4 peaux (ou 6 ?), j'ai du faire 2 pots de confit d'orange, plus un peu de sirop. Je crois que j'en ai pour plusieurs mois de confit d'écorces d'orange^^
3)En désodorisant de placard (à tester)
Il paraît qu'une écorce d'orange séchée désodorise un placard pour quelques temps. Je vais tester ça, mais ça va encore être une peau pour plusieurs mois (et en plus, elle finira jetée quand même !)

Bref, ça permet de récupérer une peau d'agrume par ci par là, mais beaucoup moins que ce qu'on consomme (M.Azeban prends de temps en temps un jus d'orange au petit dej, et moi j'utilise pas mal de citron en cuisine). Du coup je continue à chercher des idées:)
(ça serait plus simple si j'aimais les orangettes ah ah:cretin:)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Tiens , je n'avais jamais vu ce topic... ba merde... bon, il n'est jamais trop tard ^^

Pour ma part, le zéro déchet est encore très loin d'être fait pour mon foyer, mais on s'y rend tout doucement. Le problème majeure pour nous c'est les sous : pour pouvoir acheter en vrac, il nous faut des conteneurs qu'on n'a pas pour le moment, sans compter qu'on est aussi en train de se mettre au bio/naturel, et que malheureusement ça coûte encore souvent plus cher que le reste, donc certains mois, malheureusement (et ça nous peine de faire ce choix), on doit passer outre nos principes pour manger (les joies d'un chômage pour deux... bref).

Mais !

Déjà, dans la salle de bain, on a vachement diminué nos déchets, parce qu'on s'est mis au naturel (enfin surtout moi ^^). La plupart de mes produits viennent de Aroma-Zone, et je récupère (presque) tous les flacons, que je lave pour divers autres usages (et ceux non utilisés sont stockés en attendant). Tout ce qui est dans les cartons de mes colis est gardé et réutilisé aussi. On n'achète plus qu'un seul produit en flacon du commerce, un gel lavant corps et cheveux bio. Les seuls gros déchets qui nous restent dans cette pièce c'est pour tout ce qui est lavage de dents et nettoyage des sols et wc/douche. C'est prévu, mais on a d'abord un stock à finir (j'aime pas gaspiller, même si c'est pas écolo ce qu'on a). Pour le brossage des dents, là par contre on ne sera je crois jamais au zéro déchet, parce que la brosse à dents électrique est la seule qui me lave bien les dents (merci la dentition mal foutue avec des écarts bien chiants), donc les brossettes seront toujours des déchets qu'on ne pourra pas éviter...
Pour mes oreilles, ne supportant ni les cotons-tiges ni les cures-oreilles, ça fait longtemps que j'utilise une petite poire à lavement, sous la douche. On grade quand même des cotons-tiges pour certaines utilisations (genre perçage de boutons ^^), mais c'est surtout parce qu'on n'a pas encore cherché une autre solution (c'est dans la liste ^^).
Et pour ce qui est des menstruations, je suis à la cup depuis 3 ans. Et côté déodorant, pour moi c'est pierre d'alun et parfum. Pour mon chéri, il y a encore pas mal de progrès à faire par contre, mais c'est surtout parce qu'on n'a pas encore trouvé LA solution adaptée pour lui (il transpire beaucoup et ça sent vite fort, du coup ma méthode ne convient pas du tout... on teste ^^).

Pour le ménage, comme je disais c'est pas encore ça, mais on y vient : je ne jette plus les sprays quand on les vide, du coup petit à petit je les remplis avec un mélange maison (pour le moment, j'ai juste du spray à vitre maison).
Pour la lessive, là je patauge. J'ai trouvé une lessive écolo pas trop chère nickel, sauf qu'ils font pas d'éco-recharge... Du coup, ba là ya du déchet (et là encore, ce sont nos finances qui nous empêche d'acheter tout ce qu'il faut pour faire lessive et adoucissant maison). Cela dit, je me tâte grandement à passer aux noix de lavage, mais on a une eau très très dure, et j'ai peur que ça ne soit pas efficace (je me souviens que ma mère avait abandonné l'idée parce que ça lavait mal son linge, avant qu'ils aient un adoucisseur d'eau...). Si quelqu'un a des idées à ce sujet, je suis preneuse !

Pour la nourriture, là on commence petit à petit. On vient de trouver un magasin bio aux tarifs assez intéressants (ça reste plus cher qu'ne supermarché, mais par rapport à d'autres magasin bio du coin, c'est le jour et la nuit, ça paraît juste abordable quoi). Ils font du vrac sur pas mal de légumineuses et féculents, et ils viennent même de lancer l'huile en vrac. Le tout c'est de prendre l'habitude d'y aller, ça ne se fera pas en un jour... Sinon ba on conserve : si on voit que le truc ne sera pas mangé à temps et que ça peut se congeler, zou, on stocke au froid. Les fruits trop mûrs finissent en gâteaux ou en smoothie, on récupère les boîtes qui ne sont pas abîmées. Petit à petit on remplace les sachets congélation par des boîtes, et dans la mesure du possible j'essaye de réutiliser les sachets. Pareil, les sachets plastiques des magasins sont toujours réutilisés et quand on va faire les courses on vient avec nos propres grands sacs. Quand on a des feuilles de papier à recycler, elles finissent souvent en listes de courses ^^. Et comme je fais énormément de travaux manuels, je récupère aussi pas mal de choses.
Comme on a des rates, si on a du pain qui a trop séché, plutôt que de le jeter on le garde pour elles. Si on en a trop (de ça ou d'autres choses périssables) on donne aussi à des voisins pour leurs poules, chiens, chevaux...

On n'a pas de jardin, donc on ne composte pas (hélas) mais dans notre commune ils font du tri très sélectif : le biodégradable est ramassé chaque semaine gratuitement, dans des sacs biodégradables. Donc en attendant d'avoir notre propre compost, au moins on sait que ça c'est pas foutu en l'air. Pareil, tout ce qui est bouteilles en plastique, boîtes de conserve, briques de lait/jus de fruits, et papier/carton, la commune ramasse gratuitement tous les 15 jours. Et comme la poubelle d'ordures ménagère est avec une puce et qu'on est limité à 60kg par personne et par an, on est obligé de bien trier pour ne pas payer de surcoût. De nous même, donc, on commence déjà à travailler là-dessus.

Et j'ai enfin réussi à convaincre mon homme de coller un stop pub sur la boîte aux lettres ! On recevra toujours les courriers pub de certains magasins dont on à la carte de fidélité, mais ça réduira déjà pas mal ce qu'on jette. Faudra juste faire un tour sur les sites des-dits magasins pour voir s'il n'y a pas moyens de ne plus recevoir ces courriers...
Et la plupart de nos factures passent par le système zoomit (on vit en Belgique ^^) qui permet de tout recevoir directement sur le compte bancaire et par mail, donc plus (ou presque) de factures papiers.
De même, je pense toujours à récupérer les piles usagées, et quand mon sachet sera pleins j'irais le déposer dans un conteneur pour le recyclage. idem pour les ampoules.
J'ai également mes vieilles paires de lunettes à faire recycler, je chercher encore où les déposer... mais je répugne à les jeter : j'ai du changer de lunettes parce que ma vue à changé, donc elles sont encore en bon état (une est juste un peu rayée sur un verre).

On se rend compte qu'on ne fait pas grand chose finalement, mais quand on voit par rapport à notre première année de vie commune, on voit quand même la différence, et c'est motivant. Là notre objectif c'est d'arriver au moins de déchets possible (et au plus naturel possible) avant de commencer à faire des enfants. Et déjà là on a le projet de bien réduire aussi : pour les débuts je prendrais sans doute quand même les couches jetables, mais dès que possible je passerais aux couches lavables. Je ferais les produits d'hygiène bébé moi-même (parce que je refuse de mettre des produits chimiques toxiques et/ou perturbateurs endocriniens sur mes enfants), et avec le chéri on est très jouets en bois et récupération (genre réutiliser les bouchons des bouteilles plastiques pour faire des chenilles et d'autres jeux). Et puis il y a pleins de choses à récupérer chez mes parents, donc le côté récup on l'a déjà bien. Je compte aussi faire un max de vêtements moi-même, ou d'en récupérer un max dans ma famille et en seconde main ailleurs. Quitte à acheter des vêtements, autant prendre le parti de donner une seconde vie aux choses plutôt que de systématiquement acheter du neuf.
Pour nous c'est pareil : je répare tout ce qui est réparable (sauf les chaussettes, je l'avoue, parce que je ne sais pas repriser ^^), et on ne rachète du neuf que si c'est vraiment utile. Evidemment ça nous arrive de faire un voire deux achats "coup de coeur" dans l'année, mais c'est de plus en plus rare. Et puis sachant que je porte chacun de mes vêtements pendant très longtemps avant qu'ils ne soient vraiment usés, il y a de la marge. Et régulièrement je fais le tri, et tout ce que je ne mets plus (parce que ça ne me va plus ou que je n'aime plus) va dans les bornes "pour les pauvres" si c'est en bon état. Idem pour les chaussures. Et si on peut, on réutilise ce qu'on ne mets pas et qu'on ne peut ni donner ni revendre (par exemple le vieux peignoir de bain du chéri a fini découpé en plusieurs morceaux pour servir de lavette pour le sol, pour éponger les bêtises occasionnelles des chiens par exemple ;) ). J'avoue que je ne suis pas mécontente de savoir coudre, c'est bien utile pour recycler le tissu ^^

Voili voilou. Beaucoup de progrès à faire encore, mais le principal c'est qu'on le sache et qu'on y travaille, petit à petit.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Yzorha Pour les lunettes, tu peux les apporter chez des opticiens, ou à des assos (http://www.lunettes-sans-frontiere.fr/ par exemple), elles seront envoyées à des gens qui n'ont pas les moyen d'en avoir:)
Pour les contenants pour le vrac, dans un premier temps tu peux récupérer quelques bocaux assez grand (au hasard, pot de confiture, compote, pâte à tartiner) si tu en consommes.
Y a aussi les vide-greniers pour en trouver à trois fois rien.
(vide-greniers, où comme toi, avec M.Azeban on se dit tout le temps que le jour où on aura des enfants, faudra acheter des trucs d'occaz parce que souvent on voit des trucs état neuf revendu pour trois fois rien... logique, vu que les petits, ça pousse vite !)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha Pour les lunettes, tu peux les apporter chez des opticiens, ou à des assos (http://www.lunettes-sans-frontiere.fr/ par exemple), elles seront envoyées à des gens qui n'ont pas les moyen d'en avoir:)
Pour les contenants pour le vrac, dans un premier temps tu peux récupérer quelques bocaux assez grand (au hasard, pot de confiture, compote, pâte à tartiner) si tu en consommes.
Y a aussi les vide-greniers pour en trouver à trois fois rien.
(vide-greniers, où comme toi, avec M.Azeban on se dit tout le temps que le jour où on aura des enfants, faudra acheter des trucs d'occaz parce que souvent on voit des trucs état neuf revendu pour trois fois rien... logique, vu que les petits, ça pousse vite !)

Pour les lunettes : déjà je suis en Belgique, donc c'est peut être pas la même structure ^^. Et la plupart des opticiens ici ne reprennent que ce qu'ils ont vendu, et comme mes trois paires viennent de France dans un magasin qui n'existe pas en Belgique ^^ Bref. Je vais trouver, juste que j'ai pas encore cherché ^^

Pour les contenants dont tu parles, mes pots de confitures viennent de ma maman ou de mes grands-mères qui les récupèrent quand ils sont vides. De toute manière, ils sont trop petits ^^. Idem pour tous les bocaux qu'on a à la maison : du fait maison venant de ma famille, donc les pots s'appellent tous "reviens" ;) Pour la pâte à tartiner, effectivement c'est une idée, je note ! (mais au rythme où je consomme ça, ça ne sera pas du tout suffisant, très loin de là, pour le moment, hélas, puis au final, je finirais par les garder pour faire ma propre pâte choco...)
Pour les vides-greniers et brocantes, on en fait déjà, mais là où on va je n'ai jamais vu de récipients de ce genre, que ce soit bocaux ou même boîtes en plastique hermétique... c'est clair que si j'en vois j'achète ^^ Pour le moment on fait avec quelques boîtes hermétiques en plastique, achetées pour trois fois rien, mais ça ne suffit pas. Pi c'est pas beau XD (mais quand même pratique, on va pas cracher dessus). Des jouets, des vêtements, des livres, et de la déco (moche la plupart du temps ^^), il y a à foison, mais des trucs vraiment utiles, c'est plus rare... La solution reste donc généralement les boutiques où c'est neuf et souvent cher...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
je suis allée à la biocoop (pour les lyonnaises, celle de de saxe) ils savent pas faire la tare :cretin: :tears: :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
J'ai vu une de mes tantes aujourd'hui et elle est plutôt zéro déchet/produits non toxiques sans trop s'en rendre compte. En fait elle a tenté plusieurs trucs (nettoyage au bicarbonate ou vinaigre blanc), elle achète de seconde main, ce genre de choses mais ça passe pas trop avec ses beaux-enfants donc elle le fait plus. Bref, j'en discute souvent avec elle (elle était très curieuse et impressionnée par mes serviettes hygiéniques lavables). Elle s'occupe aussi de mes grand-parents à temps plein. J'en ai profité pour lui demander s'il y avait pas des mouchoirs en tissus chez elle ou chez les grand-parents que personne n'utilisait. Elle m'a dit qu'elle en avait vu par-ci par-là donc elle va les chercher en faisant le ménage <3 Je suis trop contente, j'ai trop hâte! A moi les mouchoirs en tissus :frotte:Ils seront pas jolis jolis mais tant pis, c'est ça de pris! Plus tard je m'en achèterai quelques uns un peu plus funky pour les " sorties ".
Moi : :gnih:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes