Tiens , je n'avais jamais vu ce topic... ba merde... bon, il n'est jamais trop tard ^^
Pour ma part, le zéro déchet est encore très loin d'être fait pour mon foyer, mais on s'y rend tout doucement. Le problème majeure pour nous c'est les sous : pour pouvoir acheter en vrac, il nous faut des conteneurs qu'on n'a pas pour le moment, sans compter qu'on est aussi en train de se mettre au bio/naturel, et que malheureusement ça coûte encore souvent plus cher que le reste, donc certains mois, malheureusement (et ça nous peine de faire ce choix), on doit passer outre nos principes pour manger (les joies d'un chômage pour deux... bref).
Mais !
Déjà, dans la salle de bain, on a vachement diminué nos déchets, parce qu'on s'est mis au naturel (enfin surtout moi ^^). La plupart de mes produits viennent de Aroma-Zone, et je récupère (presque) tous les flacons, que je lave pour divers autres usages (et ceux non utilisés sont stockés en attendant). Tout ce qui est dans les cartons de mes colis est gardé et réutilisé aussi. On n'achète plus qu'un seul produit en flacon du commerce, un gel lavant corps et cheveux bio. Les seuls gros déchets qui nous restent dans cette pièce c'est pour tout ce qui est lavage de dents et nettoyage des sols et wc/douche. C'est prévu, mais on a d'abord un stock à finir (j'aime pas gaspiller, même si c'est pas écolo ce qu'on a). Pour le brossage des dents, là par contre on ne sera je crois jamais au zéro déchet, parce que la brosse à dents électrique est la seule qui me lave bien les dents (merci la dentition mal foutue avec des écarts bien chiants), donc les brossettes seront toujours des déchets qu'on ne pourra pas éviter...
Pour mes oreilles, ne supportant ni les cotons-tiges ni les cures-oreilles, ça fait longtemps que j'utilise une petite poire à lavement, sous la douche. On grade quand même des cotons-tiges pour certaines utilisations (genre perçage de boutons ^^), mais c'est surtout parce qu'on n'a pas encore cherché une autre solution (c'est dans la liste ^^).
Et pour ce qui est des menstruations, je suis à la cup depuis 3 ans. Et côté déodorant, pour moi c'est pierre d'alun et parfum. Pour mon chéri, il y a encore pas mal de progrès à faire par contre, mais c'est surtout parce qu'on n'a pas encore trouvé LA solution adaptée pour lui (il transpire beaucoup et ça sent vite fort, du coup ma méthode ne convient pas du tout... on teste ^^).
Pour le ménage, comme je disais c'est pas encore ça, mais on y vient : je ne jette plus les sprays quand on les vide, du coup petit à petit je les remplis avec un mélange maison (pour le moment, j'ai juste du spray à vitre maison).
Pour la lessive, là je patauge. J'ai trouvé une lessive écolo pas trop chère nickel, sauf qu'ils font pas d'éco-recharge... Du coup, ba là ya du déchet (et là encore, ce sont nos finances qui nous empêche d'acheter tout ce qu'il faut pour faire lessive et adoucissant maison). Cela dit, je me tâte grandement à passer aux noix de lavage, mais on a une eau très très dure, et j'ai peur que ça ne soit pas efficace (je me souviens que ma mère avait abandonné l'idée parce que ça lavait mal son linge, avant qu'ils aient un adoucisseur d'eau...). Si quelqu'un a des idées à ce sujet, je suis preneuse !
Pour la nourriture, là on commence petit à petit. On vient de trouver un magasin bio aux tarifs assez intéressants (ça reste plus cher qu'ne supermarché, mais par rapport à d'autres magasin bio du coin, c'est le jour et la nuit, ça paraît juste abordable quoi). Ils font du vrac sur pas mal de légumineuses et féculents, et ils viennent même de lancer l'huile en vrac. Le tout c'est de prendre l'habitude d'y aller, ça ne se fera pas en un jour... Sinon ba on conserve : si on voit que le truc ne sera pas mangé à temps et que ça peut se congeler, zou, on stocke au froid. Les fruits trop mûrs finissent en gâteaux ou en smoothie, on récupère les boîtes qui ne sont pas abîmées. Petit à petit on remplace les sachets congélation par des boîtes, et dans la mesure du possible j'essaye de réutiliser les sachets. Pareil, les sachets plastiques des magasins sont toujours réutilisés et quand on va faire les courses on vient avec nos propres grands sacs. Quand on a des feuilles de papier à recycler, elles finissent souvent en listes de courses ^^. Et comme je fais énormément de travaux manuels, je récupère aussi pas mal de choses.
Comme on a des rates, si on a du pain qui a trop séché, plutôt que de le jeter on le garde pour elles. Si on en a trop (de ça ou d'autres choses périssables) on donne aussi à des voisins pour leurs poules, chiens, chevaux...
On n'a pas de jardin, donc on ne composte pas (hélas) mais dans notre commune ils font du tri très sélectif : le biodégradable est ramassé chaque semaine gratuitement, dans des sacs biodégradables. Donc en attendant d'avoir notre propre compost, au moins on sait que ça c'est pas foutu en l'air. Pareil, tout ce qui est bouteilles en plastique, boîtes de conserve, briques de lait/jus de fruits, et papier/carton, la commune ramasse gratuitement tous les 15 jours. Et comme la poubelle d'ordures ménagère est avec une puce et qu'on est limité à 60kg par personne et par an, on est obligé de bien trier pour ne pas payer de surcoût. De nous même, donc, on commence déjà à travailler là-dessus.
Et j'ai enfin réussi à convaincre mon homme de coller un stop pub sur la boîte aux lettres ! On recevra toujours les courriers pub de certains magasins dont on à la carte de fidélité, mais ça réduira déjà pas mal ce qu'on jette. Faudra juste faire un tour sur les sites des-dits magasins pour voir s'il n'y a pas moyens de ne plus recevoir ces courriers...
Et la plupart de nos factures passent par le système zoomit (on vit en Belgique ^^) qui permet de tout recevoir directement sur le compte bancaire et par mail, donc plus (ou presque) de factures papiers.
De même, je pense toujours à récupérer les piles usagées, et quand mon sachet sera pleins j'irais le déposer dans un conteneur pour le recyclage. idem pour les ampoules.
J'ai également mes vieilles paires de lunettes à faire recycler, je chercher encore où les déposer... mais je répugne à les jeter : j'ai du changer de lunettes parce que ma vue à changé, donc elles sont encore en bon état (une est juste un peu rayée sur un verre).
On se rend compte qu'on ne fait pas grand chose finalement, mais quand on voit par rapport à notre première année de vie commune, on voit quand même la différence, et c'est motivant. Là notre objectif c'est d'arriver au moins de déchets possible (et au plus naturel possible) avant de commencer à faire des enfants. Et déjà là on a le projet de bien réduire aussi : pour les débuts je prendrais sans doute quand même les couches jetables, mais dès que possible je passerais aux couches lavables. Je ferais les produits d'hygiène bébé moi-même (parce que je refuse de mettre des produits chimiques toxiques et/ou perturbateurs endocriniens sur mes enfants), et avec le chéri on est très jouets en bois et récupération (genre réutiliser les bouchons des bouteilles plastiques pour faire des chenilles et d'autres jeux). Et puis il y a pleins de choses à récupérer chez mes parents, donc le côté récup on l'a déjà bien. Je compte aussi faire un max de vêtements moi-même, ou d'en récupérer un max dans ma famille et en seconde main ailleurs. Quitte à acheter des vêtements, autant prendre le parti de donner une seconde vie aux choses plutôt que de systématiquement acheter du neuf.
Pour nous c'est pareil : je répare tout ce qui est réparable (sauf les chaussettes, je l'avoue, parce que je ne sais pas repriser ^^), et on ne rachète du neuf que si c'est vraiment utile. Evidemment ça nous arrive de faire un voire deux achats "coup de coeur" dans l'année, mais c'est de plus en plus rare. Et puis sachant que je porte chacun de mes vêtements pendant très longtemps avant qu'ils ne soient vraiment usés, il y a de la marge. Et régulièrement je fais le tri, et tout ce que je ne mets plus (parce que ça ne me va plus ou que je n'aime plus) va dans les bornes "pour les pauvres" si c'est en bon état. Idem pour les chaussures. Et si on peut, on réutilise ce qu'on ne mets pas et qu'on ne peut ni donner ni revendre (par exemple le vieux peignoir de bain du chéri a fini découpé en plusieurs morceaux pour servir de lavette pour le sol, pour éponger les bêtises occasionnelles des chiens par exemple
). J'avoue que je ne suis pas mécontente de savoir coudre, c'est bien utile pour recycler le tissu ^^
Voili voilou. Beaucoup de progrès à faire encore, mais le principal c'est qu'on le sache et qu'on y travaille, petit à petit.