Objectif zéro déchet !

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@_Rose_ J'utilise depuis peu de l'huile essentielle de palmarosa mélangée à une crème neutre comme déodorant. Alors ça sent fort les huiles essentielles mais pour le moment je suis plutôt satisfaite. J'ai une transpiration excessive et j'ai pas eu trop de problème de ce côté-là ces derniers temps. C'est pas très zéro déchet mais l'huile tu peux l'utiliser pour d'autres choses, et tu n'as qu'à utiliser ta crème de jour avec. (j'espère ne pas dire de conneries, si c'est le cas, corrigez-moi! :ninja:)
C'est vraiment l'odeur qui peut gêner mais on s'y habitue. On ne m'a fais de réflexion à part quelques " Oh tu prends du déo bio maintenant? Ça se sent mais c'est pas désagréable! " et c'est vrai que l'odeur se rapproche des déo bio du commerce.

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 52774
4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@_Rose_ J'avais essayé pure sur la peau : 1 goutte par aisselle, ça ne m'a pas du tout brûlée mais je préfère rajouter une crème au cas où. L'huile essentielle de palmarosa est connue et conseillée pour les transpirations excessives, on en met dans les déo maison, donc je pense que c'est bon. Elle n'empêche pas la sudation en elle-même (donc tu peux toujours avoir le vêtements un peu humide) mais elle empêche les mauvaises odeurs. On va dire qu'elle ne bloque par les pores de la peau, ce qui est important parce qu'il faut quand même que la peau respire et puisse sortir l'excès d'eau.

Fortune Cookie

Le savoir c'est le pouvoir
4 Janvier 2014
4 035
68 467
7 354
@_Rose_ Depuis quelques mois je suis passée au déo huile de coco/talc/bicarbonate et j'en suis hyper contente (moi aussi les déo classiques étaient inefficaces sur moi :rolleyes:) ça marche très bien en plus ça sent bon la noix de coco :banana:
J'ai récupéré un ancien petit pot de baume à lèvre, je fais ma mixture, je verse dans le pot je laisse se solidifier et hop c'est prêt

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
@dodoindo Je ne sais pas si ça t'aidera mais moi c'est cet article de Conso-Globe qui m'a servi de guide dans mon choix d'éponge (il est sur plusieurs pages, faut pas louper la suite :lunette:).
J'en ai notamment retenu que si on veut à la fois une éponge et du truc-vert-qui-gratte, il vaut mieux les acheter séparément : ça dure beaucoup plus longtemps car du coup on n'est plus amené à jeter une éponge entière quand seule une face est usée).
Ils expliquent aussi quels sont les différents types d'éponges, quelles marques sont les plus respectueuses de l'environnement...

Mais ce n'est pas vraiment zéro déchet.

En revanche, les éponges tawashi peuvent être faites à partir de chutes de tissu : c'est de l'upcyclage donc peut-être plus proche du zéro déchet.

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Je cherche actuellement une gourde / bouteille mais ce n'est pas évident de s'y retrouver !

Je cherche un produit : si possible inox et fait en France, de bonne capacité (au moins l'équivalent d'une petite bouteille), simple (pas de poignées ou autre),...

Vous auriez des sites à me donner ? :)

7 Mai 2015
6
56
164
Je cherche actuellement une gourde / bouteille mais ce n'est pas évident de s'y retrouver !

Je cherche un produit : si possible inox et fait en France, de bonne capacité (au moins l'équivalent d'une petite bouteille), simple (pas de poignées ou autre),...

Vous auriez des sites à me donner ? :)

Moi j'en ai une Klean kanteen (je ne l'ai pas acheté sur internet, mais en magasin de sport par contre). Je ne sais plus si c'est fait en France, mais en tout cas c'est en inox, y'a plusieurs modèles différents et le marque revendique un certain engagement écologique/0 déchets ;)

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 52774
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Angy_who j'ai une gaspajoe, la marque dit clairement qu'elle fabrique en Chine pour rester sur des prix "abordables", et ça ne m'étonnerait pas que du fabriqué en France inox ne se trouve pas du tout malheureusement...

4 Décembre 2015
27
93
164
33
Un peu tard mais si ça peut servir :

@Catclock et @KatArryn1 moi j'ai fabriqué mes cotons démaquillants dans une chute de tissu polaire qu'il me restait c'est vraiment tout doux, je l'avais acheté à Mondial tissu par contre donc pas forcément exempt de produits chimiques mais c'était 3.90€ du mètre carré donc autant dire que c'est trés avantageux (pis du coup vu que c'était une chute ça ne m'a rien couté en plus)
Et ça n'absorbe pas trop le démaquillant , donc pas de gachis
et pour ce qui est de la fabrication j'avais suivi un tuto d'une youtubeuse Fanny, son youtube c'est "réduire mes déchets" , et c'est ultra simple, un fil, une aiguille et même un enfant pourrait le faire.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Pour les éponges, les tawashi ne remplacent pas tout, il n'y a pas du tout le côté gratte-gratte donc parfois ça peut être chaud pour les plats qui ont accroché et elles peuvent être un peu raide d'usage! Mais j'en utilise quand même 3 : une pour la vaisselle, une pour par terre (ou j'utilise un torchon), une pour la salle de bain. J'ai une rotation très précise des éponges XD En gros : une pour la vaisselle (donc une tawashi que je lave de temps en temps), une pour la plaque vitro (c'est fragile, j'essaye de faire attention), une pour l'évier/plan de travail/table, et une pour par terre. Et quand celle pour la plaque sera un peu trop abimée, elle passera en éponge pour les plans de travail :P

Cette semaine, je suis allée plusieurs fois à La vie claire (c'est sur la route de mon travail, et c'est facile de me garer en vélo car je suis du bon côté de la route). Et je pige pas la logique de mettre des sacs en papier avec une partie transparente en plastique ! ça me dépasse, j'avais déjà vu ça dans les supermarché, mais je me disais "bon c'est les supermarchés ils sont un peu bêbêtes" mais là.. ça m'a frustré de prendre ces sacs. J'en fais quoi après? En sachant qu'apparemment les sacs en papier des mags bio ne se recyclent pas (quel en est l’intérêt du coup? ) (du coup je les utilise vraiment de nombreuses fois et sinon ils finissent en sacs de protection quand je déménage ^^ )
Faut que je me motive à trouver une solution pour les fruits et légumes du coup.

Sinon, dans une optique toujours pour plus de minimalisme et de zéro déchets, je pense m'acheter de l'argile blanche pour faire avec : 1. mon dentifrice (car ça serait carrément moins abrasif que les autres poudres), 2. pour me laver 3. pour faire des masques cheveux/peaux 4. pour préparer une pierre d'argile pour le nettoyage de ma plaque vitro que je suis incapable de préserver sans utiliser un produit cracra (des éponges spéciales qui marchent trop bien )

Sinon, je viens de refaire le produit vaisselle à base d'agrumes, la texture est plutôt différente de la première version (j'ai mixé avant de faire bouillir), on va voir si ça change quelque chose ^^

ça me parait être pas mal du tout en terme de réduction des déchets ! bon bien que ça soit pas pour de suite car j'ai encore pas mal de dentrifice et quelques savons d'alep en rab!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes