"le "bio sans faire exprés" pour moi c'est un mythe"
@Jinko
La grandes majorité des exploitations (que ce soit cultures ou animaux) dans la régions de mes parents (quand je dis région : comprendre "dans le coin", c'est pas tout le département mais une bonne partie, notamment autour de chez eux) sont extensives, raisonnées et pas loin d'être bio pour beaucoup. Non non, c'est pas un mythe, et d'ailleurs de plus en plus d'exploitants s'y mettent, parce que , étonnamment ou pas, ça leur fait faire des économies en fait (parce que, par exemple, utiliser des semences anciennes, fertiles, non seulement ça fait que t'as pas à racheter chaque année de quoi semer, mais en plus c'est + résistant donc tu n'as plus besoin de mettre des pesticides ET tu arroses moins).
Le problème, c'est que pour les exploitants, c'est risqué, parce que quand on se lance dans le "propre & respectueux" les subventions et aides diverses ne suivent pas (ce qui est très illogique et anormal, on est d'accord), on se retrouve un peu seul... Chez mes parents, c'est au contraire très encouragé ET la population cherche à consommer comme ça, donc ça fonctionne, mais dans d'autres régions c'est trop risqué, d'où le fait que par endroits c'est limite un mythe effectivement.
Je parle de chez mes parents, mais dans mon coin en Belgique c'est pareil, dans les Hauts-Pays où je vis on compte + de petits exploitants respectueux que de grosses fermes intensives, parce que c'est ce que veulent les gens, parce que ça fonctionne bien.
Le problème des trucs produits en trop grandes quantités, c'est que derrière il y a la surconsommation des gens : la grande majorité consomme trop, jette et gaspille trop, donc tant qu'il y a des gens pour acheter il y aura des gens pour produire et vendre. Avant, quand on consommait raisonnablement, il n'y avait pas besoin de cultures et élevages intensifs.
En tous cas, perso je préfère acheter local et propre que du bio labellisé : ça me coûte moins cher, l'empreinte carbone est infime (pas d'emballage et peu de transport), et je fais vivre les producteurs locaux sans engraisser les marques