@Enesque En plus du reste le soleil permet de se débarrasser des acariens qui n'apprécient pas du tout ça. D'où l'intérêt de mettre ses draps et matelas au soleil quand on peut. En ce qui concerne les futons comme ils sont directement au sol ils deviennent humides avec l'utilisation (la chaleur du corps sur le sol plus froid ça crée une condensation sur le dessous du futon (ou du matelas)) d'où l'obligation de retourner régulièrement celui ci, de le faire sécher et de façon générale de ne pas le laisser au sol la journée (autant que faire ce peut). Au risque de le retrouver moisi…
Quand je dormais sur un matelas au sol j'avais le plaisir certains matins de le retrouver mouillé dessous en le soulevant (et le sol avec).
Effectivement ce qui me freine pour (re)faire de la lessive maison c'est que comme elle est à base de savon de Marseille c'est la crainte qu'elle ne se dissout pas bien à l'eau froide, j'ai peur d'encrasser la machine et que le linge soit mal rincé. Si quelqu'un à des infos sur l'utilisation de lessives maison pour des lavages à froid je suis preneuse.
Ma mère utilisait une lessive industrielle (pourtant étiqueté pour les lavages à froid) qui en fait a encrassé la machine, les tuyaux, le filtre et compagnie juste parce que l'eau n'était pas assez chaude du coup je me méfie de la lessive que j'utilise et j'essaie de vérifier que ça ne s'encrasse pas (trop).
Certaines machines récentes n'intègrent plus de programme à 90° concernant la mienne par contre elle est vielle. Pas de programme eco, juste un bouton "eco time" qui permet de diviser par deux le temps de lavage. Son gros défaut c'est qu'elle a une trop petite contenance, ça serait plus eco si parfois je n'étais pas obligé de faire deux lessives pour pouvoir laver tout mon linge.
Aussi ce qui est important à mon avis c'est l'entretien de la machine en elle même, s'il y a de l'eau croupie dans les recoins des joints du tambour ou quoi je pense que c'est plus ennuyeux pour la propreté du linge que la température de lavage. Aussi si on peut éviter de mettre directement son linge sale à la machine pour le laver une semaine plus tard… Rien de tel qu'un milieu chaud et humide pour permettre aux bactéries (et moisissures) de se développer partout (et du coup le linge sera peut être plus dur à désinfecter par la suite). Laisser ouvert le tambour entre deux lavages (ou du moins entrouvert ou du moins si on a des chats qui aiment bien y aller dedans le laisser ouvert après le lavage quitte à le refermer plus tard).
Il faut que l'environnement de lavage soit propre si on veut que ça marche sinon bah on peut utiliser tout les moyens qu'on veut ça risque d'être moins efficace de toute façon.
EDIT : J'ai eu RDV chez le médecin, pour améliorer mon alimentation elle me propose de manger du
en portion individuelle. Alors j'en fais peut être trop mais ça me fait suer, moi en l'écoutant je ne voyais que les déchets supplémentaires que ça allait produire (pour rien en plus car si c'est juste une question de portion il suffit que je me réfère au grammage pour diviser une grosse portion en plus petite). Mais aussi je n'ai pas envie d'acheter du fromage industriel alors que je peux en trouver du fermier au marché. Dans la même optique elle me conseillait d'acheter du taboulé à la supérette pour manger le midi, bah non… pour moi il vaut mieux que je me le fasse puis la barquette en plastique quoi… et ça a continué avec le lait "pas entier mais demi écrémé" sauf que le lait en bouteille du supermarché je n'en supporte plus le goût, je ne vais quand même pas me passer de mon lait frais fermier sous prétexte qu'il est plus gras !
En plus elle est pas du tout végé friendly, genre elle me ferait manger plus de viande que je n'en mange déjà !!
C'était le coup de gueule du soir.