Objectif zéro déchet !

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Kriss de Valnor es-tu sûre que c'est le facteur ? Ca peut être un distributeur indépendant de la poste.
J'ai vu que certaines personnes excédées ramassaient les pubs et allaient directement les balancer par terre dans l'enseigne qui les leur imposait. Peut-être que ça marche ou alors chez le distributeur mais il faut savoir qui c'est. Sinon pour corser l'affaire, je pense que ce serait bien d'en faire des confetti avant, c'est plus long à ramasser !
 
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
Pour les cycles de lavages en machine, mais aussi pour les lave-vaisselles, les cycles ‘eco’ sont à bannir. En fait ils économisent de l’eau mais pour se faire doivent fonctionner plus longtemps, donc consomment plus d’energie électrique. La fonction ´speed’ c’est l’inverse, ça tourne moins longtemps donc ça consomme plus d’eau pour mieux rincer. Mais au final il vaut mieux prendre les cycles rapides, car fabriquer et acheminer de l’electricité ce n’est pas anodin, et en plus moins l’electromenagé fonctionne et moins il s’abime, le linge est aussi moins solicité et lui aussi s’abime moins.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça... Dans une lessive le chauffage de l'eau représente selon les sources entre 80% et 66% de l'énergie utilisée totale. Un cycle qui utilise moins d'eau utilise forcément moins d'énergie à température égale. L'autre caractéristique de ces cycles éco est de chauffer l'eau moins rapidement, ce qui rallonge le cycle certes, mais surtout ne produit pas un pic de demande de courant aussi important qu'un cycle classique, ce qui en terme de réseau électrique est forcément mieux (à énergie totale déployée équivalente) (le pourquoi du comment les pics c'est pas terrible).
Un cycle rapide c'est l'inverse : l'eau est chauffée rapidement -> pic de demande électrique sur le réseau, et pour un rinçage à peu près correct comme on rogne sur le temps de battage du linge, on emploie potentiellement plus d'eau comme tu l'as dit.
Ensuite sur la machine elle-même : un même composant assez basique comme une résistance de chauffage supporte mieux de monter en température doucement plutôt que brutalement (à énergie totale déployée égale), histoire d'encaisser les dilatations, demandes de puissance aux composants qui gèrent l'alimentation de la résistance...

Je vais être un petit peu mauvaise langue :cretin: L'ADEME a l'air de plutôt pencher en faveur des cycles eco (et d'une réduction de la température si possible, facteur majeur d'économie d'électricité), et le réparateur peut potentiellement pencher plus du côté de la réparation facile genre changer une résistance calanchée dans une machine :cretin: Ceci était une attaque gratuite :yawn: en vrai, j'ai l'impression que parfois on ne peut voir qu'un aspect de la question quand on travaille le nez dedans, moi la première, et clairement les histoires de pics électriques sont largement sous-estimées.
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
@Gressinni je suis en partie d’accord avec toi, pour les pics, si tu utilises tes équipements en heures creuses, le réseau ça le fait doucement rigoler c’est pas un petit lave-linge qui va le perturber quand il se mange tout les matin le démarrage des chaînes de production des usines.
La machine utilise plus d’eau en cycle rapide mais pour le rinçage, donc de l’eau froide (à moins que le rinçage se fasse aussi a l’eau chaude? :hesite:)
Pour les résistances électriques, elles ne peuvent pas monter plus ou moins vite en température elles chauffent ou pas, c’est le principe du chauffage électrique, le tout ou rien pour les intimes. Du coup je suis septique pour cette histoire de pics à l’intérieur même de la machine.
Quoi qu’il en soit je penses que le plus important reste tout de même de limiter la température ainsi que la vitesse d’essorage.
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
@KEJLA pas sur mais c’est vraiment des paquets de pubs genre 4 catalogues de promo Carrouf Super W Intermarket + 34 prospectus Bricomarket PetitOptical (alors que personne ne porte de lunettes chez moi...) le tout emballé dans un autre prospectus. Et j’ai eu 3 de ces ‘paquets’ identiques (alors qu’on est 2 chez nous). Et s’etait pareil pour les autres boites de la rue.
Il y a vraiment des gens qui lisent systématiquement toutes ces pubs?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Whitemountain pareil, c'est pourquoi je n'hésite pas à en utiliser en dépannage, mais je préfère quand même utiliser un dentifrice solide au quotidien (même si les sources pour les conséquences de l'usage sur le long terme n'ont pas l'air beaucoup plus faciles à trouver...).
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Pour la consommation du lave linge, chez Whirlpool (d'autres marques ?) ils donnent dans la notice la consommation d'eau et d'électricité en fonction des programmes. Si vous n'avez pas la votre il est possible de la retrouver sur internet, par exemple : http://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/2014/38/3634043_NOTCOMP.pdf à la page 2 les consommations sont détaillées.
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'avais cette notion de pic électrique et qu'il valait mieux un cycle long qu'un trop court à température égale, du coup quand j'ai acheté ma machine j'ai regardé le livret qui allait avec dont parle @Enesque. Au final selon leur tableau le cycle express (30' en dessous de 40 degrés et 1h a 60 degrés) reste celui qui consomme le moins, du coup j'utilise toujours celui là... En général je lave à froid ou à 30 sauf les draps/serviettes à 60 (mais je commence à me dire que 40 suffiraient) et le blanc à 40 vu que je mets du percarbonate.

J'aimerais faire ma lessive maison mais j'ai peur d'encrasser la machine et la tuyauterie, encore plus en lavant a froid.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Enesque En plus du reste le soleil permet de se débarrasser des acariens qui n'apprécient pas du tout ça. D'où l'intérêt de mettre ses draps et matelas au soleil quand on peut. En ce qui concerne les futons comme ils sont directement au sol ils deviennent humides avec l'utilisation (la chaleur du corps sur le sol plus froid ça crée une condensation sur le dessous du futon (ou du matelas)) d'où l'obligation de retourner régulièrement celui ci, de le faire sécher et de façon générale de ne pas le laisser au sol la journée (autant que faire ce peut). Au risque de le retrouver moisi…
Quand je dormais sur un matelas au sol j'avais le plaisir certains matins de le retrouver mouillé dessous en le soulevant (et le sol avec).

Effectivement ce qui me freine pour (re)faire de la lessive maison c'est que comme elle est à base de savon de Marseille c'est la crainte qu'elle ne se dissout pas bien à l'eau froide, j'ai peur d'encrasser la machine et que le linge soit mal rincé. Si quelqu'un à des infos sur l'utilisation de lessives maison pour des lavages à froid je suis preneuse.
Ma mère utilisait une lessive industrielle (pourtant étiqueté pour les lavages à froid) qui en fait a encrassé la machine, les tuyaux, le filtre et compagnie juste parce que l'eau n'était pas assez chaude du coup je me méfie de la lessive que j'utilise et j'essaie de vérifier que ça ne s'encrasse pas (trop).
Certaines machines récentes n'intègrent plus de programme à 90° concernant la mienne par contre elle est vielle. Pas de programme eco, juste un bouton "eco time" qui permet de diviser par deux le temps de lavage. Son gros défaut c'est qu'elle a une trop petite contenance, ça serait plus eco si parfois je n'étais pas obligé de faire deux lessives pour pouvoir laver tout mon linge. :rolleyes:

Aussi ce qui est important à mon avis c'est l'entretien de la machine en elle même, s'il y a de l'eau croupie dans les recoins des joints du tambour ou quoi je pense que c'est plus ennuyeux pour la propreté du linge que la température de lavage. Aussi si on peut éviter de mettre directement son linge sale à la machine pour le laver une semaine plus tard… Rien de tel qu'un milieu chaud et humide pour permettre aux bactéries (et moisissures) de se développer partout (et du coup le linge sera peut être plus dur à désinfecter par la suite). Laisser ouvert le tambour entre deux lavages (ou du moins entrouvert ou du moins si on a des chats qui aiment bien y aller dedans le laisser ouvert après le lavage quitte à le refermer plus tard).
Il faut que l'environnement de lavage soit propre si on veut que ça marche sinon bah on peut utiliser tout les moyens qu'on veut ça risque d'être moins efficace de toute façon.

EDIT : J'ai eu RDV chez le médecin, pour améliorer mon alimentation elle me propose de manger du
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
en portion individuelle. Alors j'en fais peut être trop mais ça me fait suer, moi en l'écoutant je ne voyais que les déchets supplémentaires que ça allait produire (pour rien en plus car si c'est juste une question de portion il suffit que je me réfère au grammage pour diviser une grosse portion en plus petite). Mais aussi je n'ai pas envie d'acheter du fromage industriel alors que je peux en trouver du fermier au marché. Dans la même optique elle me conseillait d'acheter du taboulé à la supérette pour manger le midi, bah non… pour moi il vaut mieux que je me le fasse puis la barquette en plastique quoi… et ça a continué avec le lait "pas entier mais demi écrémé" sauf que le lait en bouteille du supermarché je n'en supporte plus le goût, je ne vais quand même pas me passer de mon lait frais fermier sous prétexte qu'il est plus gras !
En plus elle est pas du tout végé friendly, genre elle me ferait manger plus de viande que je n'en mange déjà !!
C'était le coup de gueule du soir.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Alnilam pour l'alimentation, tu peux peut-être voir avec un.e diététicien.ne ou un.e naturopathe végé friendly s'il peut t'aider à adapter les bases proposées par ton médecin à tes choix de vie (par contre, ce ne sont pas des disciplines para-médicales remboursées par la CPAM, mais si tu as une mutuelle, vérifie, elle rembourse peut-être plusieurs consultations / an).

Pour la lessive maison, ce n'est pas compliqué : il faut prendre du savon de Marseille sans huile de palme et bien le diluer : ainsi la lessive reste bien liquide et n'encrasse ni la machine ni les tuyauteries, surtout si tu utilises du vinaigre de temps en temps en guise d'adoucissant. Pour te donner une idée, avec un pain de 200 g de savon, je prépare 4 litres de lessive. A cette base de savon dilué, j'ajoute des HE pour une meilleure conservation.
J'ajoute aussi du bicarbonate (sauf pour la bouteille destinée à laver mes laines et soies).
S'il y a de l'huile de palme dans son savon, il faut diluer encore plus (sinon, c'est bien simple, ta lessive risque de figer au point de devenir impossible à verser / utiliser).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes