@Enesque après selon la lessive utilisée ce n'est pas forcément très écolo non plus de laver à froid. Une lessive avec des détergents efficaces à froid mais compliqués à éliminer ce n'est pas nécessairement un progrès. Perso je préfère laver à 40° avec une lessive pas trop dégueu et du percarbonate (qui ne marche pas à froid)... Et pour les serviettes, je compte sur le 60° pour se débarrasser de la majorité des bactéries plutôt que sur des antibactériens de synthèse dans une lessive (par exemple le triclosan et consorts et leur cortège de problèmes assez graves du genre résistance aux antibiotiques qu'ils peuvent induire)
Tout ça pour dire que c'est compliqué de transposer une pratique directement sans prendre en compte l'autre paramètre important : la lessive utilisée en complément du lavage à froid systématique. Et vu les penchants hygiénistes au Japon, je serais fort surprise que leurs lessives ne soit pas couramment étiquetées "antibactérien" par exemple, et que la réglementation locales autorisent des détergents différents de ceux qu'on peut trouver en Europe
Tout ça pour dire que c'est compliqué de transposer une pratique directement sans prendre en compte l'autre paramètre important : la lessive utilisée en complément du lavage à froid systématique. Et vu les penchants hygiénistes au Japon, je serais fort surprise que leurs lessives ne soit pas couramment étiquetées "antibactérien" par exemple, et que la réglementation locales autorisent des détergents différents de ceux qu'on peut trouver en Europe
Dernière édition :