je pense acheter quelques serviettes en tissu
Ah tiens, ça me fait penser que j'avais oublié ça dans mon listing de choses que je fais : merci la tradition familiale, je suis depuis toujours adepte des serviettes en tissu et ce pour pleins de raisons qui n'ont en fait rien à voir avec l'élimination des déchets (sans doute pour ça que je n'y ai pas pensé dans mon message ^^) : ça fait joli sur une table, c'est plus pratique pour faire de jolis pliages pour les fêtes (parce que les serviettes en papier je trouve ça galère), c'est économique (ba oui, pas besoin d'en racheter à part quand elles sont vraiment très usées, mais vu que ma mère a encore des serviettes que j'ai connu toute ma vie aussi loin que je me souvienne, c'est pas prêt d'arriver ^^), c'est une super excuse pour avoir de beaux ronds de serviette (nostalgie quand tu nous tiens), et puis quand tu te salis les doigts ou la bouche avec un truc cracra, c'est quand même plus efficace qu'un bout de papier fin qui se déchire d'un rien...
Là, à deux, on tourne avec 5 paires de serviettes. Par contre, là où je suis mauvaise élève c'est que je craque parfois sur des paquets de serviettes en papier imprimées, pour les fêtes par exemple... Là je me suis promis de ne plus en acheter, on va écouler le stock et après on en parlera plus (ce qui me fait penser à ma belle-mère qui ne jure que par les serviettes en papier >_<).
Pour le sopalin, pareil, va falloir qu'on planche sur une solution, mais il nous en faudra toujours un minimum ne serait-ce que pour la vapoteuse de monsieur (que ce soit mouchoir ou essuie-tout, il lui faut du papier absorbant pour nettoyer, le tissu c'est pas top, hélas).
Pour les mouchoirs, là je dois avouer que je suis hyper réticente. Je sais que c'est pas forcément plus sale que les mouchoirs en tissu, mais psychologiquement je suis incapable de me moucher deux fois dans un mouchoir. Et quand je suis malade, c'est pas moins de 20 mouchoirs par jour qu'il me faudrait, et je ne me vois pas stocker mes mouchoirs pleins dans mon sac, beurk. Et puis j'ai les souvenirs de ceux que j'avais petite, une horreur (pas les motifs hein, je parle bien de la sensation).
Et puis pour moi ça n'est pas forcément du déchet, même si actuellement s'en est clairement : quand on va voir pour une maison, on veut une cheminée à foyer ouvert. Et il n'y a pas mieux pour démarrer un feu que des mouchoirs en papier (ma mère est de fait ravie d'avoir un fils allergique qui mouche souvent pour allumer ses feux en hiver ^^). Donc tout n'est pas mauvais non plus.
Pareil, j'avais zappé les cotons : cotons lavables aussi pour le démaquillage (même si j'utilise plus souvent juste de l'huile et une éponge). Par contre je garde un peu de coton jetable : pour les petits bobos et les ongles (que je fais très rarement, cela dit). Côté déchets c'est franchement tout petit : mon actuel paquet de disques cotons jetables (70 je crois) a été acheté il y a plus d'un an, je dois utiliser genre grand max 8 cotons par mois.
J'ai aussi repensé à un truc hier en remplissant mon pot de sucre : comme je fais mon sucre vanillé moi-même (avec des gousses de vanille offertes par ma maman il y a 3 ans et qui sentent toujours autant), ne n'achète plus de sachets de sucre vanillé (économies + moins de déchets). Par contre il va quand même falloir que je me mette à acheter des paquets de plus de 1kg (parce que je fais pas mal de gâteaux, donc le sucre part assez vite ^^)...
Ah et aussi, notre autre gros point noir question déchets : les animaux ! On a deux chiens et deux rates. Ce qui veut dire que régulièrement on achète des sacs de nourriture. Pour les chiens, c'est un gros sac de 15kg qui nous fait entre 1 mois 1/2 et 2 mois. Pour les rates, c'est deux sachets (pas le choix pour avoir une nourriture complète, on n'a pas trouvé le mélange en un seul paquet) pour presque la même période. Pour les rates, on avait testé de prendre en vrac dans notre animalerie, sauf que dès qu'il y a des mouches on se retrouve avec des vers dans le sceau, pas top du tout... c'était pourtant génial, mais du coup ça nous a bien vacciné... pour la même raison, je n'ose pas opter pour le vrac pour les chiens. Bon, pour eux c'est aussi qu'ils sont sensibles et ne supportent que la viande blanche, et justement, on ne sait pas du tout ce qu'il y a dans le vrac du magasin, vu que c'est pas marqué... grrrr
Pour eux je pense de plus en plus au régime cru (ma cousine le fait pour sa chienne qui n'a jamais été aussi en bonne santé), d'autant qu'on a un très grand congélo pour stocker, mais là encore, problème de sous : déjà que pour nous on se limite vachement sur la viande à cause de ça... et je ne connais pas les boucheries du coin pour savoir si ils donnent les abats et autres morceaux invendus...
Pareil pour nos rates, j'aimerais pouvoir leur faire un mélange maison. Je pense que pour elles ça serait déjà un peu plus dans nos moyens, faut juste définir le contenu et les proportions... parce que du coup les céréales en vrac ça reste moins cher que la viande de bonne qualité... (parce que autant pour nous on peut se faire à de la viande moins extra, autant je ne conçois pas de donner moins bien à nos animaux, de fait, ça a un coût).
Sinon, je suis un peu comme
@Cilece pour le papier : j'écris beaucoup (et je préfère le papier à l'ordinateur) du coup j'ai beaucoup de papier et de carnets vierges (qui se remplissent). Le papier, ça je trouve toujours à recycler (les bouts pas écrits servent pour les listes de courses par exemple), mais les carnets, ça devient une collection qui va finir par prendre de la place...
Et ça me fait penser aux tubes en cartons du papier toilette : encore un déchet que je ne jette pas grâce à mes rates qui adorent jouer avec. Pareil pour certaines petites boites en cartons (comme les boîtes de mouchoirs) : on coupe en deux, on met dans la cage, en moins d'une semaine tout est déchiqueté et réutilisé par les rates ^^ (et tout ce qui finit dans la cage finit dans la poubelle de biodégradable).
Après, pour l'eau, là on consomme pas mal de plastique, mais pour le moment pas le choix : l'eau du robinet doit être filtrée, et même avec notre vieille carafe (bim, encore des déchets tous les 3 mois) elle est souvent dégueulasse. Chauffée, ça passe (et encore, pour le thé par exemple parfois ça gâche tout)(tiens, en parlant de thé, je le prend le plus possible en vrac, et j'ai des boîtes que je fais remplir plutôt que de prendre des sachets), mais à boire comme ça c'est vraiment immonde (on a une eau très très dure par chez moi). Et en attendant de trouver un truc filtrant qui se branche sur le robinet (même rengaine : ça coûte cher pour nous), on prend de l'eau en bouteille... Et puis, il y a aussi que je fais du kéfir. Et pour le kéfir il faut une bonne eau, donc fatalement, celle de chez moi c'est niet (par contre, je prend en 2L minimum quand j'en fais pas souvent, et en gros bidons de 5L l'été quand j'en fais très souvent, c'est pas grand chose mais ça limite un peu les déchets...)
Mais c'est plutôt pour l'eau gazeuse que je m'interrogeais : mes parents ont un sodastream pour ça (juste pour les bulles, ils ne prennent pas les sirops qui sont juste immondes aussi). Mais ça fait quand même des déchets... Qu'en pensez-vous ? Parce que mon chéri, comme moi, préfère l'eau gazeuse à l'eau plate, du coup on cherche une solution adaptée.