Bonjour, je sors de mon sous-marin

désolée d'avance pour le pavé
Je suis encore loin du zéro déchet mais je ne pars pas de bien loin. Côté cuisine j'achète pas mal en vrac dans mes sacs en tissus, je prend pas de sac plastique au magasin et je refuse au max les tickets de caisse, je n'ai jamais eu de Sopalin, je fais ma vaisselle au savon de Marseille, mon ménage au formidable duo vinaigre/bicarbonate de soude, je fabrique ma lessive en poudre (savon de Marseille/bicarbonate de soude/cristaux de soude) et j'utilise le vinaigre comme adoucissant. Le plus gros niveau déchet de ce côté là c'est les emballages de nourriture qu'il me reste, principalement les laits végétaux (je n'ai plus de mixeur et l'ancien était bien trop faible), et les éponges..
Coté salle de bain je n'ai presque plus de déchet. Shampoing solide, savon, cup depuis 4 ans, pas de coton (je ne me maquille pas & les rares fois où cela arrive je me démaquille à l'huile avec les doigts), pas de coton tige (dans la douche tout simplement), pas de vernis à ongle, bref c'est plutôt tranquille.
Il me reste les médicaments, je n'ai plus grand chose juste des machins bien spécifique (maladie de peau assez contraignante) mais ça génère beaucoup de déchets.
Pour les vêtements je n'achète quasiment plus que du seconde main, mais ces derniers temps c'est devenu problématique: trois achats sur Vinted et aucun qui ne correspond à la taille indiquée, j'ai l'impression d'avoir jeté mon argent par les fenêtre, et j'ai toujours pas un short ni un maillot pour cet été ^^
Mes vêtements commencent à s'user de manière exponentielle, j'essaie de tout réparer mais la couture et moi ça fait 2. J'ai une couturière pas loin de chez moi qui est super sympa et pas trop chère mais pour certaine chose j'ai peur que ça soit trop (une culotte ou un pantalon de pyjama). L'année dernière déjà je lui ai amené une chemise & elle m'a demandé pourquoi je n'en rachetais pas une autre plutôt. Bref du coup tous mes jeans tournent entre chez moi et la couturière en ce moment (mais je suis contente je les ai depuis 10 ans bientôt).
Je vais bientôt déménager pour aller en colocation et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour continuer dans ce sens là sans embêter les gens qui vivent avec moi. J'aurais ma propre salle de bain donc de ce côté là ça ira mais pour la cuisine je crois qu'il n'y a pas de placard mais seulement un tiroir chacun donc je vais devoir dire au revoir à mes jolis bocaux ou trouver une autre solution..
@Omabeline pour le compost je le met au congel' dans un saladier ou un bocal que je rempli petit à petit jusqu'au moment de le sortir