Objectif zéro déchet !

15 Décembre 2008
2 628
2 699
5 174
J'avance doucement, mais il y a un peu de progrès ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre j'ai des petites questions. J'arrive à la fin de mon miel, et j'avais une espèce de bouteille plastique avec l'embout pression à-la-ketchup ... J'aimerais remplacer ça par un pot en verre, mais je me demande comment ça se passe pour la cristallisation. L'un.e de vous fait déjà ça ?
Et aussi, est-ce que tous les sachets de thé peuvent être compostés ?
:fleur:

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Heather. : Tu dis qu'avec un composteur classique tu ne saurais pas quoi faire du compost, mais avec un lombricomposteur ça sera pareil non ? Pour le compost, je pense qu'en mettant une annonce sur LBC ou dans les magasins de proximité, tu devrais trouver des gens intéressés (genre moi :cretin:).

Ici on va bientôt récupérer notre composteur, fourni par la ville :) En attendant vu qu'on a commencé notre potager je vais voir pour récupérer du compost ailleurs.

Sinon j'ai passé une commande sur sans-bpa : une gourde, des mouchoirs, un oriculi et un shampoing lamazuna :dowant:

Je viendrai en reparler ici :)

• Big up !
Réactions : lauraUK
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Sasha.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, tu veux savoir si le miel liquide reste liquide dans un pot en verre, c'est ça? :fleur:
Si oui, y'a vraiment pas de soucis, je l'ai toujours acheté dans des contenants en verre, et il est impec :)

• Big up !
Réactions : Lis et Sasha.
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour le vinaigre blanc, ça tombe bien, je l'utilise comme adoucissant donc je n'aurais rien à changer!
Tu fais bien d'en parler, je me demandais justement si ça marchait bien comme adoucissant, parce que dans mon supermarché le seul adoucissant écolo est juste horriblement cher (tout comme dans mon magasin bio) et j'aimerais bien une solution plus simple que de le fabriquer moi-même (j'aime les choses avec le moins d'ingrédients possible). Tu en mets dans quelles proportions à peu près ?
(par contre, pour le côté fixateur de couleur, je crois qu'il vaut mieux le mettre en même temps que la lessive - donc dans le compartiment lessive - plutôt que côté adoucissant, du moins c'est ce qu'on ma toujours dit, parce que comme ça il arrive sur le tissu dès le début du cycle de lavage, donc moins de risque que ça dégorge)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Nimrë je me permet de te re-questionner : et pourquoi que pour les draps, serviettes et torchons ? Pour les vêtements ça te paraît pas efficace ou juste tu n'utilise pas d'adoucissant de base pour ça ?
Pour ce qui est de l'odeur, du coup pour moi ça ne dérangera pas : notre adoucissant actuel, s'il sent super bon, sent moins fort que notre lessive écolo (à la lavande <3 ) donc on ne sentira pas le changement ^^ Tant que c'est efficace.

Rien à voir avec le vinaigre, mais on reste dans la lessive : je me demandais aussi (et là ça s'adresse à toutes les personnes qui pourront me répondre) si les noix de lavage c'était efficace quand on a une eau très très dure (et pas la possibilité de l'adoucir ne serait-ce que pour la machine) ? Parce qu'avec le chéri on se tâte vraiment, mais quand je vois les prix des noix, j'ai vraiment pas envie d'en acheter pour qu'au final je ne les utilise pas (je trouverais bien à les donner ou les revendre, mais bon, si je peux éviter un achat "inutile" ^^).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Yzorha J'ai acheté mes noix de lavage sur Aromazone pour 10 euros le kg ! Et je pense que le kilo va me tenir une bonne année (mais je suis toute seule, je fais une machine de fringues tous les 5 jours, et une machine de draps+serviettes toutes les deux semaines).
Ah ba bien ça, je n'avais pas vu qu'ils en faisaient chez AZ ! (parce que chez moi c'est entre 20 et 25€ le sac, même pas sûr que ça fasse un kilo...)
Par contre, nous on fait plus de lessives : pour nous deux, c'est 2 voire 3 lessives par semaine (pas que vêtements ^^), à cela s'ajoute 1 à 2 lessives par semaine pour les linges des chiens (on doit éponger le pipi du mâle tous les matins - monsieur a décidé de marquer son territoire tous les jours...- , et parfois le femelle fait pipi dans le panier >_<). Cela dit, je pense qu'on n'utilisera pas les noix pour le linge des chiens, j'ai peur que ça les abîme (les noix, à cause de l'ammoniac du pipi).

Question recyclage : les noix de lavage, c'est compostable ?

15 Décembre 2008
2 628
2 699
5 174
@Ini-Io Oui c'est ça ! En fait c'est parce qu'une fois j'ai dévissé le bouchon d'une bouteille-ketchup que j'avais, et à partir du moment où le miel a été en contact avec l'air, tout a commencé à cristalliser et je ne pouvais plus l'ouvrir.
Mais c'était sûrement un accident alors, c'est parti pour les pots en verre, du plastique en moins :banana:

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Sasha.
La question m'intriguait, donc j'ai été lire sur le miel (par exemple ici), et en fait c'est une question de température et de taux de glucose : tous les miels sont liquides au départ et cristallisent plus ou moins vite en arrivant à temperature ambiante en fonction du taux de glucose qu'ils contiennent (immédiatement/jours/semaines/mois/jamais -> le miel d'acacia, p.ex)
Et pour re-liquéfier un miel qui a durci, il suffit de mettre le pot en verre (zéro-déchet :danse:) dans un récipient d'eau tiède/chaude (max. 40° pour pas abimer le miel) et c'est reparti!

Rien à voir avec l'air, donc :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes