Objectif zéro déchet !

26 Août 2015
185
343
1 634
J'ai testé la vieille chaussette trouée pour enlever le vernis et c'est pas efficace ! Si vraiment vous avez que ça et que vous voulez vraiment donner une dernière vie à votre chaussette allez-y mais je recommande pas ^^

• Big up !
Réactions : lauraUK et Lis
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
J'ai quelques peu abandonné le compost il y a quelques mois parce que je n'ai pas de récipient fermé où le stocker chez moi, je n'ose pas laisser un sac avec mes déchets végétaux devant ma porte. :shifty: Vous le mettez dans quoi votre compost ?
On n'a pas de compost réellement (parce que ni jardin ni balcon) mais comme la commune fait le ramassage gratuit du biodégradable je peux te répondre : tout ce qui est compostable on met dans une bête poubelle fermée (une du type avec un sceau amovible, avec une pédale pour le faire monter) qu'on vide tous les lundis matins juste avant que les éboueurs passent. On a des chiens assez destructeurs donc on n'a que des poubelles fermées (ou un sac en hauteur dans la cuisine pour les déchets non-recyclables). Comme c'est fermé, aucune odeur et ça limite les bestioles (par contre c'est vite plein de mouchettes en été, on n'a pas encore trouvé comment éviter ça... parce que comme ça doit être déposé dans des sacs biodégradables, on peut pas mettre direct le sac, sinon il se troue avant le passage des éboueurs...).

J'ai également eu besoin de renouveler ma garde robe de façon plus pro et difficile de trouver des chemises / blazers / pantalons tendance chez Emmäu$, j'ai donc craqué chez Mang*. :lol: Après presque un an sans fast-fashion, je ne regrette pas cette entorse à ma nouvelle façon de consommer, je ne peux pas me permettre de paraître négligée juste parce que je veux acheter du seconde main. Si je n'arrive à acheter que 5 vêtements neufs par an, c'est déjà une belle victoire !
Ba, c'est pas des achats compulsifs non plus donc ça va. Pour des vêtements classes, c'est difficile de pas acheter du neuf, et puis si tu achètes de la qualité, à priori tu n'auras pas besoin d'en racheter chaque année ;)

Pour les tickets resto, pendant un temps on pouvait les utiliser pour payer la nourriture fraîche dans les supermarchés, ce n'est plus possible ? (en Belgique c'est de moins en moins accepté selon le type de ticket, mais du coup je ne sais plus comment ça fonctionne en France) Parce que si c'est faisable ça te permettrais de faire des économies, déjà, et tu n'aurais plus qu'à te faire des boîtes repas équilibrées et à ton goût pour le boulot.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Omabeline
Pour le compost, tu peux récupérer chez les magasins bio ou les restaurateurs des gros seau qui se ferme hermétiquement ! Le mien contenait de la pâte à tartiner jean hervé :P mais ça peut-être des seaux de cornichons, c'est super pratique ^^

Pour les tickets restau, moi je les utilisais pour faire mes courses, c'est bien plus intéressant niveau économie ou pour aller au restau avec les amis ^^

M

Membre supprimé 251533

Guest
Bonjour, je sors de mon sous-marin :) désolée d'avance pour le pavé
Je suis encore loin du zéro déchet mais je ne pars pas de bien loin. Côté cuisine j'achète pas mal en vrac dans mes sacs en tissus, je prend pas de sac plastique au magasin et je refuse au max les tickets de caisse, je n'ai jamais eu de Sopalin, je fais ma vaisselle au savon de Marseille, mon ménage au formidable duo vinaigre/bicarbonate de soude, je fabrique ma lessive en poudre (savon de Marseille/bicarbonate de soude/cristaux de soude) et j'utilise le vinaigre comme adoucissant. Le plus gros niveau déchet de ce côté là c'est les emballages de nourriture qu'il me reste, principalement les laits végétaux (je n'ai plus de mixeur et l'ancien était bien trop faible), et les éponges..

Coté salle de bain je n'ai presque plus de déchet. Shampoing solide, savon, cup depuis 4 ans, pas de coton (je ne me maquille pas & les rares fois où cela arrive je me démaquille à l'huile avec les doigts), pas de coton tige (dans la douche tout simplement), pas de vernis à ongle, bref c'est plutôt tranquille.
Il me reste les médicaments, je n'ai plus grand chose juste des machins bien spécifique (maladie de peau assez contraignante) mais ça génère beaucoup de déchets.

Pour les vêtements je n'achète quasiment plus que du seconde main, mais ces derniers temps c'est devenu problématique: trois achats sur Vinted et aucun qui ne correspond à la taille indiquée, j'ai l'impression d'avoir jeté mon argent par les fenêtre, et j'ai toujours pas un short ni un maillot pour cet été ^^
Mes vêtements commencent à s'user de manière exponentielle, j'essaie de tout réparer mais la couture et moi ça fait 2. J'ai une couturière pas loin de chez moi qui est super sympa et pas trop chère mais pour certaine chose j'ai peur que ça soit trop (une culotte ou un pantalon de pyjama). L'année dernière déjà je lui ai amené une chemise & elle m'a demandé pourquoi je n'en rachetais pas une autre plutôt. Bref du coup tous mes jeans tournent entre chez moi et la couturière en ce moment (mais je suis contente je les ai depuis 10 ans bientôt).

Je vais bientôt déménager pour aller en colocation et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour continuer dans ce sens là sans embêter les gens qui vivent avec moi. J'aurais ma propre salle de bain donc de ce côté là ça ira mais pour la cuisine je crois qu'il n'y a pas de placard mais seulement un tiroir chacun donc je vais devoir dire au revoir à mes jolis bocaux ou trouver une autre solution..

@Omabeline pour le compost je le met au congel' dans un saladier ou un bocal que je rempli petit à petit jusqu'au moment de le sortir

M

Membre supprimé 251533

Guest
@Omabeline c'est exactement ça avec Vinted ^^ je désespère un peu (pour les jeans, les seuls qui ont duré -9 ans donc- sont les Cheap Monday. Après ce sont des vieux modèles, je ne sais pas si les récents sont de la même qualité)
& pour la chemise j'ai pensé exactement la même chose, surtout qu'elle était neuve (c'était pour modifier une toute petite chose, elle tient super bien la route et je la porte tout le temps) ^^
J'irais pas recoudre mes culottes qui décèdent non plus, celle là est quasi-neuve aussi, elle a juste un énorme trou à cause d'un coup de ciseau mal placé (parce qu'en plus je suis vraiment maladroite ça ajoute du challenge) et je l'aime bien.. Je vais opter pour l'entre-deux, j'attendrais d'aller chez ma maman cet été et je me tenterais à la couture une nouvelle fois :)
Bonne idée pour la coloc', il faudrait que je trouve un petit meuble, j'attendrais d'emménager

C'est fou quand même je crois que c'est la première fois de ma vie que je vois mes fringues s'abimer aussi vite, ça m'aide à me rendre compte d'à quel point je surconsommais avant

• Big up !
Réactions : Omabeline
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
:hello:

Quand je vois comment nos poubelles se remplissent chaque jour, j'ai peur :facepalm:

Mais tout à l'heure, il s'est passé un truc rigolo donc ça m'a fait penser à ce topic :lol:
Avec l'Amoureux, on était en train de se disputer pour une broutille et là il me sort : " Reviens sinon j'achète un sac !!! ", ça m'a fait rigoler :lol:

Sinon, je pense que nous achèterons une poubelle organique dans quelques mois lorsque nous déménagerons et que nous aurons enfin (:pray:) une cuisine digne de ce nom... J'ai hâte :happy:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Des jeans qui durent 9 ans, ça me fait rêver !
Perso mes seuls pantalons qui "durent", c'est ceux que je porte peu :erf: Mais mes pantalons se trouent tous invariablement à l'entrejambe, en ~1 an si je les porte beaucoup (bon, faut dire, je tourne avec 3 jeans maximum (en ce moment 2), plus un pantalon "habillé" que pour le coup j'ai depuis un bail car je le porte peu)... Alors bon, en général je réutilise ce que je peux des jeans, genre j'utilise un bout en bon état d'un vieux jean pour faire une pièce à l'entrejambe quand ça se troue pour prolonger la durée de vie (mais ça ne dure qu'un temps !), ou je répare les braguettes quand la fermeture se casse (j'en ai réparé 2 à M.Azeban récemment, avec une fermeture récupérée sur un autre vieux jean, ça pour le coup c'est un peu plus durable comme réparation), parfois j'utilise du tissu en bon état d'un vieux jean pour coudre des petits machins aussi (par exemple, j'ai fait des coupelles pour stocker les cotons lavables^^). Mais si je pouvais avoir des jeans qui durent plus, ça m'arrangerait beaucoup (et pas seulement pour une question de "pas jeter", aussi parce que j'ai un mal fou à trouver un jean dont la coupe me va bien, et que je n'achète plus de vêtements qui me vont à moitié, du coup bonjour la perte de temps à chaque fois...)

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Ici j'ai bien reçu ma commande sans-BPA ! Premier avis : la gourde qwetch est très bien, conforme à ce que j'attendais. Juste un truc bête : elle fait un bruit agaçant à l'ouverture :yawn: Du coup au boulot vu que je suis en open espace c'est pas terrible... L'oriculi est nickel, j'apprécie vraiment l'utilisation. Il fait dire aussi que plus jeune ma mère avait un truc similaire en métal donc j'étais habituée. Le hanky book je n'ai pas encore testé :ninja: Il faut dire qu'en ce moment j'ai un gros rhume donc si je l'utilise il sera à mettre au sale en moins d'une journée... Je ne suis pas convaincue par les "pages", à voir à l'utilisation. Et le shampoing lamazuna je le teste tout à l'heure :)

Sinon pour le démaquillage je suis toujours autant satisfaite de mon lapiglove après plus d'un an d'utilisation ! Plus de démaquillant, plus de coton, ça fait vraiment du bien !

• Big up !
Réactions : lauraUK et KatArryn1
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@pépé le moko mes premières serviettes lavables, je les avais faites rouges pour éviter les taches qui ne partent pas au lavage, et en fait je regrette un peu, parce que je vois mal leur "niveau de remplissage" (je ne vois pas comment dire ça autrement XD ) Du coup je m'en suis faite des blanches, et tant pis s'il reste quelques taches, ce n'est pas comme si ça se voyait beaucoup quand c'est ta culotte !!

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Il me reste les médicaments, je n'ai plus grand chose juste des machins bien spécifique (maladie de peau assez contraignante) mais ça génère beaucoup de déchets.
ça malheureusement tu ne peux pas y changer grand chose : tu en as besoin et tu n'as pas vraiment d'autres alternatives ;) (je compatis, je connais ^^)
Par contre, quand tu as fini tes médicaments, plutôt que de les jeter, et dans l'optique Zéro Déchet, tu peux les ramener (emballage + flacon/tube) à ton pharmacien : en France ils ont un système spécifique pour le recyclage, notamment pour tout ce qui est flacon de sirop et médicaments spéciaux. Faut y penser ;)

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Je songe à me mettre aux serviettes lavables. :hesite:
Pour mille raisons (je déteste les tampons et j'ai un DIU), même si l'aspect pratique + zéro déchet me plait, je ne souhaite pas utiliser la cup.
Par contre, pour les serviettes, j'ai vu plusieurs marques : sur internet, sur le forum, à biocoop... Et je ne sais pas du tout vers lesquelles me diriger :yawn:. En plus, je n'en suis qu'à mon deuxième cycle sous DIU, donc je ne sais pas si mes règles vont ENCORE augmenter ou non...:hesite:. (J'en suis à 6 jours dont 3-4 de flux vampirique :cretin:).
Des conseils ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes