Coucou,
Arrivez-vous à renoncer à certains efforts qui ne sont clairement pas possibles ?
Je m'explique... j'ai un caractère assez passionné, et engagé, quand je m'engage je ne lâche pas. Et pour le ZD, je suis parfois confrontée à des impossibilités. Par exemple : j'ai essayé d'acheter des chaussures sur vinted pour ne pas acheter de neuf, mais j'ai des semelles orthopédiques et c'est la 2e paire que j'achète et que je ne peux pas porter car elles sont trop serrées (même en les portant chez le cordonnier). Bref, ça m'embête, mais je me dis que c'est inutile de s'entêter, et ptet me fixer d'autres objectifs, et me dire que celui-ci n'est pas possible.
De même, j'ai l'impression que, parfois, je suis confrontée à des discours moralisateurs : des amis qui font peu par éthique, écologie, et qui ne conçoivent pas qu'on puisse faire un peu, déjà ce qu'on peut, tant qu'on fait pas à fond. Genre, le sopalin : pourquoi il faudrait réussir à s'en passer complètement d'un coup ou pas du tout ? J'en ai et je ne m'en sers que pour nettoyer quand mon chat déborde de sa litière et pour lui laver... c'est déjà ça ?
Lol c'est un brin de réflexion que je me fais depuis qq jours que j'avais envie de partager. C'est pas une façon de se dédouaner et ne rien faire hein ;-) Qu'en pensez-vous ? Comment gérez-vous la "culpabilité" ?