@Mamy_Plug J'entretiens toutes mes chaussures moi-même, c'est vrai qu'on a très peur de les abîmer au début mais finalement on prend le coup de main relativement facilement
(Sauf les daim pour lesquelles j'ai pas encore compris, cf plus loin x) )
C'est quel type de cuir ?
Globalement il y a :
- le cuir verni, parfait parce qu'il faut juste passer un coup de torchon pour le nettoyer ;
- le cuir lisse : tu le brosses avec une brosse douce pour éliminer les saletés, tu mets un peu de cirage sur un torchon et tu l'appliques en rond sur les parties en cuir de ta chaussure (attention parce que ça tâche beaucoup, autant tes vêtements que la semelle). Quand c'est bien sec, un petit coup de torchon pour éliminer les traces éventuelles, de l'imperméabilisant et une demi-heure après elles sont prêtes !
- le cuir de daim/nubuck : JAMAIS de cirage (j'ai bousillé des bottes comme ça, mais de toute manière le cuir était super usé, je vois pas comment j'aurais pu les ravoir autrement
). Il faut simplement les nettoyer avec une brosse à daim (en théorie ça marche super bien, en pratique je sais pas comment faire, mes chaussures restent sales après...), puis mettre un peu d'imperméabilisant. Par contre j'ai vu qu'il existait de l'imperméabilisant en solide comme le cirage, je ne sais pas si c'est adapté du coup.
Je ne sais pas si c'est ce genre d'informations que tu voulais, désolée si ce n'est pas le cas ^^