Objectif zéro déchet !

29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@PoussiM Oui c'est vrai que je pourrais réutiliser les sacs en papier, merci :)
(Les sacs en tissu que j'ai c'est plus de la taille "tote bag" et du coup pour les quantités dont j'ai besoin ça me ferait un poids supplémentaire pas avantageux)
 
10 Août 2008
1 171
5 972
5 174
@Prunylle Dans un sens c'est chouette comme initiative, mais dans un autre je trouve ça dommage car il existe déjà donnons.org et ça me donne l'impression d'éparpiller les personnes utilisatrices...

Edit : je viens de regarder la vidéo... non mais on dirait que les gars ils ont inventé l'eau chaude quoi :dunno: alors que donnons existe depuis un sacré bout de temps... alors ok, ce n'est pas une appli, effectivement, mais quand même !
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Est ce que certain.es ont déjà tenté d'entretenir eux.elles même leurs chaussures en cuirs ? J'ai acheté le cirage, je regarde pour bien faire au préalable mais j'ai peur de me tromper pour rien...
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Mamy_Plug J'entretiens toutes mes chaussures moi-même, c'est vrai qu'on a très peur de les abîmer au début mais finalement on prend le coup de main relativement facilement :) (Sauf les daim pour lesquelles j'ai pas encore compris, cf plus loin x) )
C'est quel type de cuir ?

Globalement il y a :
- le cuir verni, parfait parce qu'il faut juste passer un coup de torchon pour le nettoyer ;
- le cuir lisse : tu le brosses avec une brosse douce pour éliminer les saletés, tu mets un peu de cirage sur un torchon et tu l'appliques en rond sur les parties en cuir de ta chaussure (attention parce que ça tâche beaucoup, autant tes vêtements que la semelle). Quand c'est bien sec, un petit coup de torchon pour éliminer les traces éventuelles, de l'imperméabilisant et une demi-heure après elles sont prêtes !
- le cuir de daim/nubuck : JAMAIS de cirage (j'ai bousillé des bottes comme ça, mais de toute manière le cuir était super usé, je vois pas comment j'aurais pu les ravoir autrement :sad: ). Il faut simplement les nettoyer avec une brosse à daim (en théorie ça marche super bien, en pratique je sais pas comment faire, mes chaussures restent sales après...), puis mettre un peu d'imperméabilisant. Par contre j'ai vu qu'il existait de l'imperméabilisant en solide comme le cirage, je ne sais pas si c'est adapté du coup.

Je ne sais pas si c'est ce genre d'informations que tu voulais, désolée si ce n'est pas le cas ^^
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@MAAAL
Ah si c'est exactement ce que je voulais :d Je pense que j'ai un cuir lisse (Vu qu'autant le derrière est resté tout beau tout brillant autant le devant arf il a plus l'air si lisse avec le temps vu que la couleur est fort partie :crying: )
Si j'utilise une vieille brosse à dent pour brosser ça passe ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Mamy_Plug Je pense que la brosse à dent est pas mal si elle est à poils souples ou medium ^^ Je crois qu'elle doit juste pas rayer le cuir. D'ailleurs ton cuir est lisse si tu n'as pas de petits "poils" comme le daim :)
Après je dois t'avouer que j'entends souvent des gens dire qu'ils retrouvent leurs chaussures comme neuves après cirage, les miennes c'est pas trop ça quand même, donc il manque peut-être une étape XD
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@MAAAL C'est bien du cuir lisse du coup :P
Eh bah écoute, mes chaussures sont dans un état tellement lamentable (La couleur s'en va) que je pense que ça ne peut pas être pire x) Donc on va tenter dans tous les cas ! Merci pour tes réponses :)
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Mamy_Plug perso je rajoute une étape :cretin: une fois la terre et compagnie enlevée, je passe un baume nourrissant (je prends un que je trouve à Biocoop, ou une crème pas colorée chez le cordonnier) avec une vieille chaussette ou culotte en en rajoutant tant que le cuir le boit, et enfin une crème teintée (pareil, de chez le cordonnier), que je passe à la culotte en y mettant une fine couche uniforme, je laisse sécher, et je lustre.
J'évite les cirages Kiwi qu'on trouve souvent en supermarchés, je trouve qu'il fait plus craqueler le cuir qu'autre chose à la longue.
C'est un peu long de faire tout ça, mais ça permet de garder les chaussures vraiment longtemps, et finalement j'apprécie de le faire et de voir mes chaussures bien entretenues.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Mamy_Plug j'ai oublié un truc ! Le baume nourrissant est aussi imperméabilisant, et en en bourrant bien toutes les coutures et le creux entre le dessus de la chaussure et la semelle, ça marche vraiment bien contre l'eau pour les chaussures d'usage courant (ça rend pas étanche non plus). Et grâce à ça j'utilise plus du tout de bombe imperméabilisante pour les chaussures en cuir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes