Objectif zéro déchet !

1 Novembre 2014
203
1 523
514
Wow, j'admire vraiment beaucoup tout.es ceux.elles qui se battent avec leurs familles pour réduire les déchets ! :top: Moi j'attend d'être seule pour m'y mettre vraiment, je suis dans une très grosse coloc alors si je faisais de gros efforts, ça ne se verrai pas vraiment je pense. :sweatdrop: Mais ma famille est assez sensibilisée au tri. Ce n'est pas facile de s'adapter aux consignes de tri différentes quand je vais chez eux mais ils y font réellement attention. Et ils ne sont pas dans un objectif de réduction des déchets (pas vraiment) mais je pense qu'ils seraient intéressés si je proposais des alternatives faciles à mettre en place pour certaines choses... :hesite:

D'ailleurs je n'avais jamais tellement compris le problèmes des pubs dans les boites aux lettres avant de quitter la maison parce que ça faisait des années qu'on avait un stop pub sur la boite aux lettres ! :ninja:

• Big up !
Réactions : KatArryn1 et Lis
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Si j'avais encore des poupées, ça aurait pu servir oui, mais du coup... ba non ^^ (mais merci pour l'idée ;) )

Courage à celles et ceux qui se "battent" avec leur famille pour ne serait-ce que trier pour bien recycler... on ne se rend pas compte que ça peut être galère quand soi-même on vient d'une famille qui fait le tri ;) même si de ce côté mes parents on encore des progrès à faire, genre réutiliser les enveloppes pour les listes de courses au lieu de les jeter... cela dit, comme ils ont une cheminée, tout ce qui est prospectus (ma mère veut les recevoir pour les bonnes affaires XD ) et vieux papiers finissent dans le feu (pour qu'il prenne ou pour le relancer avant qu'il ne s'éteigne), donc au final ça ne fait pas tant que déchets que ça. Bref.

D'ailleurs je vous comprend, hier mon chéri a râlé parce que soit-disant je l'oblige à faire les démarches Zéro Déchet... alors que monsieur était juste trop d'accord pour ça il y a deux jours, narmol (en fait, il a râlé pour le plaisir de râler parce que juste avant j'avais moi aussi râler sur le fait que si je ne bouge pas, il n'y a rien qui est fait - et pas que pour le recyclage d'ailleurs... bref). Genre ba l'inscription sur la liste Robinson, je crois que je vais finir par le faire moi-même à son nom parce que si j'attend qu'il réagisse, dans trois ans on aura toujours des pubs à son nom dans la boîte aux lettres...
Pareil, j'esssaye de faire en sorte qu'on vide tous nos produits ménagers, qu'on en rachète plus pour les faire nous-même, et parce que soit-disant notre produit pour le sol est pas assez efficace (en vrai c'est juste qu'on le passe pas assez souvent, d'où l'impression que c'est pas efficace), il nous fait acheter du Déthol pour laver là où les chiens font parfois pipi la nuit (difficile de leur demander de se retenir trop longtemps, ça reste des petits chiens ...). Grrrrr

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Vivant encore chez mes parents (+ le petit-frère), j'ai imposé il y a quelques semaines le tri (ouais dingue... :stare:). Faut savoir que depuis qu'on est dans notre appartement (13 ans donc), et sous prétexte que la cuisine est petite (ce qui est vrai, alors que c'est un T4), ma mère ne s'est jamais motivée pour ça. Bref, après avoir annoncé que je m'occuperais de descendre la poubelle tri, je passe mon temps à rappeler les consignes (et c'est pas faute d'avoir fait une fiche... :rolleyes:). Bon sur ce, je vais checker la poubelle tri :lunette:.

Nan mais je râle mais ils font des efforts, et puis faut avouer que ne pas pouvoir trier tous les plastiques c'est pénible.
Ma mère a mis il y a quelque semaine les sachets plastiques vides de riz : "bah il est bio le riz. Non ?" "Non." "..." "Et ça ?" "Non le gras, c'est juste pour les papiers et les cartons qu'on peut pas"
Elle n'a pas encore pris le temps de lire ce que j'avais marqué je crois et encore je l'ai vachement simplifiée ("dans le doute, ne mettez pas à recycler") pour ne pas les perdre, on ne triera pas tout tant pis (opercules métalliques de certains yaourts)... Mais bon, je ne lui en veut pas, elle fait des efforts.
Et j'ai expliqué, à elle (parce que c'est elle qui gère les courses familiales) et à mon grand-frère qui ne vit plus chez nous que les recharges écologiques, bah... elles ne se recyclent pas. Ou comment perdre les gens :rire: :non:

Quand à leur parler de zéro déchet... Ouhlala :yawn: On va y aller petit à petit.

Edit : @KatArryn1 : moi aussi je suis encore pour quelques mois chez mes parents (croisons les doigts) et je me dis que c'est maintenant ou jamais pour leur faire prendre de bonnes résolutions... Et puis, il faut rester positif-ve (pour tenir le coup personnellement) : un peu c'est déjà mieux que pas du tout (rapport aux efforts et aux effets).

17 Mars 2016
143
558
114
36
Paris
@hysteriiia
cool ! bravo !
Tu peux aussi demander à la boulangère les trucs pour la patisserie : farine, sucre, pépites de chocolats, poudre de cacao, etc. La mienne fut un temps me le faisait de bon coeur, pas cher et en grosse quantité (dans des gros pots de crème fraiche qu'ils ont).
J'ai aussi pas mal de déchets avec le tofus, yaourts, plaques de chocolat.
Il faut aussi que je fasse des efforts chez mon copain, notamment tout ce qu'on trouve pas au marché, comme les ingrédients à patisserie (je vais voir si la boulangerie à côté est ok, sinon j'ai pas d'idée...).

De mon avis le végétal cuit, ça se composte (je vois pas pk ça se composterai pas en fait).

• Big up !
Réactions : lauraUK et hysteriiia
7 Mai 2015
29
57
3 674
37
@hysteriiia Nous pour les spaghettis (le magasin bio propose d'autres sortes en vrac mais pas celles-là) c'est Barilla sans réfléchir, juste parce que c'est les seuls emballages carton et non plastique. Lasagnes ça va, c'est généralement du carton pour toutes les marques.

• Big up !
Réactions : jmtrains et Azeban
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Arinelle @hysteriiia : En plus les Barilla sont meilleures que les Panzani, alors tu gagneras doublement :cretin:
(bon, les Voiello sont encore meilleures, mais elles sont dans du plastique, et trèèèèès dures à trouver en France (mais j'en ai quand même quelques kilos dans mon placard:ninja:))
Les pâtes ça doit être un des derniers trucs dans mon alimentation quotidienne qui n'est pas bio d'ailleurs(avec le pain en partie, et le fromage en partie aussi). Y a quelques pâtes que j'achète en bio mais franchement au niveau du choix c'est pas ça. Je ne vais quand même pas me contenter de 2 ou 3 formes différentes:eek: Alors qu'il y a tellement de variété de formes de pâtes. En plus souvent elles sont pas géniales:erf:
Pour le pain, j'ai un peu le même problème, à savoir que je sais pas où trouver une bonne baguette en bio.

Bon, et sinon je réfléchissais à me coudre des mouchoirs en tissu pour la maison (pour l'extérieur je crois que je suis pas capable de me faire à l'idée de laisser des mouchoirs sales dans mes poches ou mon sac (oui je sais que 'est juste dans ma tête hein)). Du coup quel genre de tissu va bien ? Un truc genre toile de coton un peu fin ?

• Big up !
Réactions : jmtrains

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes