Objectif zéro déchet !

2 Décembre 2015
10
42
374
Allez je me lance !! :supermad:

Je vous suis en sous marin depuis un petit mois. J'avais déjà très envie de diminuer mes déchets et votre topic et le blog de la famille zéro déchet ont fini de me convaincre !! Merci pour tous les liens de blogs et recettes !
Avec Monsieur, on déménage dans quelques jours et c'est pour nous l'occasion de repartir sur de bonnes bases ! Je suis d’ailleurs trop contente, il est super partant :jv:. Du coup voila les "en cours" et objectifs à court terme :
- Dans la salle de bain : j'utilise des carrés démaquillants lavables fabriqués par ma belle-mère. Ils sont tout doux d'un coté et plus "rêche" de l'autre. Si ça vous intéresse je peux lui demander la "recette". Je voudrais passer aux shampoing/savon/déo solides mais je dois finir les stocks (et c'est pour très bientôt :frotte:). Et je vais aussi passer à la cup mais je n'arrive pas à me décider pour une en particulier et surtout j'ai peur que ça ne convienne pas pour la taille ... et je vais me faire des serviettes lavables.

- Pour les courses: j'utilise des sacs réutilisables et refuse les sacs plastiques comme à la pharmacie. On se met tout doucement au vrac, mais il faut déjà finir les stocks ^^. On consomme au maximum bio, d'ailleurs dans la nouvelle maison, on sera à 10 minutes à pied du marché bio et de deux magasins bio dont un Biocoop avec pas mal de vrac :egyptian: ! On essaye aussi d’éviter les aliments sur emballés et de privilégier les emballages recyclables.

- Pour la cuisine : je garde tous les bocaux en verre pour faire les compotes, confitures ... et je donne ceux que j'ai en trop. J'essaye de faire un max maison (gâteaux, compote, confiture... ). Dés qu'on sera installé, je vais essayer les yaourts soja maison et le pain.

- Les produits d'entretien : Je nettoie beeeeaaauuucoup de choses au vinaigre (salle de bain, toilettes, sol, cuisine .... eeeuuuhh tout en fait ^^ ). Pour la lessive et les pastilles lave-vaisselle mon copain est un peu moins chaud ... mais je vais le faire plier !
- On va avoir un petit jardin donc on va faire un compost et bien sur un potager et j'ai trop hâaaaaate :gnih:

- Je cherche des solutions pour la litière du chat : on a tenté la litière végétale mais les copeaux sont très légers et volatiles et comme Madame Chat a les poils longs, ça se colle dedans et j'en retrouve partout après :stare:. Si vous avez une bonne marque de litière biodégradable, je prends !

Voila pour le moment. Il nous reste encore beaucoup à faire... mais on avance doucement mais surement !!

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Elanore : Hihi ! Lune des dernières fois où je me suis baignée à la plage en famille, j'ai passé 5 bonnes minutes à zieuter les gens sur la plage en plissant de yeux, genre "où ils sont nom de dieu :halp:"
(je suis rassurée, je ne suis pas la seule à ne pas me reconnaître dans le miroir sans hahaha :rire:
Question pratique pour moi aussi : au niveau du permis de conduire, on signale comment qu'on a eu une intervention ? Faut voir à la préfecture avec l'avis de l'ophtalmo ?
(je travaille en labo, alors les lentilles, faut éviter (sauf celles les rigides en verre je crois...)
M'enfin ce qui me fait super peur, c'est vraiment les ratés. J'ai entendu des gens dire qu'ils voyaient encore moins bien après... :gonk:

• Big up !
Réactions : Elanore
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@\ ( ^_^ ) / Trust me, I'm a (al)chemist elles ne sont plus faites en verre les rigides :) mais c'est un matériau particulier qui laisse les yeux bien mieux respirer que les souples et convient aux yeux secs et aux bonnes myopies (comme moi). D'ailleurs dans l'optique (héhé) zéro déchet elles sont plus adaptées que les souples ! Elles peuvent se garder jusque 10 ans, la limite c'est plus l'évolution de la vue que la lentille elle-même. Il reste le souci du liquide et du progent pour la désinfection mais déjà la lentille elle-même n'est pas jetée.
Pour le permis t'embête pas, ils vérifient jamais vraiment le coup du port de correction à part le jour du permis, au pire garde une vague photocopie dans ta voiture qui dit que tu as bien été opérée...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
@Erin Queen Tu l'as peut-être déjà lu mais au cas où, je fais tourner : un témoignage (fait par Fab) sur l'opération de la myopie.
(l'article est vieux donc il renvoie vers beaucoup de liens morts :erf:).

• Big up !
Réactions : Lis
25 Avril 2016
75
2 169
214
34
@lauraUK
Oh copine ! Mes premières lunettes un peu avant 2 ans, jamais de lentilles (j'ai un oeil/cornée/je sais plus quoi atrophié :lunette: et je trouve pas ça hyper pratique). Et comme toi, je n'envisage pas l'opération car outre le fait que je craigne l'oeil, ben sans lunette ce n'est pas moi. Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu sans lunette, et j'ai l'impression très cheloue que mon visage s'est adapté au branches, genre il est tout plat à ce niveau là alors que je suis plutôt hyper ronde du visage :ninja: Surtout que ma vue n'est pas stable (comem toi @Elanore si j'ai bien compris ?) et du coup je sais que c'est réversible. Genre mon BF l'a fait, ca a duré 2 ans avant qu'il ne revienne aux lunettes !

Dernière édition :
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Hier, nous sommes allés faire un tour à la boutique Lamazuna dans le 10è à Paris. Je trouve la boutique chouette, la vendeuse super cool et le concept du solide / vegan sympa.. En plus, ils proposent des ateliers :dowant:
Je voulais aussi y aller pour voir l'oriculi, le système qui permet de remplacer les cotons-tiges. Je voulais l'acheter mais je me suis dit qu'il fallait quand même que nous finissions la boîte que nous avons déjà.
J'essaierai bien aussi le shampoing solide, mais j'en ai trouvé en vrac dans une des boutiques bio où je vais, je m'y fais bien :happy:

Sinon, je suis un peu déçue car sur les 3 boutiques bio que je fréquente (toutes complémentaires) j'aurais espéré trouver du miel et de l'huile en vrac, mais impossible :dunno:

Nous nous sommes également renseigné avec l'Amoureux pour acheter des capsules réutilisables :gnih:
Nous sommes des grands fans de café, nous avons une machine Nespresso mais qu'est-ce que les capsules coûtent cher à force :stare:
En plus, le plus souvent, elles sont sur-emballées inutilement, ce qui a le don de m'énerver :goth:

26 Août 2015
185
343
1 634
@Pseudo Déjà Pris Il me semble qu'il existe des capsules que l'on peut remplir soit même, quelque chose qui n'est pas jetable comme la paille en inox remplace la paille en plastique.
Sinon revendre cette machine et en acheter une classique (souvent moins chère) et il existe des filtres soit intégrés soit bio-dégradables et le café peut aussi être bio (je suis pas sûre que les capsules existent en bio) tu peux même le trouvé en vrac ou en grain à moudre.

• Big up !
Réactions : Pseudo Déjà Pris
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Je voulais aussi y aller pour voir l'oriculi, le système qui permet de remplacer les cotons-tiges. Je voulais l'acheter mais je me suis dit qu'il fallait quand même que nous finissions la boîte que nous avons déjà.
À ta place je l'aurais acheté "en prévention", comme ça tu ne risquerais pas de racheter des cotons-tiges si par hasard tu finissais la boîte avant de pouvoir retourner chez Lamazuna. Bon après ça dépend de si la boutique est loin de chez toi, et de si tu utilises beaucoup de cotons-tiges, mais j'ai un peu ce problème avec les cotons démaquillants : je songe à passer aux cotons lavables, mais j'ai un paquet à finir alors je n'y pense pas plus que ça, puis quand le paquet est fini il faut que j'en rachète un autre parce que je n'ai pas prévu le matériel pour en fabriquer des lavables, et ainsi de suite :stare:

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
pour mon anniversaire ma meilleure amie m´a offert des cotons lavables et des mouchoirs en tissuuuuuu !
:gnih::paillettes::free::caprice::banana::cheer::joy::egyptian::rockon:

(entre parenthèses, je suis contente de pouvoir partager mon enthousiasme avec vous pcq je pense qu´autour de moi ca paraitrait vraiment chelou (pour ne pas dire nul) comme cadeau d´anniv :rire: )

25 Avril 2016
75
2 169
214
34
@lauraUK pardon j'avais pas vu ta signature !

J'aimerais bien passer au vrac mais c'est pas courant par chez moi, seulement dans un magasin bio à presque 25mn de chez moi :sad: Ca serait pourtant trop bien pour les pâtes ! Sinon pour celles qui couturent, vous utilisez quoi comme tissu pour remplacer le sopalin ? Un peu éponge ou pas du tout ?

M

Membre supprimé 205317

Guest
Je me demandais, est-ce que vous avez des gants pour faire le ménage ? J'ai la peau fragile et le vinaigre c'est quand même bien agressif, mais je ne supporte pas ces gants miteux qui se trouent au bout de trois semaines (ça revient cher et surtout dans le genre déchets ça se pose là). Je pensais peut-être voir pour des gants plus professionnels et donc plus solides, mais je ne pense pas qu'ils durent si longtemps...
C'est le genre d'objets qui posent des colles en matière de zéro déchet :hesite:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
J'ai une question de ménage moi aussi, très bête :
Avec quoi nettoyez-vous vos toilettes ? Simplement du vinaigre blanc ? Ou autre chose ? Si vous avez des astuces :nerd: (je suis locataire d'un appart plutôt chouette, mais celleux qui m'ont précédé n'ont pas pris grand soin des toilettes, je galère un peu à rendre la partie cuvette vraiment clean).

• Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes