Objectif zéro déchet !

2 Décembre 2015
10
42
374
@Lilou la licorne Je trouve que le mieux c'est le vinaigre (pour avoir essayer beaucoup d'autres choses pour la cuvette).
Ma technique : tu chasses l'eau et tu appliques un torchon sur les parois. Tu verses du vinaigre chaud (délicatement pour que le torchon reste bien collé à la paroi) et tu laisses poser toute la nuit.
J'avais beaucoup beaucoup de tartre au fond de la cuvette et ça a été radical ! Et de temps en temps, quand je nettoie ma bouilloire avec un fond de vinaigre, je le jette dans les toilettes en laissant un peu reposer et ils sont nickels !
Il parait que les cristaux de soude fonctionnent bien, mais je n'ai jamais réussi avec :dunno:. Une fois ça a même solidifié au fond de la cuvette et mon copain a du casser cette "croute" avec tourne-vis et marteau... :facepalm:

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Lilou la licorne si c'est vraiment crade, tu tires la chasse d'eau après avoir coupé l'arrivée d'eau pour vider la cuvette, et tu remplis avec du vinaigre chaud un peu dilué dans l'eau, et tu laisses poser. Sinon tu balances de l'eau bouillante dans la cuvette (pas vidée par contre) et des cristaux d'acide citrique, ça marche bien aussi

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Mewen Pareils j'utilise des gants (même en faisant mes propres produits ménagers avec des trucs naturels j'ai les mains trop sèches sinon). J'ai testé des gants de marque et des gants premiers prix, et franchement j'ai pas vu de différence au niveau de l'usure :cyclope: (pourtant la différence de prix on la sent passer)... Du coup maintenant j’achète que des premiers prix, qui me durent environ 6 mois. Mais comme toi j'aimerais bien trouver une marque qui soit plus résistante et plus écologique !

18 Juillet 2014
112
757
4 764
Pour celleux qui aiment porter du vernis à ongles mais le problème c'est que c'est pas zéro déchets, j'ai peut-être trouvé des solutions !

Déjà :
Les vernis à l'eau !
J'ai acheté un bordeaux et un argenté de la marque Suncoat Girl, j'ai testé et puis j'ai donné tous mes vernis sans un seul pincement de cœur (et pourtant j'y tenais fort) !
En fait, c'est pas vraiment un vernis. C'est plutôt de la peinture pour ongles. Ça colore l'ongle, mais ça ne fait pas une couche bien épaisse, lisse et brillante comme le vernis conventionnel.
les + :
— Ça ne sent RIEN !!! OH JOIE OH BONHEUR !
— C'est super propre au niveau composition chimique
— La sensation sur l'ongle est plus légère, avec du vernis normal j'ai souvent l'impression qu'on m'a collé un truc dessus.
— Adieu bouteille de dissolvant ! adieu cotons qui puent dans la poubelle !
les – :
— Ça ne reste pas nickel longtemps. Pour le bordeaux je le garde qu'un jour, mais l'argenté lui est très transparent donc on ne voit pas qu'il est écaillé. Je l'ai déjà gardé super longtemps jusqu'à ce qu'il soit totalement écaillé :ninja: Donc bof, ça me gêne pas forcément, de toutes façons même avant j'en avais vite marre au bout de 3 jours je voulais tout retirer.
— On voit les reliefs de l'ongle en dessous
— Ne pas faire tremper ses mains dans les 12 heures qui suivent l'application (genre bain ou vaisselle) On peut le mettre le soir comme ça il a le temps de sécher en profondeur toute la nuit.

Ici un article de blog à propos de ce vernis.

Et puis zossi :
J'ai découvert, dans le temps lointain où j'avais encore plein de vernis (je collectionnais tout Mavala : vernis + soins), la base Peel-off de Essence, qu'on applique sur ongle nu avant de faire sa manucure. Ce produit permet de "peler" son vernis après avoir trempé ses ongles dans de l'eau fort chaude. Il est conseillé pour les vernis à paillettes qui sont super durs à retirer. Et ça marchait super bien sur moi ! Je prenais mon bain en laissant mes mains longtemps dans l'eau, et puis il suffit de gratter le bord du vernis sur le côté de l'ongle, ça part tout seul !
Je crois que cette base n'est plus vendue… mais en fait, ce n'est rien d'autre que de la colle vinylique ! Oui de la colle blanche liquide qu'on utilise à l'école !

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
@pépé le moko : merci pour l'info du vrac dans le 17, mais arrff, c'est un peu loin de chez moi :tears: :gonk: Mais pourquoi pas, à l'occasion :taquin:
D'ailleurs, j'ai trouvé le concept de Day by Day vraiment super, dommage qu'il n'y en ait pas plus !
Sinon, pour mes adresses parisiennes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
----
Le vrac me préoccupe beaucoup en ce moment :yawn:
Cette nuit j'ai rêvé que le vrac et le Zéro Déchet étaient tellement démocratisés que je pouvais même y trouver mon baume en vrac :yawn:
Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire : et pourquoi pas, un jour, tout pourrait être accessible en vrac...
Je suis tellement à fond, je me sens tellement bien dans une boutique bio que je me suis aperçue il y a quelques temps que si je n'avais pas trouvé de boulot dans ma branche d'études, j'aurais adoré travailler dans une boutique bio :happy:

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
33
animappy.com
Bonjour,
bon ce matin, j'ai osé aller voir la boulangère avec une boîte pour y mettre la viennoiserie!
Et après lui avoir dit "j'essaie de limiter mes déchets", elle m'a répondu "il devrait y en avoir plus des gens comme vous" :puppyeyes: et ceci avec un grand sourire.

Plus qu'à tester le boucher!

Par contre j'habite dans une mini ville avec un seul magasin bio pas top, et les plus proches sont à une bonne heure de route. Vous pensez que commander les produits par internet ça vaudrait le coup? Et niveau déchets des colis postaux? :red:

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Pseudo Déjà Pris Merci pour les adresses, je ne connaissais pas The Bio Shop, j'y passerai à l'occasion (je travaille dans le 5e). Je suis d'ailleurs passée hier au Retour à la Terre pour acheter une brosse à dents à tête amovible, ce qui fait que maintenant j'aurai juste à racheter des têtes au lieu de racheter des brosses à dents entières :caprice:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
Je venais justement parler dents.

Je suis dégoûtée. Alors que je m'apprêtais à passer aux brosses à dents à tête rechargeable, j'ai quand même voulu attendre mon RDV chez le dentiste. J'en ressors : j'ai un petit problème aux gencives du coup elle m'a prescrit une brosse à dents précise, un dentifrice précis et un fil dentaire précis, et évidemment rien de tout ça n'est biodégradable, slow, bio, recyclable ou zéro déchet ou whatever.
En plus, avec les brosses à dents, il y avait un mini tube de dentifrice, genre "offert", DANS l'emballage. Donc du déchet pour genre 20 mL de produit, su-per :stare:. Et puis c'est pas le dentifrice qu'on m'a prescrit, donc vraiment, hyper utile :stare:.

Donc voilà, c'est pas de sitôt que j'aurai une routine dentaire zéro déchet :sad:. Désolée, mon post est absolument pas constructif mais je voulais exprimer ma frustration et la difficulté de passer au zéro déchet en ce bas-monde.

27 Avril 2016
13
7
54
28
Hello les filles :d
En septembre j'emménage à Nantes et j'ai décidé d'adopter une démarche plus "green", manger mieux, plus sainement et surtout réduire mes déchets !
Je regarde pas mal d'astuces et de blogs pour adopter de bonnes habitudes dès le début (et oui premier emménagement, le début d'une nouvelle vie, tousa tousa... ^^).

Je compte notamment acheter le plus possible en vrac et par chance il y a un day by day à nantes. Qu'en pensez vous pour celles qui y vont ? En terme de prix,... ? Auriez vous des astuces ou bonnes adresses sur nantes qui vous aide au quotidien ?

M

Membre supprimé 205317

Guest
Je suis contente, j'ai enfin réussi à trouver ces sacs réutilisables pour les fruits et légumes et les céréales :joy: (Ils étaient en rupture partout ailleurs où je cherchais) Adieu les sacs en papiers :caprice:

@Lilou la licorne Je comprends ce que tu veux dire, c'est frustrant. Je dois porter des bagues pendant un petit moment et quand on me les a posées la semaine dernière, je me suis fait refiler tout un tas de saletés (brosse, brossettes, dentifrice dont je ne veux pas...). Ça m'a bien saoulée. Au moins je n'aurais pas besoin d'acheter du fil dentaire, j'ai emprunté un appareil qui envoie un jet d'eau sous pression et qui fait bien le boulot (C'est électrique, mais au moins ça ne fera rien à jeter, c'est toujours ça)

@madmoizelleju J'allais t'envoyer le lien, mais je vois que tu as trouvé :happy:
Si tu as le courage de lire le topic depuis le début, tu trouveras pas mal d'astuces ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes