Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Ça y est on a pris la décision de virer nos vielles poêles en téflon (qui s'usent super vite et sont mauvaises pour la santé) et d'investir dans des poêles écologiques et DURABLES (genre le truc qu'on va garder toute notre vie :joy:) !

On s'est bien renseigné car c'est quand même un investissement donc on a pas envie de se louper :taquin:, et puis c'est de nouvelles habitudes de cuisson / entretien à prendre donc autant avoir toutes les clés en main. Cet articles nous a bien aidé :
Dans un premier temps on va partir sur 2 poêles en fer (qui sont naturellement anti adhésives, donc pour les cuissons rapides c'est cool) et une sauteuse en fonte (pour les cuissons plus longues, ça diffuse la chaleur). Une Madz m'avait conseillé les poêles en fer De Buyer qui apparemment sont de super qualité, mais elles ont une finition à la cire d'abeille :stare:, ce qui ne me convient pas d'un point de vue éthique (#vegan)... Mais j'ai trouvé celles de la marque Scandi-Vie qui sont sans cire d'abeille, moins chères et avec un look sympa :caprice:! En plus on peut renvoyer nos vielles poêles à recycler et on a une brosse + une poêle en fer en cadeau :top:.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Swann Smith C'est marrant moi aussi je déménage bientôt d'où cette prise de décision :taquin:! Si ça peut te rassurer ça fait longtemps que j'y pense mais nos poêles sont vraiment en fiiin de vie.

Et je me pose aussi la question concernant mes moules en silicones :sweatdrop:.
J'ai des moules à muffin que je vais remplacer par une plaque en métal (je crois qu'il en existe sans anti adhésif, faut que je me penche sur la question) avec caissettes en papier brun (pour le coup je vais créer un déchet mais j'ai vraiment plus trop confiance dans le silicone et je voit pas d'alternative :erf:), et un moule à cake que je vais remplacer par un moule en verre.
J'ai déjà un plat à tarte et deux plats rectangulaire en verre et franchement j'en suis super satisfaite :puppyeyes:! Si tu graisse/farine le moule c'est nikel : les gâteaux n'accrochent pas du tout. Niveau nettoyage tu peut gratter ça part tout seul si tu fait tremper et ça ne se raye pas. En plus j'ai des couvercles pour les plats rectangulaires, c'est super pratique pour éviter le papier d'alu pour la conservation ou le transport. Par contre c'est un peu lourd à transporter mais bon...

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Swann Smith Oui les papiers cuisson non blanchi m'ont l'air safe (mais ce "retour en arrière" niveau zéro déchets m'embête un peu :tears:)! Pas bête la plaque en métal : j'aurais peur que ça accroche c'est clair , mais à creuser :top:. Sinon j'ai vu des tapis silicone utilisés par les professionnels (avec de la fibre de verre dedans), vu que la qualité est meilleure j'imagine que c'est moins crara mais à vérifier. (Beaucoup de recherches en perspective :nerd:)

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Swann Smith Je fais les cookies dans un grand plat rectangulaire en verre et s'il est bien graissé il n'y a pas de problème, ça n'attache pas.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Swann Smith Moi j'ai le truc cheap du supermarché, bien cracra je pense :sweatdrop:. Oui le papier non blanchi est compostable (ça limite les dégats du coup).
@Mewen C'est cool ça, merci ! (En fait c'est une plaque à four en verre ou un graand plat qu'il me faut :oo:)

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Jinko Il y a des plaques à four en verre ?! Si oui il faut que je m'en trouve une !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes