Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Swann Smith @TrustMe I'm a (al)chemist : Alors. Oui je suis contente de mes petits vers :)
Le lombricomposteur est dans la pièce à vivre (on a une cuisine ouverte sur séjour et il est dans le séjour^^), dehors j'aurais peur des températures (il peut faire trèèèès chaud comme trèèèès froid ici, cela dit je crois que des voisins en ont un sur leur balcon). À deux personnes, les vers ont assez à manger, ils régulent leur population comme des grands. Pour les vacances, je crois qu'on peut partir jusqu'à 3 voire 4 semaines sans que ça pose souci (à Noël on est parti 2 semaines et no souci). Au delà, ils risquent d'avoir faim et vaut mieux avoir quelqu'un qui vient les nourrir. On n'a eu ni mouches ni odeur (ça sent vaguement l'humus pas fort quand on l'ouvre, c'est inodore quand c'est fermé), en principe il n'y en a pas si on respecte bien les recommandations (ne pas trop donner au début le temps que les vers soient assez nombreux, toujours mettre du carton aussi, ne pas stocker des épluchures longtemps à l'air libre avant de donner aux vers, etc.). On sait que le compost est OK quand à l'étage en bas tout est décomposé. On peut donner moins de choses qu'à un compost classique (pas d'agrumes, pas d'oignons, pas de produits animaux). Pour récupérer le compost, on a jamais fait mais en principe y a moins de monde sur du tout décomposé, et on met à la lumière pour qu'ils s'en aillent et voilà. On leur a donné des noms, on les a tous appelé Loïc (parce que Loïc le lombric, comme dans la chanson La ferme des Fatals picards). Le compost on le mélange à de la terre ou du terreau, et le lombrithé (on n'en a pas (encore ?)) dilué 1 pour 10.

Voilà. Le plus gros inconvénient c'est que ça accepte moins de chose qu'un composteur, mais le plus gros avantage c'est qu'on l'a chez soi (un compost collectif trop loin, on aurait jamais eu le courage d'y aller vraiment).

15 Décembre 2008
2 628
2 700
5 174
J'ai (enfin) commandé ma gourde Klean Kanteen ! J'ai hâte de l'avoir !
(J'ai hésité un moment parce qu'elles sont chères quand même quand on ajoute le bouchon, mais c'est vraiment celle qui remplit tous les critères que je voulais, au bout d'un moment je me suis dit autant y mettre le prix et être vraiment satisfaite. Maintenant j'espère, j'espèèère qu'elle ne sera ni trop grande, ni trop lourde IRL.)
La prochaine étape, ce sera les serviettes hygiéniques en tissu, je sais qu'il y en a chez Biocoop près de chez moi. Il me faudra du savon de Marseille pour le nettoyage d'ailleurs aussi.

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Azeban : Ahahah ! Faut que j'écoute la chanson des Fatals Picards !!! :rire: Merci pour ta réponse et aux Loïcs pour leur dévouement à la cause écolo !!! Dernière question qui me vient à l'esprit : le carton - genre celui des pots de yaourts, je suppose que ça peut aller - comment vous faites pour savoir combien il faut en ajouter (c'est le rapport azote/carbone il me semble) ?
Parce que sinon, je pensais au bokashi, mais bon, il faut racheter de l'activateur, et ça, pas sûr d'en trouver facilement... (et puis, même si je ne pense pas parvenir à réduire drastiquement mes déchets (encore que... qui sait, peut-être un jour), ça fait toujours un sachet de plastique de trop (sauf si c'est vendu dans du papier)).

• Big up !
Réactions : Marionigiri
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Alors pour le carton, on leur donne les boîtes d'œufs, les rouleau cartons de papier toilette, et les vieux sacs kraft de biocoop (ouais, faudrait passer aux sacs tissus, je sais). Pour la quantité, on fait au pif, on en ajoute bien à chaque fois qu'on donne des épluchures, à peu près le même volume ou un peu moins.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Swann Smith Ça marche pour une personne seule. Simplement, tu auras besoin de moins de vers, et sans doute pas de tous les plateaux. Ils régulent leur population tous seuls (plus y a à manger, plus ils font de bébés^^).
En fait c'est plus gênant dans l'autre sens : si ton lombricomposteur est conçu pour 4 personnes et que 8 personnes l'utilisent, ça fera trop de déchets et il risque d'y avoir des soucis (type odeurs ou mouches, les vers ne pouvant pas être assez nombreux pour dégrader assez vite).

Nous on a trouvé un ptit gadget bien sympa pour réduire les déchets du buveur de café en dosette de la famille (on ne juge personne, non non c'est faux ^^), nous avons trouvé une dosette en plastique rechargeable pour Senseo (oulala je fais de la pub mon dieu ) et finalement ça contente tout le monde, le buveur de café qui fait des économies et les non consommateurs qui se font d'autres boissons dedans : thé, cappuccino, chocolat ...

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Swann Smith : Je garde les épluchures dans un tupperware, et je leur donne quand il est plein (tous les jours ou deux jours). C'est aussi possible de leur donner 2 fois par semaine, ou à chaque fois.

À part ça, j'ai acheté 2 boites en verre duralex conseillées par les madz. Pour m'amener des repas de midi sans plastique et sans déchets:joy:Je vais les tester dès ce midi:joy:

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
J'ai aussi une question concernant les déchets compostables ! J'ai trouvé un jardin collectif qui a un lombricomposteur et à qui je pourrais donner mes déchets, mais je pourrais pas y aller tous les quatre matins non plus, donc à votre avis, ces déchets compostables je les conserve dans quoi s'ils doivent rester là durant une semaine ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes