@Swann Smith @TrustMe I'm a (al)chemist : Alors. Oui je suis contente de mes petits vers

Le lombricomposteur est dans la pièce à vivre (on a une cuisine ouverte sur séjour et il est dans le séjour^^), dehors j'aurais peur des températures (il peut faire trèèèès chaud comme trèèèès froid ici, cela dit je crois que des voisins en ont un sur leur balcon). À deux personnes, les vers ont assez à manger, ils régulent leur population comme des grands. Pour les vacances, je crois qu'on peut partir jusqu'à 3 voire 4 semaines sans que ça pose souci (à Noël on est parti 2 semaines et no souci). Au delà, ils risquent d'avoir faim et vaut mieux avoir quelqu'un qui vient les nourrir. On n'a eu ni mouches ni odeur (ça sent vaguement l'humus pas fort quand on l'ouvre, c'est inodore quand c'est fermé), en principe il n'y en a pas si on respecte bien les recommandations (ne pas trop donner au début le temps que les vers soient assez nombreux, toujours mettre du carton aussi, ne pas stocker des épluchures longtemps à l'air libre avant de donner aux vers, etc.). On sait que le compost est OK quand à l'étage en bas tout est décomposé. On peut donner moins de choses qu'à un compost classique (pas d'agrumes, pas d'oignons, pas de produits animaux). Pour récupérer le compost, on a jamais fait mais en principe y a moins de monde sur du tout décomposé, et on met à la lumière pour qu'ils s'en aillent et voilà. On leur a donné des noms, on les a tous appelé Loïc (parce que Loïc le lombric, comme dans la chanson La ferme des Fatals picards). Le compost on le mélange à de la terre ou du terreau, et le lombrithé (on n'en a pas (encore ?)) dilué 1 pour 10.
Voilà. Le plus gros inconvénient c'est que ça accepte moins de chose qu'un composteur, mais le plus gros avantage c'est qu'on l'a chez soi (un compost collectif trop loin, on aurait jamais eu le courage d'y aller vraiment).