Objectif zéro déchet !

9 Juin 2014
2 681
12 611
5 644
@Swann Smith j'ai opté pour boîte inox (je suis maladroite, c'est plus sûr l'inox) et couvercle PET de kids konserve et sinon Duralex fait des boîtes en verre et couvercle PET pas chères je trouve pour du fabriqué en France, j'ai vu 19€ le lot de 5 en magasin bio, et je les ai aussi croisées à la foire fouille mais plus chères

14 Novembre 2013
303
4 357
2 324
Rennes
www.facebook.com
La semaine derniere, y'a un oiseau qui a fait caca sur mon leggings alors que je sortais d'un taxi. Devant moi, 15 heures de voyage (car puis avion). Et évidemment pas de mouchoir jetable sur moi (vive les HankyBooks) !
Je peux vous dire que j'ai pesté ("raaaaah, le zéro déchet en vrai c'est NUL!").
Au final je suis allée demander une serviette en papier a un café et une fois a l'aéroport j'ai filé aux toilettes nettoyer tout ca a l'eau.
Bref, parfois, le zéro déchet c'est caca (tu l'as? :ninja: )

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@hysteriiia Je suis d'accord avec toi ! Et je pense (ça n'engage que moi) que la meilleure façon est de laisser ces habitudes s'installer... Je suis pareil, 2016 est l'année de l'équipement etc :)
Et ouiiiiii montre nous ton matériel zéro déchet ! :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : shae661 et hysteriiia
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Swann Smith Perso j'ai des boîtes duralex, qui m'ont été conseillées par des madz, et j'en suis très contente :)

Pour les différences entre les communes/agglos, il faut savoir que
certains plastiques sont plus "compliques" a recycler que d'autres (ex. pots de yaourt, ...) et toutes les communes/agglos n'ont donc pas fait les investissements nécessaires pour avoir de quoi les recycler. Après, pour avoir habité pendant quelques temps a un endroit ou les règles étaient différentes de là où habitait M. Azeban, c'est effectivement pas simple !

Sinon, @hysteriiia , je veux bien voir ton matériel aussi :d
Pour ma part j'avance petit a petit et les habitudes se créent. Après bon on n'est pas parfaits, on le sera certainement jamais totalement d'ailleurs, mais déjà on avance !

9 Juin 2014
2 681
12 611
5 644
@Heather. Pour le compost j'ai opté pour un hybride compost classique-lombricompost à cause de la survie des vers en cas d'absence précisément... c'est le balcompost : http://www.goveganic.net/article220.html
Je l'ai fait avec une caisse en plastique et 2 bidons de trois litres debout et coupés en haut tout en conservant le couvercle pour cacher le délicieux contenu des bidons, et pour l'instant ça marche bien, il faut juste ne pas négliger l'apport en matières carbonées sous peine de plein de moucherons et odeurs peu agréables...

15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
36
Paris (9)
J'envisage de me racheter des assiettes (après avoir cassé en deux ans la quasi totalité d'un service Ikea).
Au niveau de la matière et de la marque, je ne sais pas vers quoi me diriger d'un point de vue durable et écolo... des idées ?

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
39
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Grrr... Des amis se marient en mode med-fan en Août, je voulais faire ma tenue moi-même pour justement pas faire de déchets, de pollution toussa en utilisant du tissu que j'ai à la maison et en réutilisant une robe déjà faite... Sauf que pleins de trucs font que ba non, ça va pas être possible... donc comme je m'en sort pas, on va commander du tout fait... donc de la pollution et des déchets... ça m'énerveuh. (mais bon, pas le choix, j'peux juste pas louper ce mariage, ils se sont rencontrés grâce à moi et je les adore ^^)

En plus, on a le beau-frère à la maison en ce moment, et bon sang ce qu'il achète des trucs emballés... En plus, comme il est au régime (il dit que non, mais désolée, quand on dit qu'on doit manger x quantité de protéines par jour, qu'il faut pas manger ceci ou cela, on est au régime), souvent il ne mange pas comme nous, donc bim, double quantité d'emballages. Bon, j'vais pas le forcer à manger ce qu'il ne veut pas manger bien sûr, mais du coup ça me donne l'impression d'un retour en arrière c'est frustrant...

Bref, petit coup de flop dans ma démarche, mais bon, on va pas se laisser démoraliser !

Sinon, @Mandine5 je plussoie l'idée d'Emmaüs, et je rajoute les options vide-grenier et brocante : on peut parfois dénicher de vrais trésors aussi dans la vaisselle. Sinon, pour le durable, je ne m'y connais pas trop, je sais que chez moi c'est pratiquement que de la porcelaine (parce que mes parents vivent à quelques km d'une usine de porcelaine de Limoges, et qu'une fois par an il y a une vente au kilo de tout ce qui est jugé "non conforme" pour être appelé "Porcelaine de Limoges' (et les défauts, on les cherche, la plupart du temps c'est à cause du poids qui n'est pas bon...) donc on en a beaucoup pour pas cher). Mais bon, ça se casse aussi. A part l'inox et le plastique, en vraiment durable je vois pas (pi bon, le plastique, côté écolo... vala vala ^^).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes