Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Et pour ça, c'est toute une mentalité à changer
Perso, ce qui me bloque à passer au PQ recyclé/pas blanchi, c'est que les seuls que je trouve sont beaucoup trop fins (donc ça se déchire d'un rien, donc j'en utilise deux fois plus au final... et puis alors ça a le don de se coincer entre mes fesses dodues, bonjour la galère ^^) ou ça me lime les fesses à chaque passage, ou carrément les deux (poke le PQ chez ma mère, je pèse le pour et le contre à chaque envie XD )...
Alors autant je pourrais éventuellement passer au PQ lavable pour le pipi, autant pour la grosse commission c'est juste pas possible
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du moins, j'y penserais dans notre future maison, parce que là, la salle de bain est trop petite pour y caser un seau pour y mettre les lavettes en attente de lavage...
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Mamy_Plug ne t'en fais pas, j'avais bien compris que c'était rapport au blanc chimique vs le blanc naturel ;)
Je profitait juste de ton message pour rebondir, en ajoutant qu'il y a quand même plus bloquant que la couleur du papier (et donc pour dire que parfois, le raisonnement des gens c'est un peu bête quand on y pense ^^).

Par contre, par chez moi je ne connais que le tout blanc nocif ou le tout écolo qui raye les fesses... l'option cool entre les deux, j'ai jamais vu... (et je ne suis pas pour commander ce genre de choses : n'ayant pas de place pour trop stocker, ça veut dire commandes régulières, donc bonjour l'empreinte carbone pas terrible du tout...).
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Yzorha Tu as testé quelle marque de PQ blanc cassé? Je prends la seule marque dispo dans mon magasin bio "Grazie Natural" et je n'ai pas sentie de différence d'utilisation.

Et du coup, de mon côté, j'utilise des petites lingettes pour le pipi et ça se passe bien ^^
Je garde le papier toilettes pour la grosse comission, les règles et les invités.
En plus avant j'achetais du papier toilettes "écolo" en grande surface qui était blanc neige, et je trouvais ça louche ^^
Je suis contente d'avoir un papier toilette couleur marron ^^
 
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Coucou !
comment vous faites pour le lait (de soja) et la margarine ? Ce sont les derniers résistants de mes courses ZD.
Day by day n'en fait pas, si ?
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Dimi pour la margarine, je n'en utilise jamais. Que de l'huile (colza, olive, noix et sésame majoritairement). Quelles recettes tu fais à la margarine ? L'huile fonctionne quasi partout. Après si c'est pour tartiner, tu as les purées d'oléagineux qui passent bien :)
Le lait végétal peut se faire maison (on trouve des recettes de lait d'amande, de cajou, d'avoine...) mais je ne sais pas pour le lait de soja en particulier.
 
3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
@Heather. Il se conserve combien de temps le lait de soja (ou autre) ensuite ?
J'aimerai bien tenté mais je consomme très peu de "lait"
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha Tu as testé quelle marque de PQ blanc cassé?
Aucune, je n'en trouve pas chez moi... ici je ne trouve que du PQ classique blanc (de celui de base sans parfum à celui hyper épais qui sent je ne sais pas trop quoi tellement c'est chimique). Pour le moment on prend la bête marque blanche de Colruyt (Everyday ou Boni, je ne sais plus lequel c'est du coup), qui a le mérite d'être peu épais, résistant et non-parfumé, et en plus pas cher (pour le moment, on a des finances assez compliquées, donc pour certains trucs on pense avant tout au moins cher avant le reste... ).
Je connais quelques magasins "bio" dans le coin, mais soit ils n'ont pas de PQ, soit c'est du PQ blanc estampillé écolo/bio/éthique/ce que vous voulez (mais blanc blanc hein, pas cassé) soit c'est du marron (et le marron, c'est de celui-là que je parlais, comme celui chez mes parents qui est juste horriblement grattant... et avec ma peau sensible + mes problèmes intestinaux, c'est juste pas possible ce truc).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Cocoeau @Heather. Bonne idée le lait fait maison, je n'y avais pas pensé ! Reste a voir si je trouve le courage :rire:
Pour la margarine j'en utilise pour des pâtisseries, dans les recettes c'est parfois demandé. Mais c'est vrai que finalement de l'huile ça revient au même :hesite:
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Bonjour ! Je participe jamais mais j'aime bien sous-mariner votre topic, ça m'a motivée à passer au lavable pour pas mal de trucs ! :hello:

Et euh, en fait je poste pour faire ma reloue sur le savon de Marseille :cretin: @Alnilam par rapport a ton post, c'est pas du tout contre toi, j'espère que tu ne m'en voudras pas, c'est un sujet qui me tient à cœur et c'est mon métier aussi, et avant c'était celui de mes parents, c'est ma région et je suis passionnée d'histoire régionale du coup je voulais reprendre certaines choses :red:

Le recette originale du savon de Marseille ce n'est pas juste de la lessive de soude et de l'huile d'olive, ça c'est la recette du savon de Castille, qui vient d'Espagne comme son nom l'indique, qui est effectivement l'ancêtre du savon de Marseille.
Ensuite le savon de Marseille, c'est un savon qui doit être composé au moins à 72% d'huile végétale (et encore, l'huile végétale ça a été fixé sur le tard, il suffit de lire des témoignages du 19ème siècle qui parlent des camions entiers qui amènent la matière première de graisses animales aux savonneries, bref).
Traditionnellement, on utilise un mélange d'huile d'olive et d'huile de coprah, pour faire mousser oui. Après, l'utilisation de l'huile d'olive est vraiment liée à l'opportunité, la Provence était une région qui en produit beaucoup, et l'huile utilisée n'étant pas l'huile alimentaire mais celle des peaux, des noyaux et résidus de pulpe, qu'on appelle l'huile de grignons d'olive.
Sur l'huile de palme, dire que le "vrai" savon de Marseille n'en contient pas, historiquement c'est complètement faux. L'utilisation de l'huile de palme en savonnerie est documentée depuis plus d'un millénaire, et le savon de Marseille étant très lié au commerce des ports méditerranéens, l'huile de palme à toujours fait partie de l'histoire du savon de Marseille. Je suis totalement d'accord qu'à l'heure actuelle c'est mieux d'éviter de l'utiliser au vu de l'impact écologique, pour autant je ne vois pas l'intérêt de faire croire que le "vrai" savon de Marseille a toujours été sans huile de palme.

Ce qui m'amène à mon deuxième point, "le savon de Marseille est fabriqué à Marseille uniquement" bah... Non :dunno: Le savon de Marseille est originaire de toute la région PACA, principalement de la zone entre Toulon et Manosque. D'ailleurs la toute première trace d'une savonnerie dans la région date de 1442 et elle se trouve à Toulon, ville qui a compté jusqu'à 20 savonneries, parce que la ville voisine d'Ollioules est une grande productrice d'huile d'olive, jusqu'en 1669, ou Louis XIV a décidé de franchiser le port de Marseille, ce qui a forcément concentré une grosse partie de la fabrication sur Marseille, par commodité. Un siécle plus tard, il ne restait que 4 fabriques à Toulon, plus qu'une aujourd'hui. Il reste par contre toujours un gros berceau de fabrication dans la région de Manosque.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voila, j'espère que j'ai pas été trop trop reloue et que ça aura au moins intéressé quelqu'un :cretin:
 
10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
Question couture et zéro déchet ... je viens de ranger/réaménager mon atelier ... j'ai fait un carton grands coupons (genre je peux y coudre un vêtement pour moi), petits coupons (plus hétéroclites, y'a du coupons où je peux coudre une chemisette pour enfants et d'autres où ce serait une pochette) et ensuite j'ai LE truc qui me désespère c'est les micro-chute, j'avais bien envisager des faire des memory ou des domino de tissus, mais j'avoue, ça me lourde, j'ai l'impression que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose ...
Les couturières, quels sont vos astuces pour les valoriser? Autrefois, il y avait des chiffonniers, mais je ne sais pas trop en quoi ça consistait vraiment, ni si il est possible de faire de la pulpe ou de la charpie de tissus soit même genre pour faire du rembourrage?
 
  • Big up !
Réactions : lilydouce

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes