Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Dame Verveine Pour les sancks il y a aussi le granola en gros morceaux qui est sympa, ou des muffins style banana bread qui calent bien. Et j'adore cette recette de boule d'énergie, je la trouve juste parfaite en terme de goût / texture :domokun:: http://www.molaire-et-tentacules.fr/2017/05/energy-balls-cacao-amandes-coco-peanut.html , tu peux la décliner avec tous les fruits secs / purée d'oléagineux que tu aime :lalala: (je testerais bien abricot / amande :innocent:). Jamais testé le bee's wrap, mais c'est assez simple à faire et trés efficace apparemment !

@Amor-Amor Ma lessive : 35g de savon de marseille + 1L 1/2 d'eau et c'est tout ! Elle est efficace mais elle n'est pas concentrée (bien liquide donc, c'est plus pratique je trouve) donc j'en mets 2 bouchons et je détache mes vêtements avant de les mettre à laver. Je ne mets plus de vinaigre blanc en adoucissant car je trouve que ça abîme les élastiques des sous vêtements et draps housse, ainsi que l’élastase des vêtements :goth:. Pareil, les huiles essentielles ça ne sert à rien, ton linge ne sentiras pas en sortant de la machine (ça fait bizarre au début mais on s'y fait vite :fleur:).
 
  • Big up !
Réactions : loy et Kiha
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
Niveau zéro déchet, on revient à un niveau convenable suite à notre déménagement (donc je n'avais plus mes petits commerçants...). Par contre, pour la nourriture des animaux, je suis au BARF et niveau boites en verre, ça me coûte un bras, et ça prend trop de place vite et/ou dans les congels (ça ne s'empile pas). Donc pour le moment je fais les portions journalières avec des sacs en plastique (plus ou moins écologiques), que je réutilise au maximum. Vous auriez une astuce?
Car j'hésite à acheter des tupps en plastiques empilables, je me dis que ça sera toujours mieux que des sacs réutilisés juste 5 fois maximum!
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Elle utilise un peigne.
J'avais lu ton post en diagonale, mes réactions dans l'ordre :
1. Mais pourquoi elle fait une vidéo sur comment nettoyer une brosse si elle utilise un peigne (sous-entendu : pour se coiffer)? :hesite::eh:
*ferme la page*
2. Ah mais attends ! moi aussi j'utilise un peigne pour me coiffer, elle a peut-être une astuce pour le nettoyer !
3. :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: Elle utilise un peigne POUR NETTOYER sa brosse. Bravo Sherlock :clap::clap::clap:.

Voilà, de rien pour cette intervention hautement intéressante :drama:.

mais pour revenir sur le sujet, j'avais acheté une brosse en poil de sanglier (pardon pour les vegan :tears:), et j'arrive jamais à la nettoyer correctement, il faudrait que je la lave tous les jours avec eau + savon + récurage au peigne, et j'ai juste pas la discipline pour le faire donc j'ai laissé tomber... :sweatdrop:
Du coup j'ai acheté un peigne en bois, très simple à nettoyer, et ça convient très bien à mes cheveux :cretin:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Wurzel la mienne est en bois aussi :) j'ai pas de gel douche, je suis passée au tout solide (savon de Marseille) et j'utilise une vieille brosse à dents aussi...
Le peigne ça doit être pour enlever les cheveux incrustés non ? J'ai pas ce problème la, mes picots sont espacés aussi, c'est vraiment les espèces de dépôts de gras qui m'embêtent, mais tant pis je vais la laver plus souvent !
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Amor-Amor La quantité moyenne de savon de Marseille pour un litre d'eau est d'environ 50 gr mais ça peut être plus ou moins en fonction d'un certain nombre de critères tel que la concentration recherchée pour la lessive, la dureté de l'eau utilisé, la qualité du savon etc... Donc le mieux c'est de partir autour de ce dosage et d'ajuster au fil du temps.
Techniquement savon de Marseille + flotte = lessive prête à l'emploi après il est possible d'ajouter du bicarbonate de soude (extra fin de préférence car il se dissout plus facilement) dans ta préparation, c'est pas mal pour les tâches ou encore pour désodoriser (mais on est d'accord que le savon de Marseille fait déjà un bon boulot). A vérifier mais il me semble qu'il ne faut pas ajouter le bicarbonate à de l'eau trop chaude au risque d'en amoindrir l'efficacité, dans le doute il vaut mieux laisser refroidir la préparation eau et savon avant d'ajouter le bicarbonate. Le dosage est de 15 gr (environ une cuillère à soupe) pour un litre d'eau.
La question du percarbonate de sodium. Dans certaines recettes il est indiqué d'ajouter pour environ 15 gr de percarbonate de sodium à la lessive (avec ou sans bicarbonate), on pourrait s'interroger sur l'intérêt d'associer deux produits si similaires (même si le percarbonate est plus puissant que le bicarbonate) mais le principal problème réside dans le fait que le percarbonate perd rapidement de son effet une fois mélangé à de l'eau et d'autant plus si elle est savonneuse, en gros si on l'ajoute à sa lessive lors de la préparation il est actif quelques heures au max puis plus rien… Si on veut utiliser du percarbonate de sodium pour laver le linge (il peut servir si par exemple on lave du linge très sale et/ou que l'on veut blanchir comme des torchons de cuisine graisseux ou des serviettes de toilette) il convient de l'ajouter directement dans la machine lors du lavage (au fond du tambour notamment) un quart (ou un peu plus) de cuillère à café par exemple pour une bonne quantité de linge. Aussi le percarbonate commence vraiment à agir quand la température de l'eau dépasse les 40° donc à réserver pour des lavages à haute température.
Le vinaigre, certaines recettes le mélangent directement à la préparation eau + savon sauf ça ne fait pas bon ménage, le vinaigre acidifie le savon hors celui ci doit rester dans un milieu basique pour fonctionner. Résultat la lessive peut se transformer en un amalgame de grumeaux gluants et inefficaces. Si on veut utiliser du vinaigre (pour détartrer principalement) on l'utilise en tant qu'adoucissant, on le verse donc dans le bac concerné. Mais si l'eau n'est pas trop calcaire on peut aisément s'en passer (comme de l'adoucissant industriel d'ailleurs !)
Mélanger vinaigre et bicarbonate donne peut être une réaction chimique intéressante à voir (ça mousse de part la libération de CO2) mais concrètement ça n'apporte rien de plus au mélange final. Le vinaigre étant acide et le bicarbonate basique l'adjonction de ce dernier va diminuer d'autant l'acidité du premier et les propriétés apportées par l'acidité du vinaigre seront donc amoindries). Là où ça peut servir c'est pour aider à déloger des bouchons dans les tuyauteries (l'action mécanique dû au moussage) mais une fois la réaction fini circulez y a plus rien à voir (quoique le bicarbonate fait peut être encore effet sur l'encrassementnt du tuyau mais pas sûre… :hesite:).
L'huile essentielle n'apporte pas grand chose sur le plan olfactif, ça n'équivaudra jamais le parfum des lessives industrielles de toute façon (ce qui n'est pas une référence quand on voit le prix à payer pour que son linge sente ces odeurs là) puis mine de rien ce n'est pas anodin comme produit. Certains peuvent mal y réagir (certaines sont plus safe que d'autres mais franchement pour le peu que ça apporte autant zapper).
Il faut se méfier du temps de conservation de la lessive home made, dans l'idéal en faire une quantité suffisante pour un mois d'usage (perso ça tourne autour d'un litre voire moins chez moi) et ensuite voir ce que ça donne. Surtout au début quand on teste la recette, pas besoin d'en faire trop.

Maintenant je vais revenir plus spécifiquement sur la question du savon de Marseille. Effectivement le savon directement en paillettes est pratique d'utilisation MAIS il contient systématiquement de l'huile de palme :erf: et c'est aussi le cas des blocs de savon de Marseille de couleur beige (et de certains de couleur verte…).
En plus d'être vraiment pas terrible d'un point de vue écologique on s'éloigne de la recette originale (de la soude et de l'huile d'olive pis c'est tout). Cela dit c'est le cas de la très grande majorité des savons de Marseille vendus mais l'huile de palme on peut franchement s'en passer.
Seule la marque
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
propose un savon de Marseille 100% huile d'olive mais il est assez cher et relativement difficile à se procurer.
Un savon parmi quelques autres qui propose un compromis très acceptable, le savon de Marseille de la marque
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, il ne contient pas d'huile de palme (dans son format original en tout cas) il est 100% huile végétale (car hélas certains fabricants utilisent de la graisse animale). Il se compose d'huile d'olive (la base) et d'huile de coprah (noix de coco) comme beaucoup de savon finalement (pour le coprah). La raison ? Le coprah permet d'obtenir un savon qui mousse plus (le savon de Marseille d'origine ne mousse pas franchement de part l'utilisation d'huile d'olive) et comme on s'est habitué aux savons qui moussent bien… (puis ça doit coûter moins cher).
Mon choix de savon :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Maintenant une petite aparté concernant un truc qui m'a fâché à l'encontre de ma Biocoop locale, parmi les deux variétés de savon de Marseille qu'ils proposaient il y en avait un dont l'apparence me semblait douteuse et qui était suremballé (puis la liste d'ingrédients était cachée par une étiquette :clap:) et l'autre qui par contre au premier coup d'œil semblait top (savon bien vert et qui fleure bon vendu en vrac avec un aspect authentique) sauf que pas de liste d'ingrédients visible… Et malheureusement une recherche Internet plus tard j'ai découvert que cette marque utilisait de l'huile de palme dans le savon que j'avais sous les yeux :facepalm: (vaut mieux cacher la composition en effet…). Pour info c'est la marque
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Un autre problème avec ce savon c'est qu'il contient beaucoup de glycérine (normalement cette dernière est retirée du savon de Marseille dans la recette originale et n'est présent que sous forme de traces dans le produit final). Alors d'un point de vue dermatologique c'est pas mal pour éviter la peau sèche mais du coup on ne peut pas se servir de ce savon pour fabriquer de la lessive car il va faire figer cette dernière et ça va encrasser la machine et la tuyauterie.
De façon générale il faut faire attention car on peut trouver tout et n'importe quoi en matière de savon de Marseille (et surtout n'importe quoi d'ailleurs).
A ce propos un excellent article, très complet sur le savon de Marseille, ses caractéristiques, son origine et comment le choisir --> http://www.lecurionaute.fr/enquete-...i-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/
 
Dernière édition :
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Wurzel J'ai acheté mon peigne en bois chez Biocoop de mémoire ! Avec les pics espacés mais pas trop (dans mes souvenirs y'avait plusieurs modèles), et j'ai pas de sensation rêche :hesite:
J'en suis parfaitement satisfaite !! beaucoup plus que de ma brosse en poils de sangliers pour le coup !! :lunette:

Le nettoyage est un peu pénible par contre, j'ai pas mal de poussière qui s'accumule au bout des picots, que j’enlève à l'aide d'un outil pointu (un ciseau à ongle en l'occurrence) avant de laver à l'eau ! mais pas besoin de le faire tous les jours :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Wurzel et shae661
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Depuis plusieurs jours je lis le topic, en entier (je suis page 111):yawn:, mais là j'ai besoin de vos conseils !
J'ai voulu bien faire et acheter une gourde, hier, pour éviter le plastique (pour le zéro déchet et le danger du plastique pour l'organisme). Et j'en ai trouvée une petite de 500mL à 3.30€ à la Foir'fouille. Y avait marqué "gourde métal". Sur sans-bpa ils disent que les gourdes en alu ont un revêtement jaune/plastique à l'intérieur. La mienne n'en a aucun. Est-ce que je peux partir du principe que c'est de l'inox, dans ce cas ? Et est-ce que l'alu, au-delà du goût que ça peut donner, est dangereux ? Je trouve même pas d'infos sur internet là-dessus :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Malo_
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Thihaly
Voici quelques articles sur le choix inox/alu :
- https://consommonssainement.com/201...mplacer-les-bouteilles-en-plastique-le-guide/
- https://www.untrucparjour.org/2012/08/28/truc-n779-comment-choisir-sa-gourde/

3.30euros la gourde en inox, ça me parait vraiment pas cher du tout... Je pense qu'il t'en coûtera plus que 3.30euros d'acheter une bonne (vraie?) gourde en inox, mais je pense aussi que l'investissement est vite rentabilisé !
Tu as d'ailleurs en ce moment un vente privée Kleen Kanteen sur privatesportshop, avec des gourdes inox à moins de 15 euros !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
@Thihaly euh si je dit pas de bêtise tu peux tester avec un aimant, si c'est en inox, ca "accroche" alors que l'alu non (C'est 0as très clair tout ça, je trouve pas de mot plus approprié :red:)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@ErinWayne @Mabb Bon ben je me sens bien bête, ça doit être de l'alu :yawn: . Et évidemment j'ai enlevé les étiquettes pour la laver, du coup je ne peux pas la rendre :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes