@Amor-Amor La quantité moyenne de savon de Marseille pour un litre d'eau est d'environ 50 gr mais ça peut être plus ou moins en fonction d'un certain nombre de critères tel que la concentration recherchée pour la lessive, la dureté de l'eau utilisé, la qualité du savon etc... Donc le mieux c'est de partir autour de ce dosage et d'ajuster au fil du temps.
Techniquement savon de Marseille + flotte = lessive prête à l'emploi après il est possible d'ajouter du bicarbonate de soude (extra fin de préférence car il se dissout plus facilement) dans ta préparation, c'est pas mal pour les tâches ou encore pour désodoriser (mais on est d'accord que le savon de Marseille fait déjà un bon boulot). A vérifier mais il me semble qu'il ne faut pas ajouter le bicarbonate à de l'eau trop chaude au risque d'en amoindrir l'efficacité, dans le doute il vaut mieux laisser refroidir la préparation eau et savon avant d'ajouter le bicarbonate. Le dosage est de 15 gr (environ une cuillère à soupe) pour un litre d'eau.
La question du percarbonate de sodium. Dans certaines recettes il est indiqué d'ajouter pour environ 15 gr de percarbonate de sodium à la lessive (avec ou sans bicarbonate), on pourrait s'interroger sur l'intérêt d'associer deux produits si similaires (même si le percarbonate est plus puissant que le bicarbonate) mais le principal problème réside dans le fait que le percarbonate perd rapidement de son effet une fois mélangé à de l'eau et d'autant plus si elle est savonneuse, en gros si on l'ajoute à sa lessive lors de la préparation il est actif quelques heures au max puis plus rien… Si on veut utiliser du percarbonate de sodium pour laver le linge (il peut servir si par exemple on lave du linge très sale et/ou que l'on veut blanchir comme des torchons de cuisine graisseux ou des serviettes de toilette) il convient de l'ajouter directement dans la machine lors du lavage (au fond du tambour notamment) un quart (ou un peu plus) de cuillère à café par exemple pour une bonne quantité de linge. Aussi le percarbonate commence vraiment à agir quand la température de l'eau dépasse les 40° donc à réserver pour des lavages à haute température.
Le vinaigre, certaines recettes le mélangent directement à la préparation eau + savon sauf ça ne fait pas bon ménage, le vinaigre acidifie le savon hors celui ci doit rester dans un milieu basique pour fonctionner. Résultat la lessive peut se transformer en un amalgame de grumeaux gluants et inefficaces. Si on veut utiliser du vinaigre (pour détartrer principalement) on l'utilise en tant qu'adoucissant, on le verse donc dans le bac concerné. Mais si l'eau n'est pas trop calcaire on peut aisément s'en passer (comme de l'adoucissant industriel d'ailleurs !)
Mélanger vinaigre et bicarbonate donne peut être une réaction chimique intéressante à voir (ça mousse de part la libération de CO2) mais concrètement ça n'apporte rien de plus au mélange final. Le vinaigre étant acide et le bicarbonate basique l'adjonction de ce dernier va diminuer d'autant l'acidité du premier et les propriétés apportées par l'acidité du vinaigre seront donc amoindries). Là où ça peut servir c'est pour aider à déloger des bouchons dans les tuyauteries (l'action mécanique dû au moussage) mais une fois la réaction fini circulez y a plus rien à voir (quoique le bicarbonate fait peut être encore effet sur l'encrassementnt du tuyau mais pas sûre…
).
L'huile essentielle n'apporte pas grand chose sur le plan olfactif, ça n'équivaudra jamais le parfum des lessives industrielles de toute façon (ce qui n'est pas une référence quand on voit le prix à payer pour que son linge sente ces odeurs là) puis mine de rien ce n'est pas anodin comme produit. Certains peuvent mal y réagir (certaines sont plus safe que d'autres mais franchement pour le peu que ça apporte autant zapper).
Il faut se méfier du temps de conservation de la lessive home made, dans l'idéal en faire une quantité suffisante pour un mois d'usage (perso ça tourne autour d'un litre voire moins chez moi) et ensuite voir ce que ça donne. Surtout au début quand on teste la recette, pas besoin d'en faire trop.
Maintenant je vais revenir plus spécifiquement sur la question du savon de Marseille. Effectivement le savon directement en paillettes est pratique d'utilisation MAIS il contient systématiquement de l'huile de palme
et c'est aussi le cas des blocs de savon de Marseille de couleur beige (et de certains de couleur verte…).
En plus d'être vraiment pas terrible d'un point de vue écologique on s'éloigne de la recette originale (de la soude et de l'huile d'olive pis c'est tout). Cela dit c'est le cas de la très grande majorité des savons de Marseille vendus mais l'huile de palme on peut franchement s'en passer.
Seule la marque
propose un savon de Marseille 100% huile d'olive mais il est assez cher et relativement difficile à se procurer.
Un savon parmi quelques autres qui propose un compromis très acceptable, le savon de Marseille de la marque
, il ne contient pas d'huile de palme (dans son format original en tout cas) il est 100% huile végétale (car hélas certains fabricants utilisent de la graisse animale). Il se compose d'huile d'olive (la base) et d'huile de coprah (noix de coco) comme beaucoup de savon finalement (pour le coprah). La raison ? Le coprah permet d'obtenir un savon qui mousse plus (le savon de Marseille d'origine ne mousse pas franchement de part l'utilisation d'huile d'olive) et comme on s'est habitué aux savons qui moussent bien… (puis ça doit coûter moins cher).
Mon choix de savon :
Maintenant une petite aparté concernant un truc qui m'a fâché à l'encontre de ma Biocoop locale, parmi les deux variétés de savon de Marseille qu'ils proposaient il y en avait un dont l'apparence me semblait douteuse et qui était suremballé (puis la liste d'ingrédients était cachée par une étiquette
) et l'autre qui par contre au premier coup d'œil semblait top (savon bien vert et qui fleure bon vendu en vrac avec un aspect authentique) sauf que pas de liste d'ingrédients visible… Et malheureusement une recherche Internet plus tard j'ai découvert que cette marque utilisait de l'huile de palme dans le savon que j'avais sous les yeux
(vaut mieux cacher la composition en effet…). Pour info c'est la marque
. Un autre problème avec ce savon c'est qu'il contient beaucoup de glycérine (normalement cette dernière est retirée du savon de Marseille dans la recette originale et n'est présent que sous forme de traces dans le produit final). Alors d'un point de vue dermatologique c'est pas mal pour éviter la peau sèche mais du coup on ne peut pas se servir de ce savon pour fabriquer de la lessive car il va faire figer cette dernière et ça va encrasser la machine et la tuyauterie.
De façon générale il faut faire attention car on peut trouver tout et n'importe quoi en matière de savon de Marseille (et surtout n'importe quoi d'ailleurs).
A ce propos un excellent article, très complet sur le savon de Marseille, ses caractéristiques, son origine et comment le choisir -->
http://www.lecurionaute.fr/enquete-...i-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/