Merci beaucoup
Par exemple, ma meilleure amie a très mal réagit à ma démarche, pour elle c'est une démarche archaïque, c'est
sale,
antiféministe et cie.
C'est vrai qu'on entend souvent les mêmes types de remarques !! Celles-là sont particulièrement emblématiques et intéressantes
J'ai encore envie d'écrire de gros pavés, mais je ne sais pas si ça a déjà été abordé sur ce fil : la relation féminisme / démarche zéro déchet.
Pour faire vite je comprends (intellectuellement) qu'on présente les serviettes hygiéniques (par exemple) comme "anti-féministes", si on part du principe que les serviettes jetables "libèrent" les femmes et leur permettent de passer moins de temps à laver des trucs / se préoccuper de leurs règles. D'ailleurs, le zéro déchet sera féministe ou ne sera pas, en tout cas pas global : c'est un mode de vie qui demande des changements d'habitude, beaucoup plus de fait maison, un investissement en temps au moins au début pour chercher des alternatives et faire des comparatifs. Concrètement, dans un couple ou une famille hétéro, si jamais ce sont les femmes qui doivent prendre en charge les tâches et la charge mentale associées (parce que ce sont elles qui se tapent traditionnellement les tâches ménagères), on est pas sortis de l'auberge.
Il y a une vraie discussion à avoir là-dessus.
Sans parler de la perception de l'écologie comme un truc "de meuf" (ça m'énerve AU PLUS HAUT POINT) ou en tout cas "pas viril". Il y avait eu un article de Madmoizelle sur ce phénomène d'ailleurs.
Pour le deuxième point ("c'est sale") il y a des tonnes de trucs à dire sur notre perception actuelle de l'hygiène.

Déjà remettre en perspective les normes actuelles, en considérant que l'hygiène c'est comme tout un tas de représentations, c'est-à-dire déterminé historiquement et culturellement... Mais c'est une autre discussion.
Au début, je pense que je voulais convertir les gens, mais j'ai arrêté. Je comprends que les gens soient pas prêts, et pourquoi ils voient ça comme étant des démarches un peu "marginales". S'ils comprennent pas mon choix, bah tant pis en fait

. Moi je comprends pas le leur de se voiler la face mais je dis rien

.
Oui, moi aussi, surtout au début, j'étais très prosélyte, je comprends tout à fait ^^ Maintenant je ne réponds que lorsqu'on me pose des questions sur le matos réutilisable que je transporte. Sinon, j'essaie de soulever le sujet de temps en temps, quand la discussion dérive sur l'écologie. En essayant de ne pas culpabiliser les gens, de présenter ça comme une alternative, quelque chose à essayer. Au moins pour voir. Et dans mes engagements associatifs, j'essaie aussi d'agir là où je peux (habituer les gens à utiliser des écocups à mon cours de danse, plutôt que des gobelets en plastique jetable :'( ; montrer par l'exemple quand on organise un goûter, et dire que ce serait super si les gens privilégiaient le sans-emballage ou les emballages recyclables...). Mais je bénéficie d'un environnement globalement favorable, déjà en questionnement. J'espère que des petits points comme ça peuvent normaliser la démarche
C'est dur de vendre toute une démarche et un mode de vie. C'est plus facile quand les problématiques écologiques, et celles liées aux déchets en particulier, sont mises en avant au quotidien.
Et puis faut bien commencer quelque part pour "convertir" quelqu'un. On en vient tous au zéro déchet de cette manière, je pense. En s'intéressant à un point ou problème particulier, avant de découvrir le reste. J'ai réussi à en parler à ma sœur par le biais de la slow cosmétique. Maintenant elle est très intéressée par la composition et l'origine de ses produits d'hygiène et de beauté, ça me fait plaisir

Peut-être que ça pourra la mener à pousser la démarche plus loin, ou peut-être pas, mais ça l'a fait réfléchir.
Le lavable (serviettes, mouchoirs) c'est TELLEMENT plus confortable que le jetable. Rien que cet argument devrait suffire en fait

.
Tout à fait d'accord ! C'est tellement plus doux, il y a moins d'odeurs... (comme quelqu'un l'a dit plus tôt dans le fil). Le truc qui doit bloquer les gens, en plus de l'hygiène ou sa perception (...) c'est le côté "pratique", même si finalement ça ne demande pas beaucoup plus d'effort de fonctionner au lavable. Mais les changements d'organisation / d'habitude demandent un effort intellectuel et c'est souvent là que ça pêche ^^'
(c'est quoi ta marque de serviettes lavables d'ailleurs

?)
PliM (
https://www.plim.fr/fr/). Elles sont en coton bio pour tout ce qui est en contact avec ta peau, polyester pour la partie en contact avec la culotte. Des boutons pressions très pratiques. Fabriquées en France. Après, l'inconvénient c'est qu'elles sont chères (entre 15-20 euros la serviette en fonction de la taille, pour donner une idée). J'ai trouvé le minimum qu'il me faut pour bien fonctionner et je les ai achetées sur plusieurs mois pour étaler les dépenses. Il y a d'autres marques et alternatives, celle-là c'est juste celle que j'ai trouvée en magasin bio près de chez moi

J'en suis satisfaite pour l'instant, donc c'est cool. Pas de fuites, elles absorbent du tonnerre,