@Moriarty' j'utilise de l'huile végétale pour me démaquillée
et je me lave le visage au savon de marseille pour me nettoyer la peau ensuite 
et je me lave le visage au savon de marseille pour me nettoyer la peau ensuite 
et je me lave le visage au savon de marseille pour me nettoyer la peau ensuite 

Bon, après c'est compliqué de mettre en place le ZD quand on reste au même endroit qu'un an, mais on fera ce qu'on pourra. 
Bien sûr cela a été progressif et bien sûr je dois encore améliorer plein de choses mais globalement je suis super contente de l'évolution de ma démarche (surtout quand je vois que l'on ne sort presque plus la poubelle, victoire !). Par contre, plus j'avance dans cette démarche, et plus je suis effarée du mode de vie des gens autour de moi.
En première ligne mes parents, chez qui je passe régulièrement quelques jours. Je dois donc vivre à leur rythme. J'ai failli pleurer en arrivant chez eux et en découvrant de la courge achetée en magasin et emballée dans du plastique (et même pas un petit film plastique pour protéger la courge, non non, le bon gros emballage plastique 

). Ca ne les choquait pas. Et tout est comme ça chez eux : rien n'est trié, tout est suremballé car en plus mes parents ne prennent pas le temps de cuisiner (alors qu'ils ont le temps !) donc presque rien n'est acheté à l'état brut... Autre exemple sur les mouchoirs en tissu : ils trouvaient ça dégoûtants alors que c'est ce qu'ils utilisaient enfants !
Pour mes parents j'ai déjà essayé de regarder avec eux des reportages type Cash Investigation, je leur parle des dernières études, etc mais rien n'y fait. En fait c'est un gros problème de volonté de leur part. Ils admettent que j'ai raison pour pas mal de choses, ils ne sont pas contre ce que je leur propose (à part peut-être les mouchoirs en tissus, serviettes lavables, cup, etc où ils pourraient être vraiment réfractaires) mais de là à intégrer ça dans leur routine il y a un pas de géant. C'est tellement plus facile pour eux de faire les courses dans le même endroit plutôt que d'aller chez le boulanger/primeur/magasin bio/fromager etc...
C'est tellement plus facile d'acheter du neuf plutôt que de commander du reconditionné.. Et ça marche pour tout !
Donc j'espère que pour leur prochain achat électronique ils penseront reconditionné avant neuf. Je ne sais pas.
Je ne perds pas espoir en tout cas, et peut-être que pour Noël je ferai un panier rien qu'avec des huiles, savons, etc. 

)


Je pense qu'en appuyant sur l'aspect économique ça peut les faire réagir. Peut-être que ça finira par porter ses fruits un jour.
Effectivement je comprends ta réaction, mais je pense que mes parents feraient exactement pareil que les tiens. Avec ta méthode ils finiront bien par y aller. 

