@PrincessMey > Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule que l'on prend pour l'écolo dans son délire.
Pour mes parents j'ai déjà essayé de regarder avec eux des reportages type Cash Investigation, je leur parle des dernières études, etc mais rien n'y fait. En fait c'est un gros problème de volonté de leur part. Ils admettent que j'ai raison pour pas mal de choses, ils ne sont pas contre ce que je leur propose (à part peut-être les mouchoirs en tissus, serviettes lavables, cup, etc où ils pourraient être vraiment réfractaires) mais de là à intégrer ça dans leur routine il y a un pas de géant. C'est tellement plus facile pour eux de faire les courses dans le même endroit plutôt que d'aller chez le boulanger/primeur/magasin bio/fromager etc...
C'est tellement plus facile d'acheter du neuf plutôt que de commander du reconditionné.. Et ça marche pour tout !
On est bien d'accord que le zéro déchet n'est pas plus difficile une fois que l'on a pris le coup et que l'on voit ça comme un plaisir, mais pour eux c'est un pas de géant, quelque chose d'infranchissable. Bref, je crois que tant qu'ils n'auront pas cette volonté là, rien ne changera. Mais malheureusement ce comportement fait partie intégrante de leur personnalité, donc j'ai bien peur que rien ne change.
Peut-être que c'est à moi de faire le changement à leur place, de leur acheter des tupperwares en verre par exemple, et qu'ils y prendront goût ? J'ai déjà commencé à leur acheter du reconditionné et ils ont remarqué que oh miracle, ça marche quand même.
Donc j'espère que pour leur prochain achat électronique ils penseront reconditionné avant neuf. Je ne sais pas.
Je ne perds pas espoir en tout cas, et peut-être que pour Noël je ferai un panier rien qu'avec des huiles, savons, etc.
(Et on est bien d'accord pour le compost ! C'est pareil ici, un jardin, un potager, des détritus qui pourraient être compostés mais pas de composteur. C'est incompréhensible.
)